AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262101176
480 pages
Perrin (09/11/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
" Les épices, moteur de l'histoire " ?
Après Marx, des historiens contemporains ont cherché à mettre en évidence le rôle fondamental des épices dans l'histoire du monde médiéval et moderne. Leur quête incessante aurait stimulé les voyages vers des terres jusque-là inconnues, provoqué la révolution nautique médiévale transformant les formes et l'usage des navires, suscité la conquête par les Occidentaux des pays producteurs d'Extrême-Orient, bref serait à l'o... >Voir plus
Que lire après Histoire des épices au Moyen ÂgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui, les épices sont à notre table quotidienne, ils égayent nos repas et trônent dans notre cuisine mais cette denrée n'a pas toujours été si accessible et dépolitisée. En effet, au Moyen Âge, les épices, dispersés dans le monde entier, étaient l'enjeu d'affrontements commerciaux et territoriaux entre les pays. Car, à prix coûtant, ils symbolisaient le bonheur, la richesse et l'élitisme.

Dans cet ouvrage, Michel Balard, professeur émérite d'histoire du Moyen Âge, revient sur l'histoire de cette denrée rare qui a modifié le visage du Moyen Âge. Entre leurs natures et leurs origines diverses, leurs commerces d'Orient en Occident puis leurs utilisations dans la cuisine, dans la pharmacopée et dans l'artisanat, nous avons une riche fresque de leur parcours.

On découvre ainsi que les épices ont constitué un des moteurs de l'essor du Moyen Âge. Leur recherche active aurait contribué à découvrir de nouvelles routes maritimes, des continents inconnus et de nouveaux moyens de se déplacer sur l'océan. Mais ils auraient aussi entrainé la conquête, élaborée par les occidentaux, de territoires lointains, de nouveaux chemins maritimes encore usités aujourd'hui et un commerce international hors du commun. Sans compter le fait que les épices ont révolutionné la cuisine, la médecine, la teinturerie et la parfumerie.
Je recommande cet ouvrage à tous les gastronomes en herbe et les amoureux du Moyen Âge !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}