Robert Delort (Préfacier, etc.) L'Histoire (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020099967
Seuil (01/03/1988)
3.57/5   7 notes
Les croisades ont d'abord été la grande affaire et l'aventure des croisés.
Elles ont aussi été notre guerre sainte, avec des caractéristiques militaires et religieuses, financières et mystiques. Elles ont encore été le grand choc entre l'Orient et l'Occident, avec les batailles, les entreprises et les ruptures politiques. Les croisades restent dans notre mémoire collective l'une des grandes aventures, à épisodes multiples, de l'Histoire universelle. Aussi l'i... >Voir plus

IdeesLivresMandarine
  15 avril 2021
Petit livre qui date un peu, petit livre très dense qui demande du temps et de la concentration. Mais il me semble une excellente introduction aux croisades.
Ce livre est un collectif dirigé par Robert Delort qui regroupent plusieurs médiévistes qui partagent leurs connaissances sur plusieurs aspects des croisades. On reconnaîtra des noms fameux comme Pastoureaux, Contamine encore Favier.
Je ne connais pas tous les participants mais chacun y a apporté sa touche personnelle en abordant en quelques pages son sujet, ce qui la lecture assez facile et tellement agréable.
J'ai trouve certains sujets passionnants comme la croisade des enfants, Godefroy de Bouillon, Saint Bernard, le sac de Constantinople, le saint Sepulcre, les châteaux forts en Palestine par exemple.
Le dernier article sur la grande rupture avec l'Orient est très intéressant et fini très bien tous ces articles.
Vous l'aurez compris ! Petit livre qui vaut le détour. Une Excellente lecture

>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)