AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Gauvard (Directeur de publication)Alain de Libera (Directeur de publication)Michel Zink (Directeur de publication)
EAN : 9782130543398
1548 pages
Presses Universitaires de France (02/12/2004)
4.2/5   20 notes
Résumé :
Le Moyen Age est loin de nous. Pourtant il nous touche et nous le sentons proche. C'est un passé reculé, mais c'est notre passé. Il prête au rêve, voire au fantasme, mais il importe de le découvrir dans sa vérité, car bien des éléments de notre modernité ne se comprennent qu'en remontant à lui. Nous ne pensons pas et nous ne vivons pas comme au Moyen Age, mais nos modes de pensée et de vie seraient différents si ceux du Moyen Age ne les avaient précédés et enfantés.... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici certainement un ouvrage indispensable à tout amateur éclairé qui s'intéresse au moyen-âge. Je dis "amateur éclairé" car l'écueil à éviter, concernant ce dictionnaire, serait de croire qu'il s'adresse aux néophytes. Je pense, en effet, qu'il parlera avant tout aux apprentis médiévistes. L'ensemble apparaît assez austère, finalement (pas une seule image, ni carte, ni plan), alors que l'inclusion de documents visuels aurait eut le mérite de rendre l'ouvrage plus accessible.

Mais qu'importe, les universitaires de premier cycle devraient y trouver leur bonheur. Et puis il faut avouer que l'autorité des divers contributeurs (sous la direction de Claude Gauvard) est incontestable. Ils se répartissent en spécialistes de trois grands domaines : l'histoire médiévale, la philosophie médiévale et la littérature médiévale (entendue au sens de toutes productions écrites de l'époque, aussi bien en latin qu'en vernaculaire). L'idée est bien de rapprocher ces disciplines afin de contextualiser chaque fait, personnage, concepts etc...et ainsi d'offrir une vision la plus rigoureuse possible de ces mille années qui constituent le moyen-âge. De plus, chaque article renvoie à une bibliographie détaillée (pour ceux qui voudraient creuser) et l'index, en fin de volume, rend l'ensemble assez facile d'utilisation.

Commenter  J’apprécie          323
Ce Dictionnaire du Moyen Âge est un incontournable de l'étude de l'histoire médiévale ! Avec ses grandes entrées fondamentales à la recherche médiévale, il permet d'aborder tout sujet sans en connaître grand chose de prime abord : définitions concises, développements historiographiques et bibliographies pour aller plus loin, tout est à porter de main comme il convient. Comme tout dictionnaire, tout y est bien sûr question de choix, de contenu plus ou moins développé et de profusion ou non de la bibliographie, mais cet ouvrage-ci, dirigé, entre autres, par Claude Gauvard, est plutôt un bon compromis dans ces trois domaines finalement. Incontournable en effet.
Commenter  J’apprécie          131
Avec ses 1790 entrées ce dictionnaire est une mine de renseignements sur le Moyen-Age. Littérature, personnages célèbres, société, architecture etc..., tout y est expliqué ou presque. Un indispensable pour toute personne s'intéressant à cette période historique.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous savons depuis longtemps que nos connaissances sont fragiles, qu'elles s'inscrivent dans la durée et que la référence aux concepts ne suffit pas à créer la substance de l'histoire. Mais l'histoire commence avec les mots. Notre connaissance du passé commence avec eux. Leur sens est indispensable à la compréhension des faits et des hommes du Moyen-Age, ne serait-ce que parce que certains ont pratiquement disparu de notre langue ou que d'autres ont vu leur signification changer. Qui parle encore de faide ou de colée ? Que signifie pour nous la vengeance, sinon un acte répréhensible et brutal, alors que sa pratique médiévale était cohérente et nécessaire dans une société où le partage de l'honneur était indispensable à la survie morale et sociale ?
Commenter  J’apprécie          260
Avant-propos :
Le Moyen Âge occidental, auquel est consacré ce dictionnaire, est une époque qui a pensé et organisé son propre savoir sous la forme de dictionnaires. Ainsi, le présent ouvrage peut se réclamer d'un long passé, celui qu'inaugure Isidore de Séville quand, au début du VII° s., il rédige ses Etymologies pour le roi wisigoth Sisebut.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Claude Gauvard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gauvard
À l'occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Claude Gauvard vous présente son ouvrage "Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2909711/claude-gauvard-passionnement-moyen-age-plaidoyer-pour-le-petit-peuple
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

LOUIS XI de Yanis.R

Quel LOUIS a vécu au XV siècle av J.C ?

LOUIS XI
LOUIS XVI
LOUIS XIV

20 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Claude GauvardCréer un quiz sur ce livre

{* *}