Claude Gauvard (Directeur de publication)Alain de Libera (Directeur de publication)Michel Zink (Directeur de publication)
Éditeur : Presses Universitaires de France (02/12/2004)
4.21/5   19 notes
Le Moyen Age est loin de nous. Pourtant il nous touche et nous le sentons proche. C'est un passé reculé, mais c'est notre passé. Il prête au rêve, voire au fantasme, mais il importe de le découvrir dans sa vérité, car bien des éléments de notre modernité ne se comprennent qu'en remontant à lui. Nous ne pensons pas et nous ne vivons pas comme au Moyen Age, mais nos modes de pensée et de vie seraient différents si ceux du Moyen Age ne les avaient précédés et enfantés.... >Voir plus

Pavlik
  10 janvier 2017
Voici certainement un ouvrage indispensable à tout amateur éclairé qui s'intéresse au moyen-âge. Je dis "amateur éclairé" car l'écueil à éviter, concernant ce dictionnaire, serait de croire qu'il s'adresse aux néophytes. Je pense, en effet, qu'il parlera avant tout aux apprentis médiévistes. L'ensemble apparaît assez austère, finalement (pas une seule image, ni carte, ni plan), alors que l'inclusion de documents visuels aurait eut le mérite de rendre l'ouvrage plus accessible.
Mais qu'importe, les universitaires de premier cycle devraient y trouver leur bonheur. Et puis il faut avouer que l'autorité des divers contributeurs (sous la direction de Claude Gauvard) est incontestable. Ils se répartissent en spécialistes de trois grands domaines : l'histoire médiévale, la philosophie médiévale et la littérature médiévale (entendue au sens de toutes productions écrites de l'époque, aussi bien en latin qu'en vernaculaire). L'idée est bien de rapprocher ces disciplines afin de contextualiser chaque fait, personnage, concepts etc...et ainsi d'offrir une vision la plus rigoureuse possible de ces mille années qui constituent le moyen-âge. De plus, chaque article renvoie à une bibliographie détaillée (pour ceux qui voudraient creuser) et l'index, en fin de volume, rend l'ensemble assez facile d'utilisation.
Dionysos89
  27 mars 2012
Ce Dictionnaire du Moyen Âge est un incontournable de l'étude de l'histoire médiévale ! Avec ses grandes entrées fondamentales à la recherche médiévale, il permet d'aborder tout sujet sans en connaître grand chose de prime abord : définitions concises, développements historiographiques et bibliographies pour aller plus loin, tout est à porter de main comme il convient. Comme tout dictionnaire, tout y est bien sûr question de choix, de contenu plus ou moins développé et de profusion ou non de la bibliographie, mais cet ouvrage-ci, dirigé, entre autres, par Claude Gauvard, est plutôt un bon compromis dans ces trois domaines finalement. Incontournable en effet.
Elphe07
  27 octobre 2016
Avec ses 1790 entrées ce dictionnaire est une mine de renseignements sur le Moyen-Age. Littérature, personnages célèbres, société, architecture etc..., tout y est expliqué ou presque. Un indispensable pour toute personne s'intéressant à cette période historique.

PavlikPavlik   10 janvier 2017
Nous savons depuis longtemps que nos connaissances sont fragiles, qu'elles s'inscrivent dans la durée et que la référence aux concepts ne suffit pas à créer la substance de l'histoire. Mais l'histoire commence avec les mots. Notre connaissance du passé commence avec eux. Leur sens est indispensable à la compréhension des faits et des hommes du Moyen-Age, ne serait-ce que parce que certains ont pratiquement disparu de notre langue ou que d'autres ont vu leur signification changer. Qui parle encore de faide ou de colée ? Que signifie pour nous la vengeance, sinon un acte répréhensible et brutal, alors que sa pratique médiévale était cohérente et nécessaire dans une société où le partage de l'honneur était indispensable à la survie morale et sociale ?
PilingPiling   20 juillet 2008
Avant-propos :
Le Moyen Âge occidental, auquel est consacré ce dictionnaire, est une époque qui a pensé et organisé son propre savoir sous la forme de dictionnaires. Ainsi, le présent ouvrage peut se réclamer d'un long passé, celui qu'inaugure Isidore de Séville quand, au début du VII° s., il rédige ses Etymologies pour le roi wisigoth Sisebut.

Videos de Claude Gauvard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gauvard
À l'occasion de la sortie de Générations historiennes, dirigé par Yann Potin et Jean- François Sirinelli, les intervenants explorent les lignes de forces qui traversent le champ historien depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, et interrogent leurs propres itinéraires à la lumière de leurs générations respectives.
MODÉRATION : Emmanuel LAURENTIN, de France Culture. INTERVENANTS : Guillaume CALAFAT, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Claude GAUVARD, Professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pascale GOETSCHEL, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibia PAVARD, Maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, Yann POTIN, Archiviste historien, maître de conférences associé à l'Université Paris Nord- Paris 13, Jacques REVEL, Directeur d'études à l'EHESS, Jean-François SIRINELLI, Professeur émérite de l'IEP Sciences Po de Paris.
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)