Les Editions Eugen Ulmer (10/11/1999)
224pages. in8. Broché. On rencontre encore, aux quatre coins de la France, de très vénérables arbres qui portent en eux la mémoire vivante de notre passé. Ce sont des témoins qui racontent des influences, des évènements importants, des heures douloureuses ou des heures de liesse. Ces histoires, gravées dans leur c?ur, sont notre histoire. * Le chêne de Tronjoly, témoin des temps celtes * L'olivier de Roquebrune, et les influences méditerranéennes * Les ifs des cimet... >Voir plus
Que lire après Histoires de France racontées par les arbresVoir plus
Une façon bien agréable d'aborder l'histoire de France, qui relate pleins de faits historiques et d'annecdotes. Continuons de planter pour les générations futures !

Boulevard Saint-Michel, restent en place cinq ou six ormes plantés lors du percement des grands axes au temps d'Haussmann. Ils sont très beau, bien qu'ignorés, en pleine santé bien que chahutés par les passants pressés du Quartier latin. On marche, on court, on se bouscule, on ne les voit pas... Ils semblent ne pas se plaindre de cet incognito qui, peut-être, les protège. Mais plus sérieusement, la pollution du centre de la grande ville est telle que les insectes vecteurs des germes de la redoutable graphiose, ne se hasardent pas dans un air aussi vicié. Heureux ormes ignorés du Boulevard Saint-Michel !