Le Castor Astral éditeur (19/05/2017)
2.92/5   6 notes
Le livre est divisé en 34 récits comme autant d'histoires authentiques d'une Sardaigne engagée et colorée, entre personnages inquiétants et intrigues comiques. On y rencontre un chimpanzé, Gramsci, des cochons, une sorcière, la mafia locale, un philosophe... Serge Pey a le don d'envoûter son lecteur en réinventant un monde qu'il connaît parfaitement.Serge Pey vit entre le sud de la France et la Sardaigne. Auteur de nombreux livres, édités entre autres chez Flammario... >Voir plus
Que lire après Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliersVoir plus
Je ne connaissais pas les écrits de Serge Pey avant ce livre, mais il m'incite à m'y diriger.

Histoires Sardes d'Assassinats, d'Espérance et d'Animaux Particuliers, ce titre résume tout ce qui se retrouve dans le livre. En effet, 32 nouvelles se succèdent, le sombre et le politiquement incorrect se développant au fil des pages pour atteindre son apogée vers la fin de l'ouvrage. 32 histoires d'habitants de villages de la Sardaigne, romancées, impliquant à la fois des personnages connus du coin, de la philosophie, et des questionnements politiques, humains et bestiales. On y retrouve également les différentes croyances, certains rites ainsi que des passages de vie bien différents des nôtres, un rapport à l'amour et à la mort bien particulier.
Le crédible et l'absurde se côtoient ne permettant pas au lecteur de s'y retrouver dans le vrai et l'exagéré, donnant alors un aspect rocambolesque au fil de l'histoire.

L'écriture est fluide, prenante, captivante, et le rythme est parfait, seulement quelques pages par nouvelles et pourtant cette impression qu'elles se succèdent à la façon d'un roman, tels des chapitres. Un fil conducteur se crée, par les personnages mais aussi par le sujet. Une impression d'histoires légères mais finalement, quand on y réfléchit, lourdes de sens.

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Je regrette peut-être juste de ne m'être aperçue que trop tard que la fin du livre propose des repères géographiques, historiques ainsi que de courts résumés des personnages apparaissant au cours des histoires.
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !

C'est une série d'anecdotes inspirées de faits réels sur la vie d'un petit village de Sardaigne. Les histoires sont courtes, très pittoresques tout en restant dans le cadre du crédible, et souvent, dérivent sur des considérations plus générales ou philosophiques (avec une préférence pour le matérialisme dialectique et la philosophie de Gramsci, natif de la région), mais toujours en gardant un ton léger et humain.

C'était très agréable à lire, souvent très drôle, souvent cruel, parfois triste, parfois très beau, parfois très intéressant. J'ai un faible pour l'histoire du corbeau nommé Dino Campana, et pour celle du cimetière des chiens.

Mon seul reproche principal est que la violence virile est très souvent considérée avec amusement et sympathie, parfois même glorifiée, mais hey, c'est personnel, je ne peux pas avoir la même opinion que l'auteur sur tout ! C'est juste que ça m'a mise mal à l'aise parfois.
Roman pornographique décrivant l'éducation philosophique des enfants d'un village sarde où ils sont confrontés à la violence à travers un univers scatologique zoophile.
Le Style exceptionnel et envoûtantde Serge Pey, poète reconnu, se met au service de ce que l'homme a de plus bestial en lui. Sous couvert d'humour et de philosophie, il place l'auteur dans le voyeurisme d'enfants éduqués dans un monde de violence , scatologique, dans lequel ils subissent , entre autres , des actes de zoophilie. La frontière avec la pédophilie est ténue.
Verdict : une nouvelle découverte offerte par Babelio et son célèbre Masse critique. Livre demandé au hasard parce que j'avais adoré notre séjour en Sardaigne et que je pensais découvrir des légendes ou histoires sardes.

Ma première réaction a été la surprise ; je ne m'attendais pas du tout à cela. Ces nouvelles ont suscité différentes réactions en moi. Si certaines m'ont plu, d'autres m'ont dérangée. Les différentes histoires ne m'ont jamais permises de me dire si tout était réel ou inventé. J'ai hésité à aimer, abandonner. J'ai carrément lutté pour le finir car j'étais fatiguée de ces histoires rocambolesques.

Donc je suis entre deux : le style m'a plu, fluide bien écrit et certaines nouvelles m'ont fait sourire. D'autres pas du tout; un univers masculin quasi uniquement; un peu violent. Mais en meme temps je pensais que la fin rejoindrait le début et non.

Je reste donc sur ma faim de découverte de la Sardaigne et sur un sentiment très mitigé
Lien : http://noryane.canalblog.com..

Comment Tommaso s'est fait homme.
À l'époque de la puberté, quelques grands du village décidèrent d'initier Tommaso et ses amis aux joies profondes et mystérieuses de l'amour.
Devant les yeux enfiévrés de ses compagnons, après avoir bu une rasade d'eau de vie et recouvert la croupe de la mule d'un châle de femme, il entreprit de la «connaître». L'opération s'effectua sans mal, et la mule, au début surprise et encore froide, parut par la suite y trouver son goût. Devant les rires des entremetteurs affreux et hideux du village, Tommaso s'exécuta une seconde fois. Sous le nouvel assaut, cette fois, la mule hennit. Même qu'elle en redemanda et, articule la légende, Tommaso dut saillir une troisième fois. C'était un signe indéniable de reconnaissance et de victoire.
Il ne faut pas croire qu'un livre soit immuable, comme s'il était écrit sur une table de marbre. Un livre est un être vivant. Un livre est infini et se réécrit d'une manière différente chaque fois qu'on le relit. Ce qui est raconté, se modifie en fonction des époques et des lieux où l'on feuillette le livre. Ainsi, consulter un livre à Nurine, derrière les montagnes de Padinas, en Barbagia, élargit un autre sens, que celui de Bologne ou de Rome.
Un livre est toujours une rencontre entre deux systèmes d'images, et parfois, celui qui lit ce livre n'est pas forcément son lecteur prit dans sa solitude. Parfois, quand on lit, on sent à certains moments une présence mélancolique derrière soi, un souffle court et froid, haché, presque épuisé par une course infinie.