Ramsay (19/09/2006)
4.17/5   6 notes

À trente-cinq ans, Evan Hunter, déjà auteur d'un roman à succès [Graine de violence, 1954], se voit confier l'écriture du scénario du nouveau film d'Hitchcock, inspiré d'une nouvelle de Daphné Du Maurier : Les Oiseaux (1963).

Passé l'émerveillement à l'idée de travailler avec un réalisateur qu'il admire, Hunter va connaître ses premiers désenchantements : difficulté à boucler la version définitive du texte, atermoiements de Hitch, interventio... >Voir plus
Que lire après Hitch et moiVoir plus
"- Messieurs, commença-t-il, voilà comment nous annoncerons la sortie du film. Vous êtes prêts ?
Il y eut un moment de silence et de suspense - le maître allait parler. Hitchcock leva les bras en l'air et, écartant les mains, s'écria : "Les Oiseaux va sortir !"
C'était un coup de génie : un slogan apparemment bancal sur le plan grammatical, qui alliait humour et suspense."

Il est de notoriété publique qu'Hitchcock pouvait se montrer très empressant avec ses actrices. Son comportement virant parfois carrément à l'obsession. Demandez à Tippi Hedren !

Ed McBain, qui n'est encore à l'époque qu'Evan Hunter et pas l'auteur de polars reconnu qu'il deviendra plus tard, va travailler avec lui en tant que scénariste et nous narre ici son expérience édifiante.

Si sa collaboration au scénario des Oiseaux, librement inspiré de la nouvelle de Daphné du Maurier ira à son terme, il n'en sera pas de même avec Pas de printemps pour Marnie.

Hunter considère que la scène du viol de Marnie (Tippi Hedren) par son futur mari Mark Rutland (Sean Connery) n'est pas adaptée. Il fait part de son désaccord au maître, lui proposant même une seconde version. Las, cette scène est LA raison pour laquelle Hitchcock a voulu tourner ce film ! le scénariste apprend alors, par un tiers bien entendu, qu'il ne fait plus partie de l'aventure…

Un récit qui, s'il ne rend pas le maître éminemment sympathique, a le mérite d'apporter un éclairage concret et riche d'enseignement sur la personnalité, trouble, d'un créateur de génie. Une plongée fascinante dans les arcanes de la création du maître du suspense et de son esprit pour le moins…tourmenté !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Intéressant pour connaître la façon de travailler d'Hitchcock avec ses scénaristes.

Alfred Hitchcock présente… avait été lancé le2 octobre 1955, dans un format d’une demi-heure. La majorité des téléspectateurs pensaient que Hitch avait réalisé lui-même chacun des épisodes – à vrai dire, beaucoup pensaient qu’il avait également écrit les scénarios. Il se gardait bien de les détromper.
Ainsi, on a dit que Fenêtre sur cour (Rear window, 1954) était un film sur le cinéma, la plus belle mise en abîme de ce que signifie consommer des images dans le noir.