AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Petina Gappah (Autre)
EAN : 9782709663946
416 pages
J.-C. Lattès (28/10/2020)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Le puissant roman d’aventure et d’exploration dans l’Afrique du XIXe siècle de Petina Gappah retrace l’histoire captivante des femmes et des hommes africains qui ont transporté le corps du Docteur Livingstone, explorateur et missionnaire, sur une distance de deux mille cinq cents kilomètres jusqu’à la côte, afin que sa dépouille puisse être rapatriée vers son Angleterre natale et son œuvre préservée. Racontée par deux de ses serviteurs, Halima, la cuisinière à la la... >Voir plus
Que lire après Hors des ténèbres, une lumière éclatanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je connais fort mal la vie du Dr Livingtone. Ce médecin écossais, est venu en Afrique afin de trouver la source du Nil. Il a foi en Hérodote , rien ni personne ne le détournera de sa quête!. Lorsqu'il décède en 1873, ses serviteurs décident de rapatrier sa dépouille à la côte afin qu'elle puisse regagner l'Angleterre. 2500 km les attendent. Ce voyage est une odyssée. Il nous a été retracé par Jacob Wainwright dans son journal.
Petina Gappah dans ce roman nous relate ce voyage dangereux au coeur de l'Afrique , encore libre de toute colonisation. L'auteure s'éloigne à dessein du roman historique traditionnel confiant tour à tour la parole à Halima, la cuisinière au franc parler et à la langue agile , et à Jacob Wainwright, l'intellectuel imbu de lui-même et imprégné de sa vocation religieuse. Si la première partie se laisse lire avec plaisir, la seconde m'a pesée. Aurais-je appris beaucoup sur cet homme qui a marqué l'histoire de l'expansion coloniale britannique? Je n'en suis pas convaincue, déception donc.
Commenter  J’apprécie          180
"Dr Livingstone, I presume ?" Non, la célèbre phrase de Stanley n'est pas prononcée dans Hors des ténèbres, une lumière éclatante, le roman de Petina Gappah qui relate le transport du corps du défunt explorateur sur plus de 2 500 kilomètres à travers le continent africain. Livingstone n'est certes pas présent que comme cadavre dans le livre mais il n'apparait vivant que ponctuellement, à travers les souvenirs des deux narrateurs, Halima, sa cuisinière et Jacob Wainwright, secrétaire de son état et caractérisé par sa grande piété. le roman est donc principalement le récit d'une épique "caravane", dans une Afrique où l'esclavage n'a pas encore totalement disparu et qui est à la veille d'être colonisée. Petina Gappah est fidèle à certains faits mais ne prétend pas à avoir voulu écrire un ouvrage historique. C'est l'intérieur de cette petite troupe en marche (funèbre) qu'elle entend décrire, avec ses jalousies, sa solidarité et ses crimes, avec une multitude de personnages. La première partie du livre, celle narrée par la cuisinière, est la meilleure, la plus pittoresque, avec beaucoup de recul sur la quête de Livingstone, considéré comme un saint homme pour sa manière de traiter les autochtones mais aussi comme un fou pour avoir tout sacrifié pour découvrir les sources du Nil. le changement de ton, dans la deuxième moitié du roman, est considérable et les incantations religieuses de Jacob Wainwright sont parfois un tantinet fastidieuses. C'est loin d'être une lecture inintéressante mais on y retrouve que trop peu souvent la romancière zimbabwéenne qui avait enchanté et fait vibrer ses lecteurs dans le livre de Memory.


Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          110
Mon article précédent couvrait la Zambie, et notamment la ville de Livingstone non loin des Chutes Victoria. Aujourd'hui, je vous invite à faire un voyage qui nous mènera de la Zambie à l'île de Zanzibar, au large de la Tanzanie. C'est un périple que nous ferons à la suite du Docteur Livingstone, le fameux missionnaire, médecin et explorateur anglais parti à la recherche des sources du Nil. Mais ce n'est pas sa trace que nous suivrons, mais bien celle de ses serviteurs qui ont porté ses restes mortuaires du nord de la Zambie jusqu'aux rives de l'Océan Indien pour qu'ils puissent être embarqués et ramenés en Angleterre. David Livingstone est en effet mort le 1er mai 1873 dans le village du chef Chitambo en Zambie, à soixante ans, des suites de la malaria et d'une dysenterie. Son coeur fut enterré au pied d'un arbre dans le village, mais le reste de son corps repose maintenant dans l'abbaye de Westminster à Londres.
Ce voyage de plusieurs mois est la prémisse du superbe livre de la romancière zimbabwéenne Petina Gappah « Hors des ténèbres, une lumière éclatante (Out of Darkness, Shining Light) ». Son roman, documenté avec rigueur, inverse aussi les perspectives en prenant le point de vue des serviteurs africains qui accompagnent la dépouille de Livingstone.
Le livre commence par le récit d'Halima, une cuisinière que Livingstone, pourtant apôtre en Angleterre de l'abolition de l'esclavage, avait achetée sur un marché d'esclaves pour servir de compagne à son assistant Amoda. Elle apparaît d'abord comme une commère qui semble davantage intéressée par qui des 69 membres de l'expédition passe la nuit avec qui. Mais elle n'a pas peur d'appeler un chat un chat : elle ne peut pas comprendre comment « Bwana Daudi » a abandonné ses enfants pour cette folie de trouver les sources du Nil. Halima choisit d'accompagner cette longue procession mortuaire parce qu'elle espère obtenir d'être affranchie et de s'installer dans une maison à Zanzibar.
La seconde voix du roman est celle de Jacob Wainwright, un africain éduqué par des missionnaires chrétiens. Il est aussi raide et pompeux qu'Halima est joyeuse et pleine de gouaille. Il est anglophile et rêve de devenir pasteur. Il se joint au voyage avec l'espoir de rencontrer les enfants de Livingstone et d'obtenir leur appui.
A la fin du roman, Halima, affranchie par les enfants Livingstone, vit dans une maison avec une belle porte en bois à Zanzibar. Elle est respectée dans la ville, mais regrette parfois son village. Wainwright est lui arrivé jusqu'à Londres où il a été reçu par la famille de l'explorateur. Mais quand il raconte à la société missionnaire qui a sponsorisé son séjour anglais comment le bon docteur devait bien se fournir sur les marchés d'esclaves pour recruter les forces vives de ses multiples expéditions, et comment il n'hésitait pas à faire battre les récalcitrants, tout ce beau monde se froisse et tourne le dos au pieux Jacob qui ne sera pas ordonné et dont les carnets ne seront pas publiés.
C'est un livre passionnant, bien écrit et qui propose un angle nouveau et rafraichissant sur l'histoire de la colonisation de l'Afrique.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          10
Ça faisait longtemps que je n'avais pas pu aller au bout d'une lecture et si pour les polars/thrillers je persiste toujours dans l'espoir que la prochaine page sera la bonne, pour les autres genres je ne me torture pas 🤪
.
Après 184 pages lues sur 394 je laisse tomber Hors des ténèbres, une lumière éclatante de Petina Gappah chez @editionsjclattes
.
Je n'ai pris aucun plaisir à lire ces 184 pages, il y a beaucoup trop de personnages et si la 1ère partie où c'est Halima la cuisinière qui raconte a pu se laisser lire, la 2eme partie où c'est Jacob Wainwright, le secrétaire qui parle, a eu raison de moi. Trop religieux, contraire à mes propres convictions la lecture m'est devenue insupportable.
.
J'ai été voir les avis sur Babelio pour chercher une raison de continuer mais ce que j'ai lu m'a confortée dans mon idée que cette 2eme partie ne sauvera pas cette lecture. Je ne vais pas m'infliger 200 pages de discours religieux qui m'exaspère donc j'arrête là sans regrets puisqu'il s'agit d'un emprunt à la bibliothèque 😉
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleux roman très belle écriture et histoire. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Petina Gappah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Petina Gappah
A l'occasion de cette rentrée littéraire 2016, la romancière Petina Gappah présente son nouvel ouvrage, "Le Livre de Memory" dans lequel la seule femme emprisonnée dans le couloir de la mort au Zimbabwe, déroule ses souvenirs à la recherche de la clé qui pourrait la faire sortir.
En savoir plus sur "Le Livre de Memory" : http://www.myboox.fr/livre/le-livre-de-memory-9782709650632
Musique : The place inside_Silent partner
autres livres classés : ZimbabweVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus




{* *} .._..