Bernard Friot (Traducteur)
Mijade (09/04/2010)
4.29/5   7 notes

Un vendredi après-midi, Ilse, 14 ans, quitte la maison et monte dans une voiture de sport rouge. lise est partie. Erika, la petite soeur d'Ilse, raconte ce qu'elle sait d'Ilse, comment tout cela est arrivé, où elle pourrait être. Ilse est-elle vraiment telle que sa soeur la perçoit? La vérité est parfois bien différente.

Que lire après Ilse est partieVoir plus
Ilse, quatorze ans, a quitté la maison. Elle a pris un sac, elle est monté dans une voiture rouge. Et depuis, plus de nouvelles. Sa petite soeur, Erika, a couvert son départ. Elle raconte ce qu'elle sait. Sa famille éclatée, sa mère, son beau-père, ses demi-frères et soeurs et les disputes de plus en plus fréquentes d'Isle avec maman. Mais Ilse n'est pas facile à cerner. Difficile de savoir si elle dit la vérité. Si elle est réellement allée en Angleterre avec une amie, comme elle l'a confié à Erika. Et lorsqu'Erika croise dans la rue l'amie en question, elle comprend qu'à elle aussi, Isle a menti. Personne ne sait où elle est.

Ce roman est dur. La famille plus décomposée que recomposée qui y est décrite fait un pincement au coeur. La petite fille qui raconte n'a que douze ans, elle décrit sans juger ni comprendre forcément les conflits qu'elle voit entre l'adolescente qu'est sa grande soeur et la mère un peu paumée qui lui fait face. Déçue d'une vie dans laquelle elle se sent transparente, parce que sa mère a décidé de défaire et refaire sa vie sans vraiment demander à ses filles ce qu'elles en pensaient, Isle ment, triche et provoque en permanence. La triste banalité de la crise d'adolscence prend ici des proportions dramatiques et l'on devine, même si la narratrice ne l'accuse jamais, que c'est l'incapacité de la mère à écouter sa fille qui envenime la situation. Erika mène donc sa propre enquête pour essayer de comprendre qui est sa soeur, où elle est, pour la retrouver, et les personnages hauts en couleur qu'elle croise sont touchants, voire carrément drôles. J'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage du beau-père, dont la place dans cette crise est particulièrement difficile, et qui est peut-être l'adulte le plus équilibré et le plus fiable du lot. Rien n'y est simple, personne n'y est gentil, méchant, blâmable ou exemplaire, et la complexité de ce roman en fait une lecture marquante et troublante.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Dans ce petit livre nous rencontrons Ilse une jeune fille de 14 ans qui décide de fuguer de chez elle.
Sa petite soeur Erika va nous raconter ce qu'elle sais de Ilse mais elle va aussi mener l'enquête pour savoir où sa soeur a bien pu partir et avec qui.

Je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je pense de ce livre.

Il n'a pas été un coup de coeur parce que, malheureusement, j'ai trouvé que c'était assez répétitif.

J'ai trouvé la mère d'Ilse complètement folle.
Parfois, au fil de ma lecture, je me disais, peut-être qu'Ilse à bien fait de fuguer car ce que fait subir sa mère à sa petite soeur et à Ilse est affreux.
Un véritable bijou que ce roman ! Lu d'une traite, d'un souffle.
L'histoire est basique : une famille recomposée, des enfants trimbalés d'une maison à l'autre, des parents peu concernés, une ado qui fugue, une autre qui cherche sa soeur... Mais la façon de raconter cette histoire est magnifique. La narratrice est Erika, la jeune soeur d'Ilse. Elle a douze ans et elle a aidé sa soeur à partir. Alors que toute la famille s'inquiète un peu, elle non. Elle sait où est Ilse. ... ou du moins elle croit le savoir. Jusqu'au jour où...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..