AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200341916
128 pages
Armand Colin (30/06/2005)
4/5   3 notes
Résumé :

Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s'est fondée l'écriture des textes classiques et il montre en quoi leur connaissance est nécessaire à l'étude des œuvres du XVIIe siècle. Ces règles sont issues à la fois d'une technique générale du discours inventée par les Grecs - la rhétorique - et des prolongements qu'ils ont donnés à cette technique en direction de la po... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'analyse des textes classiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre clair et bien structuré, fondé sur des exemples de textes analysés, introduit efficacement le lecteur à la lecture éclairée des grands textes de la littérature française du XVII°s, de Corneille (nombreuses études du Cid et de Cinna) à Racine (Iphigénie), sans oublier les lyriques (Maynard, La Roque). Georges Forestier, spécialiste incontesté, nous rappelle les fondements rhétoriques de l'art littéraire de ce temps, et cette connaissance est indispensable si l'on ne veut pas commettre d'anachronisme dans sa lecture. L'ouvrage s'adresse autant à des étudiants qu'à des professeurs, ou à des amateurs curieux et désireux de progresser.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On saisit donc que l'esthétique classique est une esthétique fondée sur l'attention au public et le respect du public. En schématisant, on peut dire que l'esthétique qui prévalait durant le premier tiers du XVII°s, l'esthétique dite "baroque", était une esthétique de l'éblouissement qui violente volontiers le public, parce que cette esthétique était plus centrée sur l'acte de création autonome, singulier (et indifférent au goût prêté au public, l'essentiel étant de le surprendre et de lui faire admirer le talent du créateur) que sur l'attention à la réception de l'oeuvre d'art. L'esthétique classique s'attache au contraire avant tout à sa propre réception. D'ailleurs l'un des dogmes classiques les plus souvent affirmés était : instruire et plaire.

p. 13
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Forestier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Forestier
Rencontre proposée par Yves le Pestipon. Jean Racine, Lettre à La Fontaine, 11novembre 1661, de «De Lyon» à la fin.
On lit, on joue, on voit, on étudie beaucoup les tragédies de Racine. On a raison, mais on oublie parfois qu'il eut une vie, des amis, et qu'il écrivit des lettres. Ce qui nous reste de sa correspondance occupe presque tout un volume de la Pléiade. C'est passionnant, et c'est admirablement écrit. Parmi ces lettres, celle qu'il écrivit d'Uzès, le 11novembre1661, vaut par son ton, son humour, ses anecdotes, et son destinataire, le célèbre fabuliste qui ne l'était pas encore. On y découvre des complicités, presque de «loup» à «loup», une pratique de la langue, des styles, et du voyage, qui nous en apprend beaucoup sur le xviiesiècle français, et fait rêver. Très petite bibliographie Racine, Oeuvres complètes, II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard. Georges Forestier, Jean Racine, Gallimard, 2006.
--
04/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : rhétoriqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11132 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}