Slatkine et Cie (03/10/2019)
4.03/5   19 notes
Crise économique et jeux de pouvoir à Jackson Hole, Wyoming, capitale méconnue de la finance mondiale. Que se joue-t-il dans les coulisses des grandes institutions qui nous dirigent ? Un banquier lève le voile, dans un thriller dévastateur.
Matteo Andreani est au faîte de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve de la Banque Centrale Européenne. Un accident d'avion sur la piste de Jackson Hole, ... >Voir plus
Que lire après Jackson HoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Toutes celles et ceux qui ne sont pas passés à Jackson Hole auront bien du mal à se figurer la sérénité se dégageant de cette petite bourgade du Wyoming au pied de grand Téton. Ayant eu la chance d'y faire une brève escale en l'été 1997 sur le retour du Yellowstone je n'aurais jamais imaginé que puisse s'y dérouler le rendez-vous annuel discret (bien plus que Davos) des grands argentiers de ce monde (gouverneurs des banques centrales). J'étais très curieux lors de la dernière masse critique que cet endroit si calme puisse être choisi pour un thriller. Il n'en fallu pas plus et je remercie vivement les éditions Slatkine&Cie ainsi que Babelio pour cette passionnante découverte.

Est-ce la proximité du Old Faithfull, célèbre geyser jaillissant à heures régulières au milieu de bisons et des ours bruns un peu au Nord dans le parc national qui a donné l'idée à Karel Gaultier d'associer la prévision des explosions volcaniques et celle des crises d'une planète financière en permanente ébullition ? Un démarrage tonitruant avec l'explosion du jet privé et la disparition de quatre des directeurs de la BCE et puis, et puis… les pages se tournent à la vitesse d'un banquier vérifiant le contenu d'une liasse de billets 😉.

C'est l'histoire d'un trader à haute vitesse qui rentre dans la course à la présidence de la BCE. J'avoue pendant quelques chapitres avoir craint que tout cela tourne à une espèce de remake du Loup de Wall street , mais non l'intrigue se passe au plus haut niveau dans les relations feutrées des banquiers centraux. C'est fascinant d'autant que tout est extrêmement plausible y compris les interconnections avec la Mafia, ; au point qu'il en devient difficile de séparer les quelques éléments fictionnels de tous ceux bien ancré dans la réalité. J'invite les sceptiques à googler Lagarde Jackson Hole, juste avant de se jeter sur cet addictif thriller dans lequel vous en apprendrez beaucoup.

J'ai beaucoup apprécié le cynisme grinçant du personnage principal, Matteo Andreani, trace indélébile de tout homme ou femme de pouvoir. Et la surprise d'un John Hudson dans le rôle de l'actuel président des USA plus vrai que nature. Mais ce qui ressort le plus sont les petits apartés, les discussions à fleuret moucheté, les secrets plus ou moins dévoilés, les coups fourrés et tordus. Que de manigances, que d'inventivité dans ce monde à la fois ultra-connecté et totalement déconnecté.

Et puis la menace de la guerre… Car si, comme l'on dit, l'argent est le nerf de la guerre, le manque d'argent en est le détonateur.
Ce que j'ai ressenti:

▪️Prédictions à Jackson Hole.

Jackson Hole est un petit village charmant dans les Montagnes Rocheuses. Vous ne connaissiez pas? Et pourtant, c'est aussi un lieu stratégique du pouvoir et de la finance mondiale. Pendant cette réunion de crise, les acteurs de l'économie planétaire vont devoir faire face à leur pire crainte, éviter les dangers, et user de simagrées pour remporter la partie dans leurs camps respectifs. Et dans la place, un petit « rooky » magicien, Matteo Andreani, qui prédit les variations des monnaies et se fait une place au milieu des requins impitoyables de la finance. C'est de la fiction mais on sent toute une tension bien réelle de chaos pressenti pour nos futurs proches. L'argent au centre de cette intrigue et l'avenir planétaire dans les mains de quelques puissants peut mener à une situation plus que catastrophique…Alors bienvenue à Jackson Hole, ce roman vous ouvre les portes d'un milieu ultra fermé, où tout peut changer en l'espace de 48 heures.

"L'économie mondiale est entrée dans une récession non plus cyclique, mais structurelle."

▪️Séismes de victoires et défaites.

Les jeux d'argents et de pouvoir sont dangereux. Très dangereux. Et ils suscitent la convoitise autant qu'un défi pour les petits malins, un peu trop intelligents pour leur propre bien. Il faudra donc pour eux, se distinguer soit par la patience, soit par la fougue, et surtout, surtout, ne pas manquer d'audace pour faire briller les illusions d'une stratégie monétaire. Avoir un « devin » dans ses cartes, c'est jouer avec un jeu plus chanceux, et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution ainsi que les stratégies d'un tel personnage-clef. Dans ces lieux, ça se complaît en milliards, en dépit des vies et quitte à déclencher des tsunamis irréparables pour l'économie mondiale. C'est ahurissant comme ça se joue à presque rien. Karel Gaultier maîtrise son suspense jusqu'au final, et nous fait voir toutes les nuances de l'argent. de l'étalon-or aux monnaies nouvelles, il nous embarque au coeur des tensions sismiques internationales et c'est effrayant! On peut dire qu'il m'a carrément bluffée par cette entrée dans les coulisses de la finance.

"Ton sang est une fleur, Matteo."

▪️Résister à tous les vents…

J'ai choisi volontairement ce livre, pour sortir de ma zone de confort. J'étais curieuse de voir ce que pourrait donner un thriller basé sur des stratégies économiques. Je l'ai trouvé très intéressant, je l'ai certes lu, à vitesse d'escargot, parce que mon cerveau ramait pour retrouver un semblant des connaissances de mes études (force est de constater que la mémoire si elle n'est pas stimulée et bien, perd de ses acquisitions), mais je me suis accrochée en prenant des notes et j'ai été contente de ne pas à avoir lâcher l'affaire, parce que c'était instructif autant que très efficace. C'est un thriller dense et sombre qui mérite qu'on prenne le temps de lire attentivement. On se prend vite dans l'engrenage de leurs marchés, de leurs petites magouilles et de leurs grands discours enflammés, mais la question essentielle est: qui régnera à la toute fin? Il y a beaucoup d'informations et de notions à appréhender et pour cela, le glossaire en fin de roman, est pratique. C'est sur que ça me change de mes lectures habituelles mais Karel Gaultier a su capter mon attention avec son personnage Matteo et son influence italienne, et cette proposition originale pour trembler de peur. C'est une peur différente mais ô combien plus sournoise! Si vous mettez la main sur Jackson Hole, je vous prédis un moment de lecture vertigineux.

"Aujourd'hui, la probabilité d'un krach, ce n'est plus l'exception, c'est la norme. Tenons-en compte."

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Un thriller financier !

Voilà qui aurait de quoi en refroidir plus d'un et moi la première je vous l'avoue. Ce n'est pas le mot « thriller » qui effraie mais plutôt le mot « financier ». Tout de suite je me suis imaginée une histoire où énormément de chiffres s'imbriquent, où banque, trader et bourse allaient se côtoyer de près et me laisser la tête complètement farcie.

Et bien non ! Pas du tout de tête farcie.

C'est une intrigue autour de la finance mais qui soulève pas mal de questions qui concerne aussi notre actualité, et même si cela peut paraître un peu lourd à digérer, l'auteur nous fait passer un agréable moment. J'ai eu envie de savoir comment tout cela allait se terminer, j'avais envie d'en apprendre plus sur les systèmes de monnaies et leur valorisation (oui je vous jure que c'est intéressant) mais surtout j'avais envie de connaître davantage Mattéo, personnage principale de ce thriller, et fort charismatique.

Je vous parle aujourd'hui de Jackson Hole de Karel Gaultier paru aux éditions Slatkine & cie.

Et pourtant que ce n'était pas gagné… ou plutôt qu'est-ce que je me suis posée des questions allant appeler à la rescousse une copine qui le lisait à ce moment-là pour savoir ce qu'elle en pensait.

[...]

Et puis, les pages défilent, je me prends petit à petit au jeu, devant ce monde complètement à part, complexe et disons-le franchement, rempli de magouilles en tout genre.

Et ça j'adore !

J'aime les magouilles, les coups en douce, les complots, les trahisons… C'est le genre de cocktail que j'apprécie énormément et Jackson Hole remplit à merveille ce rôle.
[...]

Le personnage principal est donc Mattéo Andreani qui est un personnage fort charismatique. Ce genre de personnage que tu apprécies autant que tu peux en arriver à le détester mais qui dégage une prestance folle. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le comparatif avec Jordan Belfort dans le loup de Wall Street.

Pourri de l'intérieur et qui pourtant réalise de grandes choses. Je ne vous spoile pas, vous le verrez de vous-même bien assez vite. Les sentiments sont donc assez ambivalents envers lui et certains côtés de sa personnalité sont exacerbés par les personnes qu'il est amené à côtoyer, à rencontrer.

J'ai vraiment eu l'impression d'un loup revêtant sa peau de mouton pour parvenir à ses objectifs. Et de le voir évoluer dans ce monde-là n'a fait que renforcer cette sensation.

[...]
De plus, disons les choses comme elles sont également, j'ai pu lire ce livre d'une façon fluide parce que les chapitres sont relativement court. Au-delà de maintenir un rythme dans l'action et dans la lecture, elle permet surtout de ne pas submerger le lecteur par des informations liées à la finance et de nous abreuver de connaissance petit à petit. Je ne dis pas que ça reste facile à assimiler, j'ai dû rester assez concentré sur ma lecture (c'était pas le moment de me demander quoi que ce soit…) mais ça devient plus digeste et j'ai fini par me prendre au jeu de la finance.

Et j'ai fini par me prendre au coeur de l'intrigue qui prend des tournants complètement inattendu parfois où je me disais « putain mais les mecs sont des génies » ou bien tout son contraire. Et il y a toujours un fond de tension qui règne face à cette économie mondiale si fragile et qui ne tient plus à grand chose.

Jusqu'à la fin on se tient au livre pour connaître le dénouement final et punaise ! Quel dénouement ! Comme j'ai pu le dire à l'auteur, le dénouement a été complètement jouissif pour moi… Une pépite parmi les pépites qui me permet de ressortir pleinement satisfaite de cette histoire et de la ville de Jackson Hole.

En bref,
Je suis contente d'avoir osé me lancer dans ce thriller. Je ne m'attendais pas à grand chose à vrai dire, j'avais pas mal de crainte qui se sont effacées au fur et à mesure de ma lecture. Des chapitres courts, de l'action quasi permanente suscitant une certaine tension continue ont eu raison de mes a priori et je suis bien contente de m'être planté. L'écriture de Karel Gaultier est fluide malgré la quantité d'infos qu'il faut prendre en compte.

Alors j'ai envie de vous dire, sautez le pas, prenez le risque, il en vaut assez le détour.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Ce roman n'est pas tout à fait comme les autres . Véritable thriller économique , l'auteur nous entraine dans l'ère de la spéculation électronique à la vitesse de la lumière , dans les couloirs feutrés des hautes sphères économiques et les sièges bunkerisés des Banques Centrales . La BCE , la FED , la Banque de Chine et les autres se livrent une guerre sans merci . Une guerre de pouvoir et d'influence qui se jouent en centaine de milliards , où comme au poker , le bluff est permis , la tension est maximale et les nerfs mis à rude épreuve .
Dans ce jeu où chaque seconde compte , surnage un personnage hors norme : Matteo Andreani . Un napolitain pur jus , qui c'est que « Famille » veut dire . Un « bankster » qui ne se prive d'aucun coup tordu pour parvenir à ses fins , amasser en un millième de seconde des centaines de millions d'Euros , grâce à un précieux logiciel de prévision que lui a concocté son ami Michelangelo , un autiste geek de génie , qui cherche à prévoir les prochains séismes . Matteo , surnommé le Devin , passe , grâce à un accident qui va coûter la vie à de membres éminents de la BCE , du statut de spéculateur de génie à celui de Président de la Banque d'Italie puis à celui de Président de la BCE . Tout semble lui sourire comme à son oncle Benito qui voit ses profits décoller grâce à la complaisance complice de son neveu . Mais la situation va alors peu à peu lui échapper avec la mort suspecte d'une de ses proches , à cause d'un responsable de la Sécurité de la BCE très zélé et d'un journaliste d'investigation anglais omniprésent , comme avec l'entrée en jeu d'une troublante et séductrice jeune femme d'origine slave surnommée « La Tsarina » , et « last but not least » avec l'arrivée d'une crise monétaire et énergétique d'une ampleur majeure qui va déstabiliser tous les pays . La dernière chance pour tenter de résoudre ce conflit hors norme va alors peu à peu prendre la forme d'une réunion au sommet , aux USA , à Jackon Hole . Un dernier baroud d'honneur avant la chute inexorable d'un système séculaire ou une belle surprise concoctée par nos banquiers centraux quitte à rebattre les cartes de l'échiquier financier mondial ?

Un roman plus vrai que nature , d'autant plus glaçant que certains protagonistes - comme ce John Huston , exubérant et cynique - ressemblent fortement à de véritables personnes publics qui tiennent souvent la vedette des médias d'outre Atlantique et de l'Hexagone. L'auteur qui connait bien lia musique du monde financier nous décrit un milieu haut en couleur où tous les coups sont permis , mais en huit clos , loin de la masse populaire .
Au centre du récit ce anti héros , salopard fini , doué d'un cynisme à tout épreuve mais fin navigateur en eaux troubles et doté d'un charisme et d'une force de conviction sans limite . Matteo Andreani , mafieux de la nouvelle génération , qui flaire l'argent et l'aubaine comme le meilleur chien truffier .
Outre cette belle brochette de personnages , l'auteur parvient à nous captiver pour ce récit dont certains termes peuvent sembler réservés aux initiés mais ne sont que quelques ingrédients nécessaires au réalisme de l'histoire . Celle -ci suffisamment bien rythmée et combinant quelques belles surprises de taille , finit de nous convaincre de la qualité de son auteur dont on guettera sans aucun doute les prochaines parutions .
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Mauvais Genre", organisée par Babelio en octobre 2019.

Merci à Babelio et aux éditions "Slatkine & Cie".
J'ai eu du mal à lire les premières pages de ce thriller financier, le nombre de mots suivis d'un astérisque, définis dans le glossaire en fin d'ouvrage me refroidissant. A la 60ème page, j'ai failli arrêter et puis je suis enfin entrée dans l'histoire de Matteo Andreani qui rêve de devenir directeur de la Banque Centrale Européenne et est prêt à tout pour y parvenir.

Son oncle Benito et sa Famille Napolitaine le poussent pour en tirer les bénéfices.

Matteo est arrivé à ce niveau de pouvoir financier en utilisant le talent de son ami autiste Miki et en manipulant les uns et les autres. Il m'a rappelé Dominique Strauss-Kahn par certains côtés.

En pleine crise économique et financière les gouverneurs des Banques Centrales ont du mal à s'entendre sur les mesures à prendre alors que Chinois et Américains s'affrontent : baisse ou hausse des taux ? retour ou pas à l'étalon-or ? Soutien ou pas du dollar ?

L'auteur nous fait découvrir les coulisses de la finance et l'impact des décisions prises sur les citoyens. Les spéculateurs agissent à la vitesse de la lumière et déstabilisent les marchés qui s'effondrent.

Il y a des enlèvements et des assassinats, du suspense et une histoire d'amour...

C'est palpitant et très inquiétant.

Les chapitres sont pour la plupart assez courts, ce qui facilite la lecture.

Je serai bref : vous vous rappelez d’Alan Greenspan ? Le gouverneur de la FED dans les années 1990 ? Eh bien, chaque fois qu’il faisait une annonce, il avait un porte-documents. Quand il le tenait près de lui, l’annonce était contraire aux attentes du marché. Quand au contraire il le balançait négligemment à la main, cela correspondait à une poursuite de la politique antérieure. Vous voyez ce que je veux dire, Monsieur Andreani ?
Où se trouve le pouvoir réel ? Le vrai pouvoir, c’est nous : la banque, le business, l’argent. Tu le sais, la finance tient les politiciens en laisse depuis la chute du mur de Berlin. Et en Europe, c’est la BCE qui domine la finance.
Ma propre puissance en est venue à m’écœurer. Je la trouve stérile, froide et solitaire. Elle ne cherche qu’à se perpétuer, à ne surtout rien changer de peur de la perdre.
Margarita,Lois, Vanessa,. Grands dieux , comment fais-tu ? Moi j’ai déjà du mal à gérer seulement ma femme !
Justement, on en parlait avec Matteo. Tu vois John , je suis passé par l’époque du choc , puis celle du chic , et là j’en suis à l'époque du chèque....
L’économie mondiale est entrée dans une récession non plus cyclique, mais structurelle.