Dumerchez (10/04/2003)
4.5/5   1 notes
selon le principe de la collection "regard", Pierre Tilman a pris comme point de départ de son ouvrage l'un des objets des collections d'un musée; ici, l'Historial de la Grande Guerre, à Péronne, dans la Somme. Il a choisi la "Prothèse d'un oeil", objet fait de métal et de verre dont l'ambition est d'imiter la couleur et la texture de la chair. "On dirait un montage dadaïsme ou surréaliste".
Agé maintenant de plus de 120 ans, le narrateur, entre histoire et f... >Voir plus
Que lire après J'aime la période des papiers collés de Braque et PicassoVoir plus
c'est un livre que l'on m'a offert, il appartenait à une connaissance, au père d'une de mes amies, homme érudit, essayiste, j'ai eu le bonheur d'acquérir plusieurs livres de sa bibliothèque, celui ci fut donc une découverte, je ne connais pas Pierre Tilman l'auteur, mais depuis j'ai appris qu'il s'agissait d'un écrivain et artiste plasticien...
ce livre est une fiction, il raconte la vie d'un personnage agé à la fin du livre de plus de 120 ans et qui aurait côtoyé de grands artistes comme Picasso, Braque, Laurencin, Léger, Apollinaire.... et bien d'autres - on trouve à la fin du roman, une biographie des différents artistes

j'ai aimé ce livre car il nous transporte dans la vie, le quotidien , les soucis, notamment en période de guerre, de ces artistes.... tout est absolument plausible, écrit d'un style simple efficace, le livre est court - presque trop-, tellement on se prend à entrer dans leurs univers...
j'ai beaucoup aime ce roman et je ne peux qu'inviter toute personne aimant la peinture, les peintres, à le lire

l'histoire de l'art est une fiction.
Tout a commencé par cette phrase que je ne cessais de me répéter. Oh, je sais, elle n'est pas très belle, elle n'est pas riche en évocations poétiques, elle n'est guère musicale, c'est juste une affirmation, une constatation, une formule plate et banale, sujet, verbe, complément, mais elle m'a accompagné comme un leitmotiv durant tout le xxe siècle.