EAN : 9782092551271
Nathan (13/03/2014)
3.06/5   24 notes
Jason, fils du roi d'Iolcos, a été dépossédé du trône par son oncle Pélias. Adolescent fougueux, il décide de reprendre le royaume de son père. Le fourbe Pélias accepte de lui rendre le trône en échange d'une faveur : Jason devra lui rapporter la Toison d'or, gardée précieusement par le roi de Colchide. Pour les Argonautes commence un difficile périple à travers les mers, jusqu'en Colchide où Jason devra surmonter bien d'autres épreuves…
Que lire après Jason et le défi de la Toison d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le mythe de Jason et la Toison d'or m'était inconnu à ce jour, n'ayant jamais entendu parler d'une quelconque légende concernant ce preux héros grec. C'est avec appétit que je me suis lancé corps et âme dans la lecture de ce très court recueil mythologique, pour découvrir cette oeuvre, sans toute peu connue du grand public.

Un résumé de l'histoire serait bien trop compliqué à faire de ma main, tant les périples, noms et aventures sont nombreuses. Plongé directement dans le bain de l'histoire, Nadia Porcar nous raconte brièvement les conséquences qui déclenchent l'incroyable aventure périlleuse de notre cher héros, Jason. Une histoire familiale, un roi illégitime, une demande de trône, mais une preuve de courage à fournir pour y parvenir... histoire typique des mythes, que l'on retrouve quasiment à quelques choses près dans plusieurs autres histoires anciennes.

Les Argonautes, expédition mis en place par Jason lui-même, partent à la recherche de la convoitée Toison d'or, non sans mal. Les efforts à fournir sont ardues, les forces s'épuisent, mais les esprits, réchauffés par la lyre d'Orphée, tiennent le cap. Les terres-étapes permettent de se revigorer, de faire de nouvelles rencontres avec les peuples, et de s'enquérir de la durée restante du voyage.

Alternant les moments de douceur et d'allégresse avec les instants de barbaries mortelles, le mythe de Jason est un ascenseur de couleur, alternant en un temps rapide lumière, bonheur et pleine lune sanglante.

Dans ce petit recueil fort en enrichissement, Nadia Porcar reporte un court lexique à la fin du livre, pour découvrir les exploits personnels qu'on accomplis les héros cités. Car Jason et le défi de la Toison d'Or regroupe bon nombre de héros mythologique connus du grand public (Athéna, Pélias, Médée...), parmi lesquels un novice peut facilement se perdre. Malgré les nombreux renseignements mis à notre disposition, j'avoue m'être noyé à force de noms propres différents répétés. le geste était sympathique, mais pas assez percutant.

Un petit bémol s'immisce aussi concernant le dénouement de la quête. En cherchant sur Internet le mythe original, la fin de l'histoire ne se déroule pas complètement de la même façon. Dans ce livre-ci, la finalité de l'expédition semble avoir été tronquée, comme raccourcie et passée sous silence. le point d'orgue a été donné au convoi des Argonautes, et non au mythe lui-même. L'action passe avant la légende.

Un petit dossier est accroché à la fin de l'oeuvre, histoire d'approfondir la réflexion du mythe et d'élargir davantage notre horizon. J'avoue l'avoir rapidement survolé, sans y trouver de réel intérêt. Mais il peut être très agréable à découvrir comme prolongement de la compréhension.

Un récit mythologique fort sympathique à lire, intelligemment mené, qui retrace l'épopée de Jason et son horde jusqu'à la fameuse Toison d'Or.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Histoire de Jason partant chercher la Toison d'or pour récupérer le trône usurpé par son oncle Pélias. L'histoire s'arrête à son retour avec Médée sa nouvelle épouse. Elle n'évoque pas la deuxième partie de leur relation.
Ce que j'ai trouvé intéressant en dehors de l'histoire proprement dite, c'est l'analyse du mythe de Jason qui est proposée en fin de volume. Jason, héros antique, valeureux, digne d'admiration par ses exploits ou vision plus moderne, colonisateur, traître qui se sert de son épouse puis l'abandonne ensuite.
Jason veut se venger de son oncle Pélias qui a pris le trône de force. Pour cela, il décide de reprendre le royaume de son père. Pélias accepte à une seule condition : qu'il lui rapporte la toison d'or. Jason recrute alors des hommes pour l'accompagner à bord du bateau l'Argo. S'en suit une tonne d'aventures...

Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie, loin de là et pourtant ça m'intéresse énormément. Alors quand les éditions Nathan sortent des petits romans qui reprennent les légendes des héros, je ne peux que m'y intéresser.

Ici l'auteure se penche sur le personnage de Jason (bien qu'elle avoue avoir un faible pour Médée). J'ai appris énormément de choses sur ses aventures. Jason n'est pas un personnage très apprécié, notamment par ses actes envers Médée. L'auteure se concentre donc ici sur la première partie des aventures de Jason. Médée apparaît vers la fin du livre.

Après l'histoire écrite par Nadia Porcar, nous avons un dossier qui permet d'appréhender au mieux le personnage de Jason : sa généalogie, son origine, son évolution et une carte de son parcours à bord de l'Argo. Puis nous avons également un lexique qui reprend divers personnages de la mythologie. Durant sa lecture, le lecteur peut se référer à ce lexique très pratique. Impossible de s'y perdre avec ce dossier très bien documenté.

J'aime également la très belle couverture de Gianni de Conno et je dois avouer que la collection "Histoires noires de la mythologie" a l'air très complète. ça doit faire son petit effet sur la bibliothèque d'avoir tous les autres tomes.

Bref, un petit livre idéal pour apprendre à connaître les héros de la mythologie à partir de 11 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le trône d'Eson a été usurpé par Pélias. Jason, le fils d'Eson, est confié au centaure Chiron. Devenu adulte, Jason entreprend de reprendre le trône à Pélias. Celui-ci accepte de le lui rendre à une condition : lui ramener la Toison d'or. Jason part alors pour un long voyage avec les Argonautes.
L'avantage de ce court roman de la collection "Histoires noires de la mythologie" réside dans le fait qu'il est majoritairement consacré aux différentes étapes du voyage de Jason et de ses compagnons. Seul le dernier tiers est dédié à la conquête de la toison et aux amours de Jason et Médée.
Les éditions Nathan sont de retour avec leur épatante collection Histoires noires de la mythologie, qui continue à explorer la mythologie grecque.

Jason a seize ans. Il sait tout de son histoire familiale. Il doit trouver sans plus tarder Pélias, l'affronter en tête à tête et reprendre le royaume de son père. le monarque, haï de ses sujets, et ayant remarqué l'intérêt que le jeune prince leur inspirait, n'ose rien entreprendre contre lui. Sans la refuser ouvertement, il cherche à éluder la demande de son neveu en lui proposant une expédition glorieuse, mais pleine de dangers qui le tiendra éloigné…

Voici une nouvelle histoire savoureuse de la mythologie, narrée sous la plume alerte de Nadia Porcar.

Cette excellente collection qui permet de retrouver contes, légendes et mythes fondateurs de notre mémoire collective est une fois de plus une réussite.

L'histoire, écrite avec soin et intelligemment menée, est complétée par un dossier fort bien documenté permettant aux jeunes lecteurs d'aller plus loin dans l'aventure, de mieux connaître le héros, ses origines, sa place dans l'art… Un lexique vient même parfaire l'ensemble.

Une mention spéciale pour la couverture de Gianni de Conno qui met de suite dans l'ambiance.

Un très bon moment de lecture et de découverte.

Les histoires noires de la mythologie : une collection formidable ; je ne le dirai jamais assez !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Quelle valeur a celui qui n'a pas conscience du danger, dis-moi ? Le premier pas vers le courage, c'est bien la peur. Ensuite, il ne te reste plus qu'à la combattre.
C'est sur les ailes de la poésie et du chant que nous nous élevons vers les dieux.
Mais comment veux-tu savoir si tu as du courage, si tu n'as pas peur ?