Kerascoët (Autre)Luba Markovskaia (Traducteur)
Les Editions de La Pastèque (26/08/2022)
Alex adore jouer au ballon sur le terrain de jeu avec ses amis, mais lorsque son comportement exubérant dérange par inadvertance l'un des autres élèves, il se retrouve en désaccord avec toute la classe... Cette histoire explore les sentiments difficiles qui accompagnent les excuses et le pardon. Alex apprendra rapidement que la bonne chose à faire est de dire qu'il est désolé, laissant à son ami le soin de trouver la compassion et l'empathie pour l'accepter.
... >Voir plus
Que lire après Je pardonne à AlexVoir plus
J'avoue que je n'étais pas franchement attirée par cet album. Je ne trouve pas le choix du titre très judicieux et la couverture ne donne pas spécialement envie. Pourtant, j'ai apprécié la lecture de "Je pardonne à Alex". Tout d'abord, j'ai aimé le fait que l'album soit muet. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes et permettent facilement à l'enfant de comprendre les scènes représentées ainsi que leur enjeu. le trait et la colorisation sont doux, presque tendres, et s'accordent bien au thème de l'album : le pardon. En fin d'album, une page explique certains mots-clés, les enjeux de l'histoire, afin de s'assurer que l'enfant a bien compris ce qu'il a pu voir.
📚Une cour de récréation.
Un jeune garçon souhaite montrer ses dessins à ses ami.es.
Un autre joue au basket avec fougue.
Deux mondes s'entrechoquent au hasard d'un acte malencontreux.
Un bètise involontaire qui vaut au pauvre Alex D être mis au ban du reste de l'école.
Toute l'école ?
Un enfant a le courage de lui tendre la main et pas n'importe lequel !

🖊Je pardonne à Alex de Kerascoët est un album d'une grande douceur.
Par le biais de magnifiques illustration et sans aucun dialogue, Kerascoët prône la philosophie du pardon comme la meilleure manière de mettre fin à un conflit.

Alex et son camarade sont différents il n'en reste pas moins des enfants qui doivent apprendre à se connaître pour mieux se respecter.

Un message d'apaisement simple mais fondamental pour vivre en communauté.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/je-pard..

Pense à la façon dont tes gestes affectent l’autre. Concentre-toi sur ses sentiments blessés à lui. pense à ce que tu pourrais dire ou faire pour qu'il se sente mieux.
Les relations, c'est essentiel. Lorsqu'il y a un conflit, il faut en parler pour que la relation puise s'épanouir.