Publishroom (29/06/2017)
4.36/5   11 notes
Enfant, Armonia se sait déjà différente. Née dans un corps qui n'est pas le sien, elle est confrontée à des phobies incontrôlables, des cauchemars, terrifiée par ce qu'elle sent en elle : une identité qu'elle ne comprend pas. Mais le carcan de la société, ainsi que son éducation, l'empêchent de mettre des mots sur son mal-être et elle se réfugie dans une vie normale, tentant par tous les moyens de renier qui elle est vraiment. Ce n'est qu'à cinquante ans que sa vie ... >Voir plus
Que lire après Je suis une poupée gigogneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bien
Une histoire assez bien écrite touchante et émouvante comme la plupart des témoignages. Mais dans certain passages on sedemande si c'est vraiment la réalité car ce n'est pas crédible. Un témoignage que tous le monde peu lire
Bonne et longue vie a cette dame et surtout bon courage.
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteure lors du Salon du livre qu'elle a organisé à Sète (34) le mois dernier. J'ai rencontré une femme très accueillante, chaleureuse, déterminée à transmettre de belles valeurs.

Si d'ordinaire j'aime « dévorer » les livres avec un assaut boulimique, j'ai tourné les pages de celui ci avec une extrême délicatesse. J'ai souhaité prendre le temps de m'imprégner de cette histoire, comme on aime faire durer le plaisir de moments importants, doux, heureux. Parce que j'ai découvert dès les premiers passages une histoire si belle. L'histoire de la naissance, de la libération de ce beau papillon enfermé longtemps dans le cocon de la souffrance. L'histoire d'une recherche et d'un accomplissement de soi.

Ce livre est un témoignage qui décrit avec autant de force que de douceur son parcours de vie. On découvre avec émotions ce qu'est la dysphorie de genre : Armonia est une femme, née dans un corps d'homme. Et avec beaucoup de pudeur malgré une précision incisive, elle nous décrit les difficultés psychiques, émotionnelles, physiques, administratives… à vivre cette transidentité pour arriver à faire émerger la personne qu'elle se sait au fond d'elle même comme elle dit « cela ne constituait pas un fantasme, mais le début d'une réappropriation de mon intégrité ».

Son écriture est incroyablement belle, une plume soutenue qui nous fait vibrer avec elle. Elle nous parle sans détours de ses relations amicales, professionnelles, familiales et amoureuses qui l'ont construite dans cette aventure. J'ai tellement aimé découvrir cette romance féerique qu'elle vit avec son compagnon d'aujourd'hui, qui l'a soutenue depuis le début : un homme extraordinairement bienveillant que j'ai eu aussi la chance de rencontrer.

La relation avec ses enfants m'a particulièrement touchée, elle nous raconte avec beaucoup d'amour ce statut très délicat qu'elle peine à trouver auprès d'eux, son rôle de « parente, attentionnée et aimante » comme elle le nomme si bien.
Elle nous livre en partage mille et un sentiments : la douleur, la sensibilité, la réalité d'Armonia nous emporte. Ce livre est une richesse magnifique, un bijou à lire pour apprendre, mieux comprendre et accepter la différence, comme nous le rappellent ses mots « je m'aperçus que la souffrance n'étais pas provoquée par la différence, mais par les réactions de la société, de la famille, de l'entourage. »

Une justesse dans l'écriture, un récit saisissant. On en ressort grandi, bouleversé, empli de respect pour cette femme humble et courageuse.
Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est « bouleversée ».
Bouleversée par ce témoignage intense, pudique à la véracité criante.
Le deuxième mot c'est « courage ».
Courage d'avoir su affronter avec autant de détermination le regard des autres sur cette soi-disant « anormalité ».
C'est un beau récit que vous nous offrez Armonia Zyra.
Une enfance somme toute normale, avec le poids du père tel que cela se voyait dans de nombreuses familles.
Une mère aimante quoiqu'un peu effacée.
L'accent est largement mis sur la société actuelle et passée où la personne « différente » que ce soit par sa couleur de peau, sa religion ou son comportement est toujours perçue comme un danger.
La vision étriquée qu'à l'autre de son entourage, les questionnements parfois absurdes qui mènent à des suppositions encore plus stupides.
Les fameuses cases dans lesquelles il faut entrer à tout prix.
Quelle abnégation dans ce livre.
La plume est si douce pour une telle violence.
Votre transformation se fait dès le chapitre « La fée qui me fit renaître ».
On assiste au changement de genre par le passage à l'écriture au féminin.
Grâce à votre regard sur la société soi-disant bienpensante, vous mettez l'accent sur toutes ses dérives sectaires, le mal être des femmes dans la vie actuelle.
Que de souffrance, aussi bien morale que physique, pour parvenir à la félicité, quelle humanité aussi dans votre comportement vis-à-vis de votre entourage.
Vous avez une analyse parfaite de la peur, la peur de l'autre, du regard de l'autre, de la différence, de la maladie. Vous décrivez un monde tel qu'il est, où il ne fait pas bon d'être différent ou faible.
Je sens dans vos derniers chapitres, une paix intérieure qui donne à ce bouleversant témoignage une grande lueur d'espoir pour ceux ou celles qui vont devoir affronter le même parcours que vous.
Merci Madame de ce beau livre qui m'a serré la gorge à bien des moments.
Un très beau récit pédagogique qui devrait inciter à plus de tolérance.

Kariane Maxwell, janvier 2018

Lien : http://kariane-maxwell.fr
"Je suis née deux fois. C'est un privilège. La vie m'a fait ce cadeau."
Je vous recommande de lire ce récit.
D'abord parce que c'est un récit courageux, le récit d'une transformation d'homme à femme, que l'auteure nous raconte sans aucun filtre, ni fard, ni détours. Et pour cela, je lui tire mon chapeau. Nous faisons la connaissance progressivement d'Armonia, qui nous livre une introspection depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a pas de zones d'ombre, et elle nous ouvre un pan très large de ce témoignage : enfance, famille, enfants, couple, transformation physique, etc.
Ensuite, parce que le roman évoque des questions contemporaines autour de l'identité, du genre et des peurs de notre société. Des sujets encore trop tabou et méconnus, qui nous interpellent tout au long du récit.
Et enfin, parce que Armonia Zyra nous offre ces phrases profondes et choc, celles qui secouent. A n'en retenir que quelques unes :
"Car, ne pas pouvoir me définir, c'était n'exister qu'indûment"
"(...) Mon look devait ne pas correspondre à ce qu'il attendait d'une femme : un stéréotype, en grande partie, imposé par le conformisme ambiant"
Si j'ai été gênée parfois par le contenu très intime / introspectif du récit, cela tient peut-être plus au fait que je lis davantage de romans que de témoignage. En tout cas, celui d'Armonia Zyra a su me toucher. Profondément.
Bravo à Armonia pour ce témoignage émouvant et plein de sincérité. Elle a du traverser beaucoup d'épreuves pour naître à nouveau en tant que femme et nous explique son parcours très difficiles avec tact. C'est un livre touchant et courageux, car oui, il en faut du courage pour surmonter tout ce qu'elle a du endurer, mais le jeu en valait la chandelle, car maintenant Armonia est une femme heureuse. Je la félicite également pour avoir eu le courage d'écrire ce témoignage poignant. J'espère que ce récit aidera à faire changer les mentalités, car en 2018, il est dommage que certaines personnes soient encore complètement hermétiques, obtus et fermés à ce que peut-être la transidendité. J'espère aussi que le livre d'Armonia pourra aider ceux qui n'ont pas encore aussi franchir le cap et qui se pose des questions, car avec franchise, elle aborde tous les aspects de cette question. Bravo à toi Armonia. Amitiés. Caroline

Je m’étais présenté à lui comme homosexuel, mais il se rendit, bien vite, compte qu’il y avait « tromperie sur la marchandise ». De sa longue expérience, il en tira la conclusion qui à ses yeux, s’imposait : « Tu cherches la compagnie des hommes car tu as des désirs de femme. » Bien entendu, je n’acceptai pas cette constatation. J’avais mis tant de temps à me trouver une identité, j’avais tant souffert, que je ne pouvais accepter cette évidence. Elle ébranlait le fragile édifice que j’avais eu tant de mal à construire. Elle remettait en cause les raisons qui m’avaient poussé à quitter ma famille. Je connaissais l’existence d’hommes qui se comportaient comme des femmes mais j’en avais une image déformée, tronquée. J’en croisais fréquemment dans le quartier où j’habitais et ces individus me rebutaient, me faisaient peur, m’affligeaient. Je ne les détestais pas et je ne leur aurais fait aucun mal, mais ils personnifiaient, pour moi, la transgression, l’anormalité. Imaginer que je puisse leur ressembler était tout bonnement inacceptable.
J’avais la sensation de devoir escalader l’Everest pour pouvoir être reconnue par l’État français comme une femme à part entière, et surtout j’étais persuadée qu’il fallait que je me fasse opérer pour obtenir le sésame. L’opération en soi ne me posait aucun problème, car dès les premiers jours de ma transition, la rectification de mon corps était une nécessité vitale. Mais je ne voulais pas de ce lien de cause à effet. Je voulais avoir l’esprit libre et complètement serein. Il me semblait alors être la victime d’un chantage d’État. Ou je me faisais opérer et j’avais des papiers conformes à mon genre, ou je ne me faisais pas opérer et je restais dans l’insécurité civile, une sans-papier dans mon propre pays. Car dans les faits c’est bien de cela qu’il s’agit.
Je ne me fais pas d’illusion, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Il y aura encore longtemps des personnes pour nous condamner, nous mépriser, nous ignorer et parfois aussi malheureusement nous violenter. Mais je suis persuadée que tous ces aspects négatifs vont finir par disparaître, que la vie va trancher, et que finalement notre recherche du bonheur, de l’accomplissement, va balayer les peurs, les incompréhensions, les blocages pour nous-mêmes et les autres. C’est un processus de très longue haleine et je n’en verrai certainement pas le bout. Il demandera beaucoup de patience, d’ouverture d’esprit mais aussi de combat, car rien n’est octroyé dans ce monde sans luttes opiniâtres.