Fayard (29/09/2010)
4.21/5   7 notes

La mort de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, a bouleversé la France. L’émotion populaire a salué l’artiste et l’homme. Cette biographie, qui aura nécessité plus de deux ans de travail, montre la cohérence profonde d’une carrière, d’une oeuvre et d’une vie, en s’attachant à donner la parole à celui qui restera, après Brassens, Brel et Ferré, l’un des ... >Voir plus
Que lire après Jean FerratVoir plus
Jean Ferrat a chanté les sentiments et l'engagement, fidèle à ses idéaux communistes, revendiquant être «du côté des exploités» selon ses propres termes. Son répertoire et ses prises de position racontent finalement un bout d'histoire de France, celle d'un XXe siècle marqué par les guerres, la déportation, Mai 68, la censure, les grandes luttes ouvrières, les désillusions politiques et la chute du mur de Berlin, autant d'époques que ce documentaire propose de revivre. Mais quel drame familial a-t-il vécu pendant la guerre ? Comment s'est-il lancé dans une carrière artistique ? Et pourquoi a-t-il arrêté la scène, en plein succès pour se retirer en Ardèche ?
Très bon récit sur la vie de ce merveilleux chanteur
indispensable - j'ai beaucoup aimé - eliane

******************LE BILAN********************************

Ah , ils nous en ont fait avaler des couleuvres
De Prague à Budapest , de Sofia à Moscou
Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre
Pour vous faire signer les aveux les plus fous .

Vous aviez combattu partout la bête immonde
Des brigades d'Espagne à celle des maquis
Votre jeunesse était l'histoire de ce monde
Vous aviez nom Kostov ou London ou Slansky .

Au nom de l'idéal qui vous faisait combattre
Et qui nous pousse encore à combattre aujourd'hui .

Videos de Daniel Pantchenko (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pantchenko
E4Z (Entre 4 Z'yeux) de Jofroi par Daniel Pantchenko à l'occasion de la sortie de "Cabiac sur terre", le nouvel album de Jofroi et de son nouveau spectacle créé le 31 juillet 2011 à Barjac (festival Chansons de Parole) et présenté le 17 octobre à Paris (L'Européen).