Dupuis (10/11/2011)
4.25/5   4 notes

Un recueil de dessins et portraits inédits des héroïnes du Vol du corbeau et du Sursis.Dessins, croquis, portraits inédits de Jean-Pierre Gibrat.Un beau livre pour les amateurs d'art et de bande dessinée.Les héroïnes du Vol du corbeau et du Sursis : pour mémoire, Jeanne est l'héroïne du Vol du corbeau et Cécile est celle du Sursis.Un recueil de dessins et de croquis exceptionnels du grand Jean-Pierre ... >Voir plus
Que lire après Jeanne et Cécile - ArtbookVoir plus
La couleur des années noires !

Jean-Pierre Gibrat (né en 57), scénariste et dessinateur de bandes dessinées, s'est fait connaître au travers des aventures d'un adolescent, le désormais fameux ‘Goudard', imaginées avec le concours d'un certain Jackie Berroyer (5 albums entre 78 et 85) ; après quelques BD mineures, il sort en 95 ‘Pinocchia', une histoire érotique conçue avec la collaboration de Francis Leroi (l'intello parmi les cinéastes des années 70 spécialisés dans les films pornographiques) et en 96 ‘Marée basse' avec le scénariste Daniel Pecqueur, après quoi il s'est mis à produire des histoires complètes en deux parties (‘Le sursis' en 97 et 99, ‘Le vol du corbeau' en 2002 et 2005 et ‘Mattéo' en 2008 et 2010) qui ont fait de lui en quelques années l'un des dessinateurs-phares de la BD française contemporaine, un artiste unique, un véritable peintre, de son époque comme des périodes historiques dans lesquelles il situe ses récits, de grandes fresques romanesques et dramatiques, sensuelles et avec suite.

Dans ce magnifique ouvrage (de 2011) de format carré (27cm sur 27cm), Jean-Pierre Gibrat rend une nouvelle fois hommage (comme dans son portfolio grand format de 2007 publié par la galerie Daniel Maghen) aux deux héroïnes de ses deux albums-phares ‘Le sursis' et ‘Le vol du corbeau', j'ai nommé les splendides Cécile et Jeanne, en 116 pages en couleur et en noir et blanc (il n'y a qu'un seul dessin par page et de temps en temps une superbe double-page) au travers de dessins réalisés pour des festivals, des tirages de luxe, des intégrales, des ex-libris, des portfolios et des affiches.

Si vous goûtez le beau dessin à l'ancienne, mis en couleurs avec grâce, digne du grand André Juillard, sautez à pieds joints sur cette occasion de vous consacrer plus avant à des personnages dont on peut tomber amoureux tant Cécile et Jeanne sont vivantes, belles à tomber, bref étourdissantes. Quand la BD devient exceptionnelle et rejoint l'art de la peinture, on ne peut que s'incliner : Jean-Pierre Gibrat est un Maître et il nous illumine de son travail sur l'ombre et la lumière, la beauté des femmes et le sacré qui s'en dégage. Entrez dans sa lumière !