France Empire (22/01/2004)
4.33/5   21 notes
Le 7 mai 1954, après cinquante-six jours de combats acharnés contre les forces du Viêt-Minh, la garnison française du camp retranché de Dièn Biên Phu cessait le feu. Des deux côtés les pertes en hommes étaient terribles ; 7 000 tués et 15 000 blessés chez l'adversaire, 80 % des effectifs de paras et de légionnaires mis hors de combat.
Placé au centre de cette hécatombe, le médecin-commandant Paul Grauwin, chirurgien du camp, a écrit de ce drame, qui constitu... >Voir plus
Que lire après J'étais médecin à Diên Biên PhuVoir plus
Un bon témoignage des backstages médicaux de la guerre du Vietnam.

La narration est relativement froide, médicale (même si l'auteur laisse poindre quelques traces d'humour), ce qui lui permet de ne pas entrer trop en avant dans le pathétique, mais plutôt de s'attarder sur le caractère insaisissable et fou de la vie en temps de guerre.
J'ai vraiment apprécier le livre car cela nous donne une bonne vision sur comment c'était Dien Bien Phû.
J'ai 22 ans, et évidement je n'ai jamais connu cette bataille, j'en ai seulement entendu parlé par mes grands-parents qui y étaient, mais ils en parlaient peu.
Lors du décès d'un de mes grands-parents, j'ai trouvé ce livre dans le bibliothéque et je me suis dis que c'était l'occasion de pouvoir comprendre et découvrir comment c'était.

J'ai bien aimé le récit, on est dedans dès le début, mis a art quelques longueurs, le livre est vraiment intéressant, on ressent la pressions des soldats qui sont entourés par les adversaires, vraiment c'était intéressant et bien raconté.
Médecine de guerre à Dien Bien Phu

La bataille de Dien Bien Phu fut la bataille décisive de la guerre d'Indochine. Après 8 ans de conflit, il fallait bien en finir. La base aéro-terrestre de Dien Bien Phu fut encerclée par le corps de bataille vietminh et elle céda après 57 jours d'un siège et de combats dantesques.

Ce récit du Médecin Commandant Grauwin fut maintes fois réédité depuis 1954.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/j..

Les explosions sont formidables ; le sol tremble et d'énormes nuages de fumée noire s'élèvent derrière Dominique et Éliane et vers Gabrielle et Béatrice.

-Qu'est-ce qu'ils prennent, les copains !

Dans cette phrase souvent dite, je n'ai jamais décelé un accent de haine.

Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)