J'ai lu (04/01/1999)
3.41/5   16 notes
1967. Susan Kaysen a dix-huit ans. Elle a du vague à l'âme, elle est mal dans sa peau - comme beaucoup d'adolescentes, en somme. Mais de là à se retrouver internée comme malade mentale !
C'est pourtant ce qui va lui arriver...

Tout commence par une visite chez un médecin qu'elle consulte pour un banal furoncle. La suite est un engrenage effrayant, dont elle ne sortira qu'un an et demi plus tard.

Sans un mot de trop, sans fioritu... >Voir plus
Que lire après Jeune fille interrompueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'une histoire vécue par l'auteur, Susanna Kaysen, lorsqu'elle avait dix-huit ans. Crise d'adolescence qui s'éternise, mal dans sa peau, mal dans la société, elle se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique pendant un an et demi.
Pendant les trois-quarts du livre, elle va nous raconter son environnement, décrire les comportements de ses compagnes d'enfermement, les attitudes du corps médical. Et il apparaît assez vite que pour une expérience autobiographique, il est étonnant qu'elle ne parle pratiquement jamais d'elle. Quand par hasard elle le fait, c'est avec une froideur, une tristesse rare, une sorte de détachement clinique, hors des sentiments. Et tout cela donne une impression de réalisme, de malheureusement possible.

Il y a cependant un niveau de réflexion et d'analyse qui va bien au-delà du simple récit, et qui s'amplifie vers la fin de l'ouvrage.
La fin devient carrément plus sérieuse, avec une analyse beaucoup plus pointue entre « Esprit et cerveau », entre « folie » et « normalité ». C'est un véritable cours de psychanalyse hyper Freudienne qui termine le livre (Dont certaines parties sont d'ailleurs tirées de publications médicales)

Elle démontre la solitude et l'impuissance de la personne face aux certitudes du corps médical.
Ce livre raconte un intermède dans la vie d'une jeune femme (Un an et demi !), intermède marqué par une sorte de double peine : La folie et l'internement.
Ni l'auteur ni le lecteur n'en sortent sans réflexion, sans avis.
Récit autobiographique, presque psychanalytique, qui raconte l'histoire d'une adolescente qui se voit enfermée dans un hôpital psychiatrique par ses parents pendant un an et demi. Elle y raconte son expérience, elle décrit ses compagnons (j'allais dire de cellule!) d'hospitalisation et le personnel "soignant". C'est un récit poignant qui fait réfléchir.
Livre autobiographique qui nous plonge au coeur de la folie...
Un internement dans les 60-70, pour une simple vague à l'âme adolescent, voilà ce qu'a subit l'auteure.
Elle nous raconte son histoire enfermée dans ces murs par des bribes de souvenir...
C'est intéressant mais le sujet est survolé et très haché.
J'ai vu l'adaptation cinéma avant de lire le livre (ce qui n'est pas dans mes habitudes). J'avais beaucoup apprécié le film et j'ai autant aimé le livre (très bonne adaptation ciné - ce qui est, je trouve, relativement rare).

Ce témoignage nous amène à nous poser de nombreuses questions sur la folie : qui est fou ? qu'est-ce que la folie ? Finalement, ne serions-nous tous pas un peu fou ? Qui sont ces médecins qui décident de nous diagnostiquer "fou" et pourquoi ? Nos névroses en sont-elles vraiment ? Est-ce que douter de notre folie assure notre santé mentale ? Comme le disait Nietzsche “Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.”
Comment écrire / décrire quelque chose que l'on ne comprend pas soi-même ? Comment se faire confiance lorsqu'on nous dit que quelque chose ne tourne pas rond dans notre tête ?
L'auteur a dû mettre sa vie en suspens, alors que les jeunes filles de son âge se mariaient, elle, elle restée bloquée, "interrompue". On suit son passage dans un institut psychiatrique, ses pensées vis-à-vis de la société en dehors et des patients à l'intérieur du centre.

- Vous avez trois voitures, commençais-je en m'installant.
Il acquiesça.
- Le break, la berline et la voiture de sport.
Il acquiesça de nouveau.
- C'est la psyché ! dis-je, toute contente de moi. Vous voyez, le break, c'est le "moi" : corpulent et fiable. La berline c'est le "surmoi", parce-que c'est l'image que vous voulez donner de vous-même : puissant et imposant. Et la voiture de sport, c'est le "ça", parce qu'elle est incontrôlable, rapide, dangereuse, et peut-être un peu interdite. (Je souris.)
Il y a toujours une note de fascination dans la répulsion. Qu'est-ce qui rend une situation effrayante ? Le fait qu'elle est susceptible de vous arriver. Sinon vous n'avez pas vraiment de raison de la craindre. Par conséquent une personne dite "folle" qui ne parle pas toute seule et qui ne roule pas des yeux est plus inquiétante que si elle se comportait comme une vraie frappadingue. Parce que, face à une "folle" qui se conduit "normalement", vous vous posez forcément la question : quelle différence y-a-t-il entre elle et moi ?
Laquelle question mène à la suivante : qu'est-ce qui me préserve de l'asile ?
Les fous sont des boucs émissaires. Souvent, c'est la famille entière qui est folle mais, on ne peut pas envoyer toute la famille à l'hôpital, on choisit un bouc émissaire qu'on enferme et qu'on laisse aussi longtemps que possible derrière les barreaux afin de rassurer la famille sur sa propre santé mentale.
Imaginez que vous êtes dans un train, à côté d'un autre train, dans une gare. Quand l'autre train démarre, vous êtes convaincu que c'est votre train qui avance. Vous confondez le ferraillement de l'autre train avec le ferraillement du vôtre. Il faut un certain temps - qui peut aller jusqu'à une demi-minute - pour que le second interprète trie les données du premier interprète et corrige l'erreur. C'est parce qu'il est difficile de contredire la validité des impressions sensorielles. Nous sommes prédéterminés à les croire.

(...)

Parfois, après avoir compris que votre train ne bougeait pas réellement, vous pouvez rester encore une demi-minute suspendu entre deux royaumes de conscience : celui qui sait que vous ne bougez pas et celui qui a l'impression que vous bougez. Vous pouvez osciller entre ces deux perceptions et éprouver une sorte de vertige mental. Alors, vous êtes sur le sentier de la folie - un étroit couloir où les impressions fausses sont l'estampille de la réalité.
Il [l'esprit] est plein d'assertions et d’arguments. "Si tu es un peu déprimée, c'est parce que tu es stressée de toutes parts", dit-il. Il ne dit jamais : "Tu es un peu déprimée parce que ton niveau de sérotonine a chuté."
Ses interprétations ne sont pas toujours crédibles. Par exemple, quand vous vous coupez le doigt et qu'il se met à crier : "Tu vas mourir !" Parfois, ses assertions sont sujettes à caution, quand il affirme : "Vingt-cinq cookies au chocolat forment un dîner idéal."
Souvent, il ne sait pas de quoi il parle. Et, quand vous lui donnez tort, qui ou qu'est-ce qui prend cette décision ? Un second interprète supérieur ?
Pourquoi s’arrêter à deux ? Là est le problème avec ce modèle. C'est infini. Chaque interprète à besoin de se référer à un patron.