Jim Bouton et Lucas le chauffeur... tome 1 sur 1

Jean-Claude Mourlevat (Traducteur)Gaëtan Dorémus (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (30/09/2004)
4.18/5   22 notes

La minuscule île de Lummerland est devenue trop exiguë pour le roi Alphonse-Midi-Moins-le-Quart et ses... quatre sujets ! Lucas et Emma, sa vieille locomotive, doivent partir. Le petit Jim Bouton, qui rêve d'explorer le monde, les accompagne.

D'aventure en aventure, ils arrivent à Ping, la capitale de Mandala. Là, ils apprennent que Li Si, la fille de l'empereur, a été enlevée. Elle serait prisonnière dans la Cité des Dragons...
>Voir plus
Que lire après Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive, Tome 1 : La Cité des DragonsVoir plus
Connaissez-vous l'histoire du petit garçon Jim Bouton, d'Emma, une vieille locomotive et de Lucas, son chauffeur ?.. Sinon, il est temps de la découvrir ! Car c'est une histoire merveilleusement attrayante, remplie d'aventures incroyables, de personnages fantastiques et d'émotions fortes, qui vous procurera des sourires et des larmes, des moments de joie et de réflexion…

Bienvenue à Lummerland, une île minuscule mais charmante, composée d'une montagne à deux sommets, de plein de sentiers et d'une voie de chemin de fer ! Vous vous y sentirez sûrement aussi bien que les cinq personnes sympathiques habitant l'île et, très vite, vous vous attacherez à Jim Bouton, à Lucas et à sa vieille locomotive Emma. Ces trois personnages, liés par une amitié sincère et profonde, vous entraineront dans un voyage fabuleux, riche en découvertes, surprises, dangers et rencontres inoubliables… C'est étrange, pensez-vous peut-être, d'avoir pour amie une locomotive, mais gardez votre esprit ouvert ! Car cette bonne vieille Emma est, en effet, une amie formidable, intelligente et loyale, et vaut toute notre admiration et notre respect !

J'ai bien aimé la manière dont Michael Ende raconte son histoire : cette fluidité, ce dynamisme, cet humour et cette imagination captivent toute notre attention, rendent le récit vivant, gracieux et tout simplement irrésistible ! le texte est bien ficelé malgré les nombreux rebondissements et péripéties dans lesquelles se trouvent les personnages ; le langage est bien adapté au niveau du jeune lecteur (il faut dire, bien sûr, un grand merci au traducteur !=). Les illustrations en trois couleurs (blanc-orange-noir) traduisent parfaitement l'ambiance particulière du roman, son esprit aventurier et humoristique, ainsi que son côté un peu excentrique qui nous réserve bien des surprises.

Bien qu'il paraisse surtout raconter des aventures, ce roman est une mine de richesse des relations

humaines qui évoluent devant nos yeux au fil des pages. Il en est ainsi pour diverses valeurs qui circulent dans l'histoire (courage, responsabilité, pardon, entraide, respect de l'autre, humanisme, etc.) en la rendant profonde et riche de sens.

Un vrai délice, ce beau roman de Michael Ende, écrit en 1960 (!) mais toujours jeune et fascinant, qui réjouit notre coeur et nous fait du bien. A lire, à partager, à conseiller, et… à relire encore !
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Les aventures de Jim Bouton sont un excellent roman pour commencer à lire des histoires plus longues tout en restant dans un univers imaginaire vraiment enfantin. L'édition parue en 2017 chez Bayard Jeunesse est ponctuée d'illustrations jolies et drôles que les petits apprécient de pouvoir regarder pendant qu'on leur lit le texte.
Dans des conditions mystérieuses, Jim Bouton a débarqué, tout bébé, à Lummerland – une île minuscule (tout juste une montagne à deux sommets sillonnée d'un voie de chemin de fer), habitée seulement par le roi Alphonse Midi-Moins-le-Quart et ses trois sujets. Choyé par Madame Comment, il y grandit heureux… jusqu'au jour où l'île devient trop petite. Lucas et sa sympathique locomotive Emma doivent se résoudre à l'exil et Jim décide de les accompagner. le livre raconte les aventures et les rencontres extraordinaires qu'ils vont faire sur le chemin périlleux qui les mènera jusqu'à la Cité des Dragons. Sur la route, ils apprendront à compter sur leur courage, leur camaraderie, leur solidarité et leur inventivité…
Les garçons ont été immédiatement tenus en haleine par l'intrigue et nous avons littéralement dévoré ce roman. Ne supportant plus le suspense, Antoine nous a doublés en cours de route et a lu seul les deux tiers du roman. le texte est à la fois bien écrit et accessible. Alternant scènes (très) drôles et moments de frissons, il nous entraîne grâce aux multiples détails savoureux et de trouvailles vraiment inventives, comme celle du géant apparent qui, contrairement à l'effet de perspective habituel, semble de plus en plus immense au fur et à mesure qu'il s'éloigne ! Les plus grands y retrouveront aussi leur compte, notamment en appréciant l'ironie mordante de certaines scènes. Ce livre, signé par l'auteur de L'histoire sans fin, est ultra-célèbre en Allemagne où tout le monde l'a lu enfant, mais reste méconnu en France : nous le recommandons chaudement pour une première initiation à la lecture d'un roman !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Texte de 1960 - Et oulah, quelle vision nous propose-t-il des Chinois !
Mais bon, ne vous inquiétez pas, ce livre écrit par l'auteur de L'histoire sans fin ne vous retournera pas le cerveau. La vision des peuples étrangers se posent juste sur des stéréotypes (inuits, chinois,...).
Je conseille ce livre aux enfants pour qu'ils apprennent la lecture et pourqu'il commence à connaître la Fantasy. Mais je conseille aussi cette lecture aux adultes, pour qu'ils découvrent un autre univers et une vision du monde à l'époque brassée encore et toujours des stéréotypes actuels.
Même au niveau langage et formulation de phrases, ce livre possède une qualité incroyable : j'ai pris plaisir à le lire.
Jim Bouton est un jeune garçon qui arrive par colis sur l'île de Lummerland alors qu'il n'est qu'un bébé. Cette minuscule île qui jusque là ne comptait que quatre habitants: le Roi Alphonse Midi-Moins-le-Quart, Lucas et sa locomotive Emma, Monsieur Manche et Madame Comment, accueille donc un cinquième résidant pour la plus grande joie de tous. Jim grandissant, le Roi décrète que bientôt l'île sera trop petite et qu'il faut faire de la place en se séparant d'Emma la locomotive. Lucas se refuse à abandonner son amie et décide de partir avec elle, et Jim décide de les accompagner. C'est le début d'un récit d'aventures extraordinaires où des rencontres surprenantes les amènent à se rendre à la Cité des Dragons. Au fil des jours et des nouvelles amitiés qu'ils se créeront, Jim et Lucas (et Emma) vont devoir faire preuve d'empathie et de courage pour se tirer de situations plus ou moins délicates.

Lu à deux voix avec ma fille (9ans1/2), Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive a su la séduire dès les premières pages par l'humour et l'originalité de l'histoire: les noms des habitants de Lummerland et leur façon de vivre dans un premier temps, puis le peuple de Mandala et ces habitants dont la taille s'apparente parfois à celle d'une fourmi. L'aventure a vite pris le dessus et elle n'avait de cesse de vouloir lire la suite. de surprises en surprises, le récit nous entraîne tambour battant dans une aventure fantastique où l'absurde prend des airs de réalité désordonnée.

Un seul bémol: Mandala offre un regard bourrés de clichés déplaisants, pour ne pas dire racistes, sur la Chine et ses habitants.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Livre idéal pour la lecture par chapitre, le soir avec son enfant. le livre est divisé en courts chapitres et illustré.

Dans la pièce, trois bonzes ventrus se tenaient assis sur des chaises hautes. Celui du milieu, le plus haut perché, portait un habit en or. C’était le Premier Bonze Pi Pa Po. Tous trois agitaient des éventails de soie pour se donner de l’air. Devant chaque bonze, un scribe était accroupi avec son encre de Chine, ses papiers et ses pinceaux.
– Bonjour, messieurs, lança joyeusement Lucas en portant deux doigts à sa casquette. Nous aimerions beaucoup voir l’empereur.
– Vous verrez l’empereur plus tard, répondit le Premier Bonze en souriant.
– Peut-être, ajouta le deuxième.
– Ce n’est pas complètement exclu, poursuivit le troisième, et tous les trois hochèrent la tête de connivence.
Les scribes approuvèrent en ricanant et notèrent sur leurs papiers les propos tellement spirituels de leurs supérieurs.
– Permettez tout d’abord une question, dit le Premier Bonze : qui êtes-vous, tous les deux ?
– Et d’où venez-vous exactement ? demanda le deuxième ?
– Et que venez-vous faire ici ? continua le troisième.
– Je suis Lucas le chauffeur de locomotive, répondit Lucas. Et voici mon ami Jim Bouton. Nous venons de Lummerland, et nous voulons nous rendre à la Cité des Dragons pour délivrer la fille de l’empereur.
– L’intention est très louable, dit le Premier Bonez, tout sourire, mais n’importe qui peut prétendre cela.
– Pouvez-vous nous trouver des preuves, demanda le deuxième.
– Ou bien une autorisation ? ajouta le troisième.
Les scribes notèrent en ricanant, les trois bonzes hochèrent la tête de connivence.
– Écoutez-moi bien, messieurs ! dit alors Lucas en repoussant sa casquette en arrière. Vous feriez mieux de crâner un peu moins. L’empereur ne sera pas très content quand il saura quels fanfarons vous faites !
– Oh, répliqua le Premier Bonze, toujours souriant, il est vraisemblable qu’il ne le saura jamais.
– Sans notre autorisation, expliqua le deuxième avec suffisance, les honorables étrangers ne pourront pas être admis auprès de l’empereur.
– Et nous ne vous laisserons passer qu’après avoir tout vérifié très minutieusement, ajouta le troisième.
– Très bien, soupira Lucas, mais faites vite, s’il vous plaît, car nous n’avons pas encore pris notre petit déjeuner.
– Dites donc, monsieur Lucas, commença le Premier Bonze, avez-vous des papiers d’identité ?
– Non, répondit Lucas.
– Alors, dit le deuxième bonze, vous ne pouvez pas prouver que vous existez…
– Exact, poursuivit le troisième : d’un point de vue administratif, vous n’existez pas. Et vous ne pouvez donc pas aller voir l’empereur, car une personne qui n’existe pas ne peut aller nulle part. C’est logique.
Les scribes notèrent en ricanant, les bonzes hochèrent la tête de connivence.