La religion de l'art est ce qui reste quand on a tout oublié des autres. "Créateur" : au temps du Bernin, on écrivait ce mot avec une majuscule, et il était bien certain qu'il n'y en avait qu'un. Aujourd'hui, il peut s'appeler aussi bien Samuel Beckett que Karl Lagarfeld ; au reste pourquoi pas ? Il n'y a pas de religion de l'Art, il n'y en a que des preuves, et elles sont maintenant partout, de Rome à Kyoto, d'Ispahan à Machu Picchu, du Louvre au Madison Square Garden. L'art est une religion moderne en ce qu'elle a pour centre moins le dieu que l'artiste. La religion moderne est polythéiste. Elle reconnait en chaque oeuvre une part de divinité [...]. Devant cette pyramide d'Egypte, ce tableau du Caravage, ce poème de Rimbaud, ce film d'Orson Welles, ce solo de Janis Joplin, les fidèles se recueillent, ils entrent en oraison.
Je découvre une volupté lumineuse en plein coeur d'un temple chrétien, lui-même planté au centre de ce qui fut la gloire d'une Eglise, elle même inscrite au plus profond de cette émotion imparable qu'on appelle Art, dans le pays qui a inventé Art et qu'on appelle Italie, dans le moment qui a inventé Art et qu'on appelle Temps modernes.
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory
Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Direction éditoriale
Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Coordination scientifique
Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale
Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage
Institut de France
© Bibliothèque nationale de France
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