La Boîte à Bulles (06/04/2016)
3.06/5   9 notes
A 10 ans, je ressentais tellement de bonheur et d'insouciance... A 20 ans, je croyais pouvoir tout changer, mais ma vie entière était déjà tracée... Alors, à 45 ans, que reste-t-il ?
Que lire après Journées rouges et boulettes bleuesVoir plus
Journées rouges et boulettes bleues peine un peu à convaincre pourtant, c'était presque réussi. Il a manqué un petit quelque chose pour que cette chronique de vacances soit plus réussi. Il est vrai que la couverture n'est pas des plus belles et au final, elle n'est pas réellement représentative de cette oeuvre. Il y a presque tromperie sur la marchandise. Mais bon, passons !

On suit le père François qui emmènent ses deux enfants Baptiste le plus jeune et Kévin, l'aîné en pleine crise d'adolescence en vacances et en l'absence de la mère Clara qui est retenu pour son travail. On ne la verra pas mais on l'entendra au téléphone. Les enfants vont plutôt s'avérer pour ce père de famille une source de frustration. Certes, on pourrait le comprendre mais bon passons également !

Que reste t'il au juste? Un scénario suspense autour de la disparition du chien de la famille. C'est l'occasion de dresser un portrait psychologique plutôt bien vu des différents personnages. C'est assez réaliste même si le récit s'engouffre dans quelque chose de totalement imprévu et finalement peu crédible. Par ailleurs, la mise en scène est également maîtrisée. Oui, il y avait tout de même d'assez bonnes choses dans cette aventure estivale.
« Après des heures de bouchons interminables, François et ses enfants – Kévin, l'adolescent renfermé et Baptiste, garçonnet plein d'amour pour sa chienne Hermione – arrivent enfin à Ramiolles, village du Sud de la France où ce père de famille passait jadis ses vacances.

Un village tout ce qu'il y a de plus paisible pour des vacances qui auraient dû l'être tout autant. Mais la tranquillité de leur séjour se trouve rapidement compromise. Non seulement par les rapports houleux entre François et sa femme, Clara, qui tarde à les rejoindre, mais surtout par la soudaine disparition d'Hermione » (synopsis éditeur).

Ça fleure bon l'été dans cet album au ton léger. L'histoire décrit un homme en train de se débattre en ses problèmes de couples et sa place de père face à ses enfants. Pris dans une course contre la montre et confronté à la pression que lui impose son cadet – très affecté par la disparition du chien -, cet homme a des difficultés pour fixer ses priorités : faire passer les enfants en premier ou profiter des vacances et s'accorder un peu de temps pour souffler ? Ecrit à quatre mains, le scénario de Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu nous ménage d'un bout à l'autre de l'album. On a beau voir cet homme en proie au doute et totalement dépassé par la situation, on ne peut ressentir qu'une faible empathie pour lui. Je déplore que malgré la présence de tout un panel d'ingrédients (suspens, remise en question, souvenirs d'enfance, retrouvailles…), le récit ne décolle pas davantage et se contente de survoler son sujet. Et si finalement l'intrigue principale (celle de la disparition du chien) est solutionnée, on ne peut pas dire que les autres sujets abordés soient réellement traités.

Au dessin, le travail d'Olivier Perret est très agréable. Un bel emploi de l'aquarelle et un coup de crayon qui va à l'essentiel. Les personnages sont expressifs, les décors soignés ; l'ensemble plait au regard.

Une histoire qui manque de panache. Dommage qu'elle se soit contentée de si peu.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
On retrouve ici une famille partant en vacances au bord de la mer. François le père de famille est parti en avance avec ses deux fils et le chien et attend l'arrivée de sa femme. Hermione la petite chien a l'habitude de prendre la poudre d'escampette jusqu'au jour où elle ne revient pas.
Graphiquement et dans les couleurs on retrouve un très beau travail de pero qui me fait penser à celui d'Etienne Davodeau. L'histoire retrace la disparition de nombreux animaux, thème sans intérêt particulier à première vue mais accrochant comme les sujets de Davodeau. J'ai beaucoup aimé.
L'histoire d'un père de famille, François, qui se retrouve en vacances dans une maison avec ses fils. le drame : le chien de la famille a disparu, comme d'autres chiens de la région. Qui peut bien s'en prendre aux chiens. François essaie de résoudre ses problèmes familiaux et on le suit dans ses tentatives.
J'ai beaucoup aimé les dessins ! L'histoire en elle même est sympathique.

critiques presse (2)
ActuaBD
29 avril 2016
Plusieurs fils narratifs bien tissés dans ce scénario bâti autour d’un quadragénaire cafardeux et résigné.
BDGest
19 avril 2016
Une fois le titre et la couverture digérés (ou oubliés), Journées rouges et boulettes bleues offre un tableau convaincant et séduisant d'un chef de famille plongé dans le doute et le questionnement.
Elle est acariâtre et autoritaire : c'est un boulet. Il l'a épousée quand même : c'est une boulette.