Rebecca Green (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (17/02/2023)
4.68/5   14 notes
Dans le parc qu’il traverse en allant faire ses courses, Franz Kafka rencontre une petite fille en pleurs, Irma. Elle a perdu sa poupée. « Ta poupée n’est pas perdue, lui dit Kafka, elle est partie en voyage, comme le font souvent les poupées. » Pour preuve, il lui apporte le lendemain une lettre de Soupsy, sa poupée, tellement pressée de partir qu’elle n’a pas eu le temps de dire au revoir à son amie. Les jours qui suivent, Kafka apporte d’autres lettres à la fille... >Voir plus
Que lire après Kafka et la poupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le nom de l'écrivain ne dira pas grand chose aux enfants, c'est même certain, ce détail devrait troubler plutôt les parents qui le connaitront et qui seront surpris de le voir mis en scène dans un album pour enfants.
Quoi que. Cette anecdote, qui deviendra une grande aventure à hauteur d'enfant, pourrait rappeler aux lecteurs un autre album.

Retour sur la promenade de Franz Kafka, sa fiancée Dora et de la petite fille à la poupée.
Ceci est une histoire vécue, tirée des mémoire de Dora.
Nous aurons un petit pincement au coeur tellement l'action de Kafka sera généreuse et tellement aussi ceci nous fera penser à l'idée du nain de jardin en voyage du film culte "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001, réalisé par Jean-Pierre Jeunet).
Un jour Franz et Dora croiseront en flânant dans un parc une petite fille triste et perdue: elle a égaré sa poupée et ne saura plus où.
Pour la rassurer, Franz imaginera un voyage précipité de la pauvre poupée, qui aura eu tout de même la délicatesse de confier une lettre à l'intention de sa propriétaire par le biais du Franz que voila.
Ceci lui arrivera souvent, dira t-il, d'être ce genre de postier.

Ainsi s'ensuivra une livraison de courriers réguliers livrés à la petite fille:
" Bonjour, je suis à Paris! J'ai mangé des croissants au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner..."
L'auteure Larissa Theule resserrera les rdv de Monsieur Kafka et de cette petite fille qui se prêtera au jeu de la correspondance.
Kafka livrera, la petite lira et lui prendra des nouvelles de la poupée et ils discuteront comme de grands amis.
On adorera l'imagination de Kafka, qui prendra clairement plaisir à inventer des aventures à cette poupée dont l'absence deviendra moins lourde avec le courrier, et on aimera l'imaginaire de la petite fille qui surfera doucement sur cette fantaisie: " les poupées savent écrirent et elles voyagent même dans le monde".
On se régalera des illustrations de Rebecca Green et de ses personnages à la bouille de marionnettes en bois.

Alors, cela ne vous dit rien, toujours rien?
Rappelez-vous, jeunes lecteurs, "FRANZ, DORA, LA PETITE FILLE ET SA POUPEE" de DIDIER LEVY ET ILLUSTRE PAR TIZIANA ROMANIN, chez l'éditeur Sarbacane?
La version de Larissa Theule développera un peu plus cette part d'imaginaire de l'aventure, nous montrant un peu plus avec Rebecca Green ce que fait la poupée pendant ses pérégrinations en petite robe bleue.
Il sera amusant de constater qu'ainsi une petite fille aimera lire du Kafka, grâce à Franz Kafka.
Arrivera un moment où il faudra dire au revoir à la poupée et peut-être à Kafka aussi...
Avec un style graphique assumé, Rebecca Green met en image une facette méconnue de la vie de Franck Kafka à travers une belle anecdote, pleine de douceur. Contant une histoire emplie de malice, « Kafka et la poupée » est un album qui met l'accent sur des instants précieux partagés dans le calme du quotidien entre un personnage historique amoureux des mots et une enfant innocente et rêveuse. Un très beau coup de coeur !

Irma a perdu Soupsy : sa poupée. Lorsqu'elle rencontre Kafka, larmoyante, celui-ci lui affirme que Soupsy n'est évidement pas « perdue ». Elle est partie en voyage, comme le font souvent les poupées. Pour preuve, l'auteur apporte à la fillette une lettre de Soupsy dès le lendemain ! Soupsy y affirme ne pas avoir eu le temps de dire au revoir à son amie tant elle était pressée de partir. Les jours suivants, Kafka lit de nouvelles lettres de sa poupée à Irma. Cette dernière découvre alors les fabuleuses aventures de Soupsy à travers le monde…

Alors que la postérité retient de Kafka sa part sombre ; cet album délivre de lui l'image d'une personne lumineuse et emphatique. Alors qu'il aurait simplement pu chercher à consoler la fillette en pleurs, l'auteur met à profit sa plume et son imagination pour offrir à Irma un brin de rêve, d'aventure et de partage. Au delà de l'album, « Kafka et la poupée » témoigne d'une période de vie aussi belle que difficile de l'écrivain. car Franck Kafka est alors éperdument amoureux de Dora Diamant mais touché par la tuberculose, de laquelle il succombera l'année suivante…

« Kafka et la poupée » est album d'une grande simplicité en apparence. Cependant, il implique une double narration par l'insertion des lettres de Soupsy au sein de l'histoire. Ce double récit est habillement transcrit graphiquement, permettant à l'histoire d'acquérir un rythme unique et riche !

Les illustrations aux couleurs désaturées, portées par des tons sépias, concourent à inscrire les personnage dans le passé. Ne retirant en rien le caractère intemporelle de l'histoire, les couleurs employées rapportent la narration à une époque révolue : faite de la douceur de souvenirs et émotions partagées par Kafka et une enfant à l'écoute.

« Kafka et la poupée » est un coup de coeur de part le style graphique de Rebecca Green et la pertinence de la plume de Larissa Theule. Une lecture douce, riche en émotion et enrichie par des niveaux de lectures multiples !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
🪆Un jour de l'automne 1923, dernière année de sa vie, Franz Kafka se balade dans un parc berlinois du quartier de Steglitz avec sa compagne Dora Diamant. Ils croisent alors une petite fille en larmes. Kafka, très sensible aux enfants, s'arrête et lui demande pourquoi elle pleure. La fillette, Irma, lui dit qu'elle a perdu sa poupée Soupsy. Kafka lui répond alors que sa poupée n'est pas perdue et qu'elle est partie en voyage, elle lui a d'ailleurs envoyé une lettre qu'il doit lui remettre, puisqu'il est un « postier volontaire. »
🪆 Pendant plusieurs semaines, Kafka va s'employer à écrire des lettres de la poupée pour la petite fille. Ces lettres, qui se terminent par « Tu es toujours dans mon coeur », font voyager la poupée -et la petite Irma- à travers le monde, jusqu'au jour où la poupée part « en expédition vers les confins isolés de l'Antarctique », d'où elle ne pourra malheureusement plus lui écrire. Kafka est alors lui-même sur le point de mourir de la tuberculose et doit dire au-revoir à la fillette.
La compagne de l'auteur, qui a révélé cette anecdote de la poupée, disait que Kafka s'appliquait autant à écrire ces lettres qu'il le faisait pour ses livres. Détail très touchant.
🪆 À travers cet album et cette anecdote de la vie de Kafka, Larissa Theule nous montre un nouveau visage et une belle sensibilité de l'écrivain.
🪆 Au-delà de l'anecdote, ce très bel album véhicule un message intéressant sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur la force des croyances et de l'imagination. Un album initiatique en quelque sorte.
🪆 Les très belles illustrations surannées aux couleurs fanées de Rebecca Green nous donnent l'impression de feuilleter un album photo💚
🪆 A la fin de l'ouvrage, une courte biographie de Franz Kafka, illustrée d'une photo de l'écrivain en 1923-1924 à Berlin.
En postface, Larissa Theule explique sa démarche, ses recherches et surtout, elle nous dit que la fillette de l'histoire n'a jamais été retrouvée. Une enquête ouverte, voilà qui suffit à me mettre en joie !
🪆 Un magnifique album, instructif et captivant.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Coup de coeur pour cette lecture!

Cet album retrace une partie de la vie de Franz Kafka, et surtout la dernière année de sa vie, en compagnie de sa femme, Dora Diamant. Cette anecdote touchante et remarquable de la vie de l'auteur nous fait voyager à travers les péripéties de la poupée Soupsy.

Le fait que l'auteur a fait travailler son imagination et sa créativité pour réconforter une petite fille en pleurs dans un parc rend l'anecdote tellement plus belle et émouvante. Au fil des pages, le lecteur attend aussi impatiemment qu'Irma les lettres de la poupée.

Kafka va accompagner la jeune fille partout où elle ira dans sa vie d'adulte, et c'est ce qui va rendre leur relation incroyablement importante et jolie.
Je suis entrée dans cette petite histoire sans rien attendre de particulier, et j'y ai découvert une histoire extrêmement poignante. le récit d'un épisode réel de la fin de la vie de Kafka, un récit rempli de douceur, de tendresse, mais aussi de tristesse. Les illustrations et leur ton sépia subliment cette lecture. J'en suis sortie très touchée.

Lors d'une promenade au parc, Kafka fait la rencontre d'une petite fille qui pleure, ayant perdu sa poupée. Se crée alors une relation très spéciale entre eux deux, car Kafka lui explique que sa poupée n'est pas perdue, mais qu'elle est partie en voyage, et qu'elle lui fait parvenir des courriers pour lui raconter ses aventures. Les rencontres de ces deux là deviennent alors précieuses, aussi bien pour l'un que pour l'autre.
Lien : https://maaademoisellea.blog..

critiques presse (2)
CNLJ
04 juillet 2023
D'un côté, les feuilles tombent, il pleut, et de l'autre, Soupsy fait le tour du monde. Les couleurs se répondent d'un univers à l'autre en des dessins au trait simple et épais. Cette histoire vraie a été transmise par Dora Diamant, le dernier amour de Kafka. La petite fille n'a jamais pu être retrouvée, ce qui a permis à l'autrice d'imaginer les lettres de ce très bel album.
Ricochet
16 mai 2023
Kafka et la poupée raconte l’histoire vraie très touchante d’un événement survenu en 1923, la dernière année de vie de Franz Kafka. Alors que le célèbre écrivain tchèque souffre de tuberculose, il croise par hasard dans un parc berlinois une petite fille pleurant à cause de sa poupée perdue.