Au Vent des Iles (05/03/2009)
3.17/5   3 notes
Dès sa naissance, Kahu était prédestinée à devenir chef de sa tribu, dans le village de Whangara, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Mais son grand-père, Koro Apirina, en proie aux problèmes de la tribu, a du mal à accepter qu'une fille puisse lui succéder en tant que chef. C'est alors qu'un groupe de baleines s'échoue sur la plage de Whangara. Kahu doit faire quelque chose, si elle veut sauver les baleines, et par là même, sa tribu.
Que lire après Kahu, fille des baleinesVoir plus
J'ai acheté cet album sans le feuilleter et je suis déçue : la couverture - cette baleine magnifique chevauchée par une fille - et le résumé m'ont fait imaginer une poésie que je n'ai retrouvé ni dans les illustrations (peinture à l'huile, grands portraits très réalistes), ni dans les mots qui sont une réécriture d'un roman adulte et ça donne quelque chose de froid et heurté (titrer "1ere partie", jusqu'à 4, alors que c'est un conte de quelques pages ?!)... Je me suis demandée si je lisais le scénario du film qui a été adapté du roman adulte...
Pourtant, l'histoire est belle : dans un village de Nouvelle-Zélande, fondé par un homme ami des baleines et porteur de lances magiques qui créent des fleurs, des oiseaux, des poissons, nait une fille : c'est la première de la lignée de chefs. le grand-père pense que c'est une malédiction : la preuve, les baleines s'échouent ! Il apprendra que si les choses ne vont pas bien, c'est au contraire parce que lui ne donne pas la place de chef à sa petite-fille. La grand-mère et la vieille-mère baleine sont celles qui ont la sagesse et le savoir.
Moi j'ai appris que si je l'avais feuilleté, je ne l'aurais pas acheté...
Prix de la critique des étudiants de l'Université de la Polynésie française, catégorie jeunesse, cet ouvrage du célèbre écrivain néo-zélandais Witi Ihimaera a aussi fait l'objet d'une adaptation au cinéma, sous le titre de Paï, l'élue d'un peuple nouveau.

La légende maori raconte que jadis, Paikea était arrivé à dos de baleine jusqu'à l'île d'Aotearoa, "le pays au long nuage blanc" qui désigne la Nouvelle-Zélande. Depuis, ses descendants rendent un hommage sincère et plein de respect aux baleines.

Le jour où le fils du chef du village, l'ancien Koro Apirana, devient père d'une petite fille, la lignée d'hommes est brisée. Comment une fillette pourra-t-elle prétendre à assumer les responsabilités qu'exige la communauté ?

Mais Kahu a un caractère bien trempé, jusqu'au point de se présenter aux épreuves de force et de sagesse qui désigneront le futur leader de la communauté. Mais son tempérament rebelle la place dans une situation délicate face à ses camarades / adversaires, et surtout, face à son grand-père, tant respecté de tous...

Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

Toute la tribu, mâles, femelles, baleineaux, tous suivaient leur leader. (...) L'homme, autrefois frère des baleines, était devenu son pire ennemi.

Video de Witi Ihimaera (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Witi Ihimaera
À l'occasion de leur venue à la librairie Dialogues pour une rencontre autour de leur livre, "Escale en Polynésie" publié aux éditions Au vent des îles, Titouan et Zoé Lamazou nous ont confié plusieurs conseils de lecture !
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera : hhttps://www.librairiedialogues.fr/livre/6737338-la-femme-de-parihaka-witi-ihimaera-au-vent-des-iles le baiser de la mangue d'Albert Wendt : https://www.librairiedialogues.fr/livre/702160-le-baiser-de-la-mangue-albert-wendt-au-vent-des-iles Diadorim de Doão Guimarães Rosa : https://www.librairiedialogues.fr/livre/999016-diadorim-joao-guimaraes-rosa-editions-10-18 Pina de Titaua Peu : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130193-pina-titaua-peu-au-vent-des-iles Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956184-au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-roman-kawai-strong-washburn-gallimard Manières d'être vivant de Baptiste Morizot : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16090590-mondes-sauvages-actes-sud-manieres-d-etre-vi--baptiste-morizot-actes-sud Calanques, Les entrevues de l'Aiglet de Karin Huet : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16651719-calanques-les-entrevues-de-l-aigle-karin-huet-parc-national-des-calanques-glenat-livres
Belles découvertes !