Fernand Hazan (04/12/2013)
Peintre de l’école ukiyoe, sous l’époque Edo, contemporain et rival de Kiyonaga, Utamaro ou Eishi, Masayoshi (1764-1824) semble avoir trouvé un certain répit après 1795, une fois appointé peintre officiel du daimyo ou gouverneur du domaine Tsuyama de la province de Misamasaka. Les loisirs liés à sa position lui permette d’explorer les voies d’un nouveau style qui lui valut la célébrité : tournant esthétique qui correspond à son adoption du nom de Kuwagata Keisai (en... >Voir plus
Que lire après Keisai, le maître du dessin abrégéVoir plus
Le premier carnet comprend une brève introduction, aussi bien à l'artiste qu'au style ryakuga, ainsi que la reproduction de tous les dessins présents dans les autres carnets, avec leurs titres et, bien souvent, une explication quant à leur dénomination, leur contexte ou autre.
Même après sa lecture, tout ça reste très nouveau pour moi et je ne me permettrais pas de t'en faire un cours abrégé (c'est marrant parce qu'il s'agit d'une méthode de style de dessins abrégés… haha.), donc on va plutôt voir ça d'un point de vue plutôt graphique.
[...]
Enfin, passons aux carnets de dessin à proprement parlé. Reliés à la japonaise en cinq volumes aux thèmes aussi divers que variés (animaux, paysages, personnages, proverbes, etc.) ils nous donnent à voir un large échantillonnage des dessins simplifiés de Keisai.

Dessins simplifiés ne signifiant en rien simplistes, on s'émerveillera de cette capacité à représenter à peu près n'importe quoi en trois traits et demi. Colorés en une ou deux teintes maximum (sauf en ce qui concerne le dernier cahier), ils nous emmènent pour un voyage au Japon, à l'ère Kansei (1789-1801), où l'on ne se lassera pas de revenir.
[...]
Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/keisai-..
Ce coffret comporte cinq carnet remplis de dessins accompagnés d'un carnet de notes afin de comprendre les subtilités et autres choses du Japon de l'époque. Lorsque vous l'ouvrez, vous avez l'impression d'ouvrir un paquet cadeau.

Les dessins sont sublimes. Chaque carnet aborde un thème : les animaux, les plantes, le quotidien, les festivités selon les différents mois de l'année de l'époque, les proverbes...Je vous mets la liste mais pas dans l'ordre. Je ne m'en souviens plus.

J'avoue que j'ai une large préférence pour les dessins de paysage. Cependant, les proverbes illustrés m'ont bien fait rire par moment. En France, on trouverait certains d'entre eux vulgaires. Heureusement, c'était à l'époque. Aujourd'hui, la plupart n'existe plus.

Je n'en dirai pas plus. le mieux est de découvrir la beauté de ces dessins tout en apprenant pleins de choses sur ce Japon du passé.
Lien : https://lessortilegesdesmots..