L'Ecole des loisirs (09/10/2019)
3.8/5   15 notes
Lila s'envole pour Tokyo avec dans son sac une urne contenant les cendres de son frère Krimo qu'elle transporte clandestinement, bravant divers interdits. Si elle entreprend ce long voyage, c'est pour respecter les ultimes volontés de ce dernier, tué alors qu'il tentait d'échapper à la police, une nuit à Grigny. Mais Krimo n'était pas un délinquant, il essayait seulement d'aider leur aîné à tous les deux, Redouane, accusé d'avoir trempé dans une sale affaire de drog... >Voir plus
Que lire après Krimo, mon frèreVoir plus
J'ai littéralement avalé ce roman en une journée. La lecture est fluide et le parcours de Lila pour respecter les dernières volontés de son jeune frère tragiquement décédé est réellement poignant. J'ai été charmée par le rythme de lecture et les personnages. le choc culturel entre les "blédards" et les japonais y est bien décrit. Lila, pleine de préjugés et enfermée dans son carcan, s'ouvre avec la vérité qu'elle apprend sur Krimo mais aussi au contact d'Adel, la rencontre providentielle qui a aussi des maux à guérir. Découvrir, s'ouvrir c'est grandir. C'est vraiment une perle, cette découverte totalement inattendue. Une histoire aux abords bien banaux mais dont ne s'en remet pas si facilement. Et oui quelques petites larmichettes se sont mises à couler !
ne belle surprise pour ce court roman de l'école des loisirs qui nous emporte au Japon. Nouvelle culture, nouveau pays, on découvre avec Lila et Adel, des rues, des habitants, de la nourriture et des loisirs méconnus. Un dépaysement ! (Clin d'oeil aux fans de jeux d'arcade et de cafés Kawaï !)

Ce roman, c'est aussi une enquête. Lila, en lisant le carnet intime d'Adel, au fur et à mesure de son voyage, va apprendre ce qui s'est réellement passé les derniers mois précédents sa mort. le lien avec leur frère aîné, emprisonné pour trafic de drogue, l'accident, le rôle de la police, cette silhouette qui la suit partout et qui semble connaître Krimo, mais aussi le don de son frère que Lila ignorait jusqu'à alors. (et je ne vous le dirais pas ahah.) Un roman qui nous tient en haleine grâce à des rebondissements qui dessinent une histoire familiale mouvementée.

Lila se pose des questions, découvre un pays, apprend à se connaître elle-même. C'est une jeune fille à laquelle on s'attache très vite ainsi qu'à ses frères qui ont pourtant une vie compliquée, parfois un peu clichée. On nous parle de l'amour fraternelle coûte que coûte, du pardon et de la force de croire en un futur meilleur pour s'en sortir. Lorsque Lila rencontre Adel, elle est d'abord réticente, en retrait et puis, leur amitié va gagner en intensité. Il apporte l'humour et l'extravagance qui lui manquait en cette période de deuil. de beaux personnages donc !

L'écriture est belle, simple, fluide et arrive à nous émerveiller. Une plume sensible qui s'intègre parfaitement aux romans médiums de l'Ecole des Loisirs.On n'entend pas beaucoup parler de cette histoire sur les réseaux qui pourtant a un beau message sincère à faire passer.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..

Je ne présente plus Mabrouck Rachedi, si vous me suivez-vous savez que c'est l'un de mes auteurs fétiches, l'un des seuls dont je peux dire que j'ai tout lu.
Il me manquait celui-ci et maintenant c'est chose faite et comme toujours bien faite car ce roman est tout simplement un nouveau coup de coeur.

Lila, une jeune femme s'embarque pour Tokyo avec les cendres de son jeune frère Krimo.
Sur son lit de mort celui-ci lui a demandé d'aller les disperser sur le World Trade Center d'Osaka un jour bien précis et à une heure bien précise.
Pour Lila c'est un voyage éprouvant car elle ne connait pas ce pays, n'en parle pas la langue et surtout elle ne comprend pas les motivations de son frère à lui demander ce geste.
Krimo était un adolescent gentil qui a perdu la vie en voulant rendre service à son grand frère Redouane, un voyou incarcéré pour trafic de drogue.
Pourquoi Krimo a t'il suivi le chemin délinquant de Redouane?
Qui est cet homme qui la suit depuis son arrivée au Japon?
Elle aura la chance de rencontrer un jeune homme Adel, spécialiste du Japon qui va l'aider et l'épauler dans toutes ses actions dans ce pays inconnu.
Le journal intime de Krimo et des explications bienvenues permettront à Lila de comprendre son petit frère et de le découvrir sous un nouveau jour loin du délinquant présumé.
Ce voyage sera aussi l'occasion pour Lila de sortir de sa coquille, de s'affirmer et de prendre son destin en main.

Comme je le disais, j'adore la plume de Mabrouck, j'adore sa façon poétique, sensible et touchante de raconter des histoires simples, de tous les jours, vraies et belles.

C'est toujours un vrai bonheur de lire cet auteur qui sait toucher les coeurs et les esprits avec sa plume douce et lumineuse.
Je ne peux que vous le recommander plus que chaudement.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Lila part en cachette au Japon. Elle veut respecter la dernière volonté de son frère tué par la police et disperser ses cendres sur un immeuble à Tokyo. Ce voyage solitaire va lui dévoiler la vérité sur ce frère et ses efforts secrets pour aider leur frère ainé, en prison. Elle rencontrera sur sa route Adel, spécialiste du Japon, qui va la prendre sous son aile.

Un voyage initiatique, une vision de la banlieue à travers la vie de cette famille. Une lecture douce et exotique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Tous les souvenirs de Lila remontent à l'époque où Krimo était enfant. Pour lui, c'est ce qui restera de lui : c'était son petit frère, son seul petit frère. Elle n'en aura plus jamais et il lui faudra vivre avec cette idée. Adel prend Lila dans ses bras et les pleurs de la jeune femme redoublent. Il n'y a plus de rire, que le hoquet du chagrin causé par cette perte infinie.
- Même maintenant, Cliquot va plus vite que les autres.
Marquée par l'émotion, la voix de Clubert, accompagne l'envol de Krimo. Lila lui prend la main et Clubert la serre. Elle regarde en l'air bien après qu'elle a perdu de vue sa dernière trace. Krimo est libre maintenant. A elle d'en faire autant.
Ma soeur, c'est une perle. Loin de la famille et tous ses devoirs, j'espère que Lila deviendra enfin elle-même.