EAN : 9782036024663
Larousse (08/06/2022)
3.5/5   2 notes
Qu’est-ce qu’une étoile ?
Comment notre univers est-il né ?
Dans quelle galaxie évoluons-nous ?
Qu’est-ce que le Big Bang, les trous noirs, les ondes gravitionnelles ?
Quelles sont les planètes de notre système solaire ?
Comment observer les étoiles à l’œil nu ou au moyen d’un télescope ?

Parfois, une image vaut mille mots. En 101 infographies, ce petit guide vous
permettra d’accéder de manière rapide, simple ... >Voir plus
Que lire après L'Astronomie en 101 infographiesVoir plus
Le ciel nocturne a toujours été empreint de mystère et suscité notre émerveillement.
L'astronomie vise à donner un sens à l'Univers, à questionner certaines de nos interrogations les plus fondamentales - telles que : comment tout a commencé et la vie existe-t-elle ailleurs que sur la Terre ?
Si elle peut expliquer certains de ces mystères, il n'en reste pas moins une forme de fascination.
En réalité, la science moderne révèle un cosmos plus vaste, plus étrange et plus complexe que ce que quiconque aurait pu imaginer il y a seulement quelques siècles.
(page 7)
Les forces à l'œuvre
Sans l'énergie générée dans leur noyau, les étoiles s'effondreraient sous leur propre poids.
La pression des gaz chauds en expansion et des rayonnements équilibre la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce vers l'intérieur.
(page 80)
Notre étoile
Le soleil est l'objet le plus grand et le plus chaud du Système solaire, et notre principale source d'énergie.
Il est principalement constitué d'hydrogène qui contient tellement d'énergie qu'il se présente à l'état de plasma, où les électrons s'échappent des atomes et les laissent électriquement chargés.
Au cœur du Soleil, les températures atteignent 15 millions de degrés Celsius.
La masse du Soleil est environ 330 000 fois supérieure à celle de la Terre, et la force gravitationnelle qu'il exerce maintient en orbite tout ce qui se trouve dans le Système solaire.
(page 37)
La magnétosphère
La Terre est protégée du vent solaire (un flux de particules chargées éjectées du Soleil) par son champ magnétique.
Celui-ci crée une bulle magnétique dans l'espace, appelée "magnétosphère".
Sa surface avant, la magnétopause, est l'endroit où le vent solaire est dévié.
(page 43)
Il existe au moins autant de galaxies dans notre Univers observable que d'étoiles dans notre galaxie. (Sir Martin Rees, cosmologiste)
(page 100)