Albin Michel (02/01/2019)
3.75/5   2 notes
Avec la fin du patriarcat occidental classique, la position du père au sein de la famille a radicalement changé, sa manière d’exercer la paternité aussi. Le nombre de familles monoparentales a explosé et, désormais, un spermatozoïde suffit pour qu’une femme donne naissance à un enfant : elle n’a plus besoin d’un homme.
Quels seront les effets de ces bouleversements sur la filiation et les générations à venir ? Les hommes, mais aussi les enfants et les femmes ... >Voir plus
Que lire après L'Avenir du pèreVoir plus
En ces jours où sont discutées la loi de bioéthique et où les possibilités de la science sont mises en exergues, l'auteur – psychanalyste, Jean-Pierre Winter – nous invite à aller un peu plus loin. Il veut nous faire dépasser cet attrait pour le tout technique afin de nous aider à nous faire notre propre jugement sur ce sujet.

L'avenir du père, pour le père quel avenir ? On comprend très bien dans son développement que pour lui l'enfant a besoin d'un père qu'il soit bon, mauvais, présent ou symbolique. Son développement claire et fluide permettra à chaque lecteur de comprendre l'importance du père. de comprendre son importance mais également les enjeux qui sont liés à une telle présence et relation.

Bien entendu l'auteur parle de la vie psychique, de l'enfance mais prend des exemples concrets dans des films ou bien des cas que lui-même a rencontrés. C'est d'ailleurs très intéressant de voir comment pour certaines personnes l'absence de père peut influer sur de nombreux aspects de leur vie.
Tous nous sommes appelés à nous positionner dans la société et la figure du père est importante pour nous y aider.

Cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre l'importance du père dans la vie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Je m'en doutais mais j'ai aujourd'hui des clés et des mots précis pour déterminer les situations que je peux rencontrer. Je recommande donc L'avenir du pèreà tous ceux qui voudront bien se pencher sur cette question. Non pas celle du patriarcat mais bien du père dans la place unique qu'il a dans la vie de ses enfants.
Lien : https://lirechretien.fr/2019..
Pas faux mais ces grands chercheurs et inventeurs de manipulations génétiques sont des hommes! Et les vrais pères sont parfois absents et refusent d'assumer leurs responsabilités alors que de faux pères se disent pères de coeur et méprisent les règles basiques d'éducation de mamans solos pour s' attirer via des discours malsains et des cadeaux et de l'argent distribué les faveurs de jeunes en recherche de repères au point de les éloigner de leur maman. le monde délire.

Le père humilié, méprisé, c’est l’inverse du Père tout-puissant. L’opération de renversement d’un émoi en son contraire est une constante de la vie psychique.
L’ambivalence n’est pas occasionnelle. Elle est constitutive de toute relation au père.

Lire un extrait
Video de Jean-Pierre Winter (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Winter
Que peut encore le politique ? - Séminaire RDJ .Que peut encore le politique ? le dimanche 21 avril à 11 heures Avec : Maurice Szafran, président-directeur général de Marianne, Alain-Gérard Slama, historien, éditorialiste au Figaro, et professeur à Sciences-Po, Sihem Habchi, ancienne présidente de « Ni putes ni soumises », Jean-Pierre Winter, psychanalyste. Un débat animé par Alexis Lacroix. Poursuivez la réflexion avec les ouvrages de Sihem Habchi et de Jean-Pierre Winter : " Toutes libres ! : rebels et insoumises, exigeons l'impossible " Sihem Habchi, Pygmalion, 2013, 236 pages " Les hommes politiques sur le divan " Jean-Pierre Winter, Calmann-Lévy, 2012, 264 pages