Le Félin (05/03/2020)
L'aventure incertaine, c'est l'aventure de la Résistance telle qu'elle fut, au jour le jour, de mois en mois, depuis les premiers sursauts contre la défaite, jusqu'aux premières lueurs de la Libération.
Que lire après L'Aventure incertaineVoir plus
Ecrit en 1975, ce n'est pas un simple livre de plus sur la Résistance mais le récit d'un engagement dès la première heure d'un homme de convictions.

Ici, point de grands faits d'armes, d'actions spectaculaires mais la description de la vie d'un résistant "d'état major" comme l'auteur se définit lui même.

Quatre années faites de peur, d'angoisse, de frustration dans la clandestinité sous de multiples identités et résidences en rupture avec sa famille et donc souvent très seul.

L'auteur analyse les motivations sur l'engagement, la volonté et le caractère de tous ces hommes qui participeront à la création des différents mouvements de la Résistance.

Ses fonctions au sein du mouvement "Combat" lui permettront de rencontrer des hommes comme Henri Frenay dont il sera l'adjoint puis le remplaçant mais aussi Jean Moulin et bien d'autres figures de la lutte clandestine.
Il nous décrira les conflits entre tous ces hommes de différentes orientations politiques mais aussi avec les Français Libres de Londres puis avec les partis politiques qui eux, ne pensaient qu'à l'après guerre.

Vint son arrestation, sa déportation durant laquelle il gardera toujours avec ses compagnons de misère, l'espoir d'une vie meilleure et de grands changements sociaux en France et dans le Monde.

Espoir qui sera vite déçu à leurs retours et qui laissera la place à l'amertume même si comme le dit l'auteur, il recommencerait sans hésiter.

C'est un livre passionnant qui rejoint les livres de Henri Frenay et Daniel Cordier, mais où Claude Bourdet ajoute une analyse politique et sociale de ce que fut la Résistance en France.

Cette lecture a été très enrichissante et en cela, je remercie la Masse Critique de Babélio ainsi que les éditions du Félin.

Ce livre m'a paru parfois très long à lire et parfois trop court. Je m'efforçais à lire un chapitre par jour, parfois rébarbatif et parfois passionnant m'emmenant tard dans la nuit. Pourquoi ? Peut -être certains faits inintéressants pour moi. Un excellent témoignage sur l'organisation de la Résistance de 1939 à 1945 et de son devenir après 1945. Un témoignage qui n'a pas pris une seule ride encore d'actualités. Quelquefois un peu trop politique à mon goût mais des analyses de qualité. Claude Bourdet, résistant, narre dans cet ouvrage plusieurs points : les débuts de la résistance très différents des films d'action (organiser des troupes, des journaux clandestins, la constitution d'un réseau), les difficultés, les conflits personnels et politiques, l'absence de lutte armée qui fruste certains individus, les planques, la clandestinité...Le souci était surtout de faire reconnaitre à tout ce petit monde l'utilité d'avoir un réseau organisé et de reconnaitre un chef...d'où une lutte...lutte où certains pays prennent part comme le Royaume Uni et les USA. Il cotoye de nombreux personnages aux caractères et aux ambitions politiques différents. Il vit avec plusieurs vraies et fausses identités, prend des contacts, explique le rôle de chaque partie dont celui particulier des communistes. Puis en 1944, commencent les arrestations. Il est fait prisonnier à Fresnes puis part en camps . Il est malade, affaibli à son retour en France qu'il vit comme difficile physiquement mais aussi psychologiquement. Il assiste à l'effondrement du mouvement que représentait la Résistance et au début de la IV eme République. le livre s'arrête là. J'ai lu ce livre grâce à la Tour Babelio et je ne le regrette pas, découvrant des passages inconnus de l'histoire de cette Résistance, des tractations internes. A lire pour les passionnés d'histoire. Et je prête aussi à mon voisin en cette période de confinement.
Claude Bourdelet était à la tête de Combat jusqu'à ce qu'il soit déporté à Buchenwal.
Dans ce livre il s'interroge sur le sens de l'engagement et de la résistance.
Il nous fait part de ses rencontres avec Boris Vian, Albert Camus, puis avec Frenay et Jean Moulin.
Dans ce livre on bat au rythme des résistants, au coeur des organisations de résistance, on vit leurs créations, leurs recrutements et leurs fusions, l'occupation totale. Toujours dans un esprit de profonde conviction et d'engagement total, synonyme de grand isolement personnel et familial.
Un livre extrêmement bien documenté, très complet, peut être un peu roboratif pour des non historiens comme moi.
Merci à Masse Critique de Babelio et aux Éditions du Felin pour cette découverte.

Avec le départ de Giraud et le ralliement à de Gaulle de René Meyer, Couve de Murville, Jean Monnet et des généraux de l'armée d'Afrique, c'était clairement la fin de la révolution de la Résistance.

On pouvait tout espérer d'une alliance entre de Gaulle et les forces de gauche, alliance à laquelle il était contraint depuis 1940, n'ayant pas d'autre carte dans son jeu.
Mais à partir du moment où la bourgeoisie française et son armée se ressoudaient autour de lui, c'était fini.

La révolution de la Résistance était terminée, le vieil ordre social allait être restauré.
Ce n'est pas la gloire, l'héroïsme et le pittoresque qui ont marqué pour nous ce temps-là, mais une tension dont le souvenir me devient physiquement présent dès que j'essaie de reconstituer les événements....

... Le jour où j'ai été arrêté, je sais bien que , malgré la terreur devant ce qui allait suivre et l'inquiétude pour ce que je laissais derrière moi, j'ai ressenti une espèce d'affreux soulagement : c'était la fin de responsabilités trop lourdes.

Ai-je été le seul à ressentir cela ? Je ne le crois pas.
La classe dirigeante domine depuis des siècles non seulement les structures de la société et son état, mais toute l'idéologie, toute la pensée de cette société, il s'ensuit que nous vivons dans un univers orienté, truqué, mensonger, un univers de mystification où, constamment les attitudes du moralisme, de désintéressement, de patriotisme, sont les masques cachant le jeu précis des intérêts.
En prison, en camp de concentration, on ne pensait pas, on ne réfléchissait pas vraiment. On rêvait, on rêvassait à après.

Cela suffisait pour vivre, pour survivre.

La France libérée, nous allions trouver le régime idéal, la justice, la liberté, la fin de l'exploitation de l'homme, l'amitié entre les combattants d'hier.

Comment pouvait-on être si naïf ?
La haute hiérarchie ecclésiastique était entièrement derrière Vichy et soutenait sa politique.
Les milieux économiques s'étaient installés dans un régime fait pour eux et par eux.
La magistrature était, dans l'ensemble, non plus " debout" ou " assise", mais à genoux.
Tout cela explique suffisamment le peu d'aide que la Résistance trouva au sein des milieux dirigeants, le petit nombre de cadres qui s'y recrutèrent.