EAN : 9782070219445
Gallimard (13/06/1980)
255pages. in8. broché.
Que lire après L'Homme au gerfautVoir plus
Quel coup de coeur que ce roman écrit par Paul Savatier, je ne suis pas prêt d'oublier cette lecture. Comme quoi le hasard fait bien les choses. Mais est-ce vraiment un hasard ? Ce livre m'a été remis en mains propres par mon fils âgé de deux ans et demi. Nous sortions de la halte-garderie et dans le hall de celle-ci il y avait une grande boîte dans laquelle reposait une multitude de livres. Mon petit garçon en plongeant ses menottes dans celle-ci en extirpa un livre qu'il déposa dans mes mains. "Tiens Papa..livre !" Je ne pouvais donc pas refuser cette lecture.Celle-ci relate l'histoire d'un homme, Gaston, âgé d'une trentaine d'années, comptable scrupuleux et dont l'unique passion consiste à confectionner des modèles réduits d'aéroplanes et à participer à un championnat où les candidats font voler leur engin. Ce vieux garçon, qui vit encore chez sa mère, tombera amoureux d'une femme, Jacqueline, qui le manipulera, l'humiliera à tel point qu'il se mettra en tête de tuer un autre homme pour prouver à celle qu'il aime qu'il n'est pas cet homme qu'elle croit, fade et résigné, sans consistance. Je ne vous en dis pas plus...sachez seulement que je verrai très bien ce livre porté à l'écran avec dans le rôle principal, c'est à dire celui de Gaston, Jacques Villerest. Certes ce dernier n'est plus de ce monde mais il ne fait aucun doute pour moi qu'il aurait endossé à merveille ce rôle de vieux garçon sombrant par amour dans la folie meurtrière. Si j'ai mentionné au début de cette critique que ce livre ne s'était peut être pas retrouvé dans mes mains par hasard, c'est parce que je m'apprête à passer le concours de conseiller d'insertion et de probation, métier consistant à suivre les détenus et à préparer leur sortie. Ce Gaston (qui va en prendre pour plusieurs années) c'est vraiment le genre d'homme qu'on a envie d'aider car c'est quelqu'un de bien.
La fin du livre, d'une tristesse sans nom, est remarquable.

Il suffirait à Gaston de tendre le bras pour l'atteindre. Il sait déjà que ce serait inutile. Le visage de Jacqueline s'est fermé. Un gouffre s'est creusé qui rend la distance entre eux infranchissable. Désespérément il tente de jeter un pont de paroles par dessus cet abîme.
Il se lève et entraîne Gaston vers un des billards électriques. Les pièces de monnaie qu'il introduit dans la fente déclenchent une cascade de lumières. Il pousse aussitôt la première bille. - Ce qu'il y a de moral dans ce jeu, c'est qu'on sait que, de toute façon, on n'a rien à y gagner. Tout ce qu'on peut espérer, c'est de pouvoir jouer plus longtemps pour le même prix. C'est exactement comme la vie : on cherche encore à durer un peu, voilà tout.
depuis la mort de son mari, elle ne se maquille plus, et surtout pas les yeux. C'est donc un regard honnête qu'elle pose sur les gens.
Je ne sais pas pourquoi, mais vous m'inspirez confiance. Sans doute parce que vous savez écouter sans rien dire. Derrière vos lunettes vous avez un regard d'épagneul, un regard de chien fidèle. Alors avec vous, on a pas peur de dire les choses comme on les sent...
P.196
C'est un curieux caractère.. . Il Me fait l'effet d'un être hypersensibele, comme écorché. Et en même temps plus ou moins apathique, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. un solitaire en tout cas, une espèce de chien sans maître, qui a besoin qu'on lui parle. Oui, c'est cela, tout à fait comme un chien! Vous lui parlez, il ne vous quitte pas des yeux, mais il ne répond rien. Avec cela, il peut vous suivre pendant des heures sans vous lâcher d'une semelle. Il est même capable de vous retrouver.
P.183