Alain Deschamps (Traducteur)
Pocket (18/04/2001)
4.14/5   29 notes
Aux dires des spécialistes, Monty Roberts accomplit des miracles. Cet homme capable de dresser les chevaux les plus indomptables ou de guérir les plus incurables refuse pourtant d'être pris pour un sorcier. Il affirme que sa technique résulte de toute sa vie passée à écouter les chevaux et à apprendre leur langage. Fils de dresseur, Monty Roberts monte pour la première fois à un an. A treize ans, il part seul dans le désert du Nevada pour observer des mustangs en li... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui sait parler aux chevauxVoir plus
Quelle claque que ce livre que je viens de finir de lire. Une claque pour plusieurs raisons :
- La première je pense, car cela faisait bien longtemps que je n'avais plus réussi à ire un roman en si peu de temps. Un roman qui plus est : autobiographique et de plus de 300 pages. Il est vrai qu'il parle de cheval et d'équitation, un sujet qui me passionne mais tout de même. Entre la première et la dernière page, j'y ai passé 4,5 jours et j'ai envie d'y retourner.
- La deuxième car je fréquente les chevaux et les poneys depuis presque 30 ans, j'ai eu la chance d'avoir une jument pendant un peu plus d'un an, mauvaise expérience, quel dommage, mais que le thème qu'aborde ce livre est très récent par rapport à mon expérience équestre.
- La troisième car effectivement, ce que l'auteur raconte dans ce livre, son histoire, ses expériences, la technique d'apprentissage qu'il a développé avec les chevaux mais pas que, m'attire de plus en plus. Cela me donne une preuve s'il en était encore besoin que l'on apprend toujours avec les chevaux et j'imagine avec d'autres animaux.
En effet, j'ai beaucoup appris et chercher à apprendre en technique d'équitation, comprendre à s'améliorer lorsque l'on monte, être plus technique, développer ses connaissances hippologiques. J'ai débuté vers 10 ans. Je pense à présent que mes goûts et envies ont évolué avec mon âge.
J'ai passé mes examens jusqu'au galop 7 d'équitation. Mais malgré le temps passé près des chevaux, j'avais l'impression qu'il me manquait beaucoup de connaissances au niveau des soins, de l'alimentation...
J'ai donc choisi de me former et de passer mon ATE (diplôme d'Accompagnateur de Tourisme Equestre) afin d'en apprendre davantage.
J'ai pu ensuite accomplir le rêve de toute une vie et avoir ma propre jument mais cela ne s'est pas bien passé. Et je pense que si j'avais connu la méthode décrite dans ce livre ou rencontré les personnes qui la pratiquait ou s'en inspirait nous aurions peut-être réussit à former l'équipe dont je rêvais. Elle n'avait que 4 ans quand je l'ai eu donc rien n'était perdu. Quel dommage ! J'ai manqué de lucidité à cette époque de ma vie.
Et puis un jour, il y a bientôt 2 ans, grâce à mon métier, un concours de circonstances... J'ai découvert une écurie où le travail à pied avec les chevaux était mis en avant, où on ne montait pas forcément et j'ai eu envie de voir.
Et là... J'ai aimé j'ai adoré et j'ai redécouvert l'équitation ou une forme d'équitation ? Voilà que tout ce que je connaissais ou que j'avais appris depuis tant d'années semblait être remis en question. Difficile pour moi qui ai toujours son cerveau en ébullition et qui a du mal à se laisser aller. Cela a fait apparaître beaucoup de questionnements, d'envies et de nouvelles techniques à découvrir et comprendre pour travailler avec ses chevaux et se faire comprendre d'eux à pied et en liberté. C'était un autre univers. Je me suis demandée comment j'avais pu passer à côté de tout cela avant.
Et ce livre c'est exactement cela. Peut-être que si l'on a pas eu de difficulté avec un cheval ou si l'on a toujours connu qu'une seule méthode de travail ou si tout simplement ce n'est pas le moment car nous avons d'autres choses à connaître, à découvrir, maîtriser avant sur le cheval ou nous-même nous ne pouvons être curieux ou réceptif de cette méthode douce et sans contrainte. Mais Cela parait tellement évident et facile.
Et quelle vie palpitante, complexe et riche a eu ce Monty Robert, c'est incroyable ! Je n'ai qu'une envie, aller près des chevaux pour les observer lors de mon temps libre.

Si vous avez l'occasion de le lire, faites-le, il s'engloutit à une vitesse folle....
Malgré le fait que je suis "cavalière " depuis peu et que mon père possédait deux juments, je ne connaissais pas vraiment ce que subissait les chevaux avant d'être montés par les humains. Je dois dire que nous sommes de vrais tortionnaires et je suis contente qu'un homme comme Monty Roberts ait pu montrer des méthodes douces pour appréhender un cheval (pour ne plus tomber dans des relations de "dominant/dominé" mais bien dans la coopération, la confiance et le respect mutuel). le livre se lit vite et la vie de Monty est incroyable.. J'aurais aimé pouvoir vivre ne serait-ce que quelques jours de sa vie. Partir dans le désert presque seul et observer des mustangs devait vraiment être grisant pour un jeune homme. Mais le rêve ne s'arrête pas là et c'est tant mieux pour nous, lecteurs (enfin, je trouve ce livre quand même très romancé. L'auteur a même très certainement embelli, sans le vouloir, certains faits! Mais soit. Ça fait rêver !).
Ce monsieur a vraiment mérité le succès qu'il a eu. Et pourtant, il en a eu des bâtons dans les roues. Bref, un ouvrage enrichissant pour moi ; peut-être moins pour les personnes travaillant avec des chevaux quotidiennement, qui doivent être au courant de tout ceci (sans parler des "chuchoteurs", qui ne sont plus vraiment inconnus du grand public).
Mis en lumière par "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", la méthode Monty Roberts est décrite par son auteur de façon plutôt variée et intéressante. le livre est un condensé de sa vie et de ses expériences les plus marquantes avec les chevaux. Il y explique en détails les fondements de ses rapports avec les chevaux (la communication, la liberté, l'absence de violence) et les moyens d'y parvenir. C'est une autre façon de parler de communication animale dont j'avais déjà lu quelques ouvrages : celle-ci est pointue, spécifique, et du coup bien plus intéressante que ce que j'avais pu lire jusqu'à présent.

" Un bon entraîneur peut entendre un cheval lui parler, un grand entraîneur peut l'entendre murmurer "
The results I have achieved come from year after year of hard work, study and practice. There are no inherent mystical qualities involved.
Le Join-up, non à la souffrance.
Restez calme, non à la souffrance.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)