Sylvie Gillet (Autre)
EAN : 9782251900070
Les Belles Lettres (21/10/2011)
Né en 1793, morte en 1871, Caroline Aupick, mère de Baudelaire, vécut en un siècle qui exaltait la maternité et enfermait les femmes dans un carcan d'irresponsabilité. Son éducation, sa jeunesse d'orpheline pauvre, promise au déclassement, les diverses étapes d'un destin accidenté, permettent de mieux appréhender son rôle difficile de mère d'un génie souffrant.
Toute sa vie, Baudelaire aima intensément sa mère. Si, aux rapport tendres et confiants de l'enf... >Voir plus
Que lire après L' Idée si douce d'une mère: Caroline Aupick et Charles BaudelaireVoir plus
Ce livre, réellement passionnant, nous permet de comprendre l'oeuvre et la vie douloureuse de Baudelaire au travers de la relation complexe qu'il a entretenue, tout au long de son existence, avec sa mère Mme Aupick.

Cette orpheline sans avenir après le décès du père de Baudelaire (de 34 ans son aîné) épousera le général Aupick, ambassadeur, sénateur.

Ce livre, parfaitement bien documenté, plonge le lecteur dans l'intimité de Baudelaire, à une époque où le génie du poète était bien loin d'être unanimement reconnu.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je me suis proposé de restituer les relations passionnelles qu'entretinrent Baudelaire et Mme Aupick. En montrant alternativement les points de vue de la mère et du fils, j'ai voulu rendre sensibles la constante opposition de leurs désirs, de leurs valeurs, ainsi que le non moins constant décalage entre la mère rêvée et la mêre réelle. Amour éperdu, solitude, difficultés matérielles, souffrances, tutelle infantilisante, nombres de facteurs attachent ou assujettisseent Baudelaire à sa mère. Aimante ou hostile, proche ou lointaine, Caroline Aupick demeure le port auquel le navire Baudelaire aspire inépuisablement à jeter l'encre, et l'on peut, sans grand risque d'erreur, malgré la tumultueuse liaison du poète avec Jeanne Duval, estimer que Mme Aupick fut le plus grand amour de son fils.