Didier Jeunesse (13/09/2017)
3.67/5   12 notes
Il était une fois un ours très curieux qui aimait fixer tout le monde d’un air concentré. Très concentré. Mais les animaux n’aiment pas qu’on les fixe comme ça. « Allez ouste, arrête de m’espionner ! » L’Ours est bien peiné. Et s’il suffisait d’un simple sourire pour tout changer ?
Que lire après L'Ours qui fixeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout commençait bien.

- Les illustrations : simples, colorées, expressives, elles mettent bien en valeur le propos.

- le thème : la timidité surtout, la curiosité aussi.

- le déroulé de l'histoire : classique mais juste.

Et puis vient la chute. Zut ! Cette chute semble en complète inadéquation avec le déroulé de l'histoire.
Quelle chute maladroite ! Zut et re-zut !
"Il était une fois un ours qui fixait tout le monde d'un air concentré"

Cet ours est très curieux mais aussi TRÈS timide !
Il aimerait rencontrer d'autres animaux mais lorsqu'il se retrouve nez à nez avec l'un d'eux, il ne sait plus quoi dire et se met à le fixer d'une manière TRÈS CONCENTRÉE.

Les animaux sont très mal à l'aise face à cet ours qui les fixe sans rien dire. Ils trouvent ça gênant et finissent par l'envoyer balader.

Alors que l'Ours s'assoit au bord d'une mare, ne comprenant pas les raisons de ce rejet, il rencontre une grenouille qui va lui expliquer qu'il suffit parfois d'un sourire pour que tout se passe mieux.

Le lendemain matin, l'ours essaie cette nouvelle méthode, et là.. surprise !

Un très chouette album jeunesse sur le thème de la timidité qui parlera aux petits comme aux grands.
Les dessins sont doux, légers et colorés et cet ours est tout attachant.
Le livre est un grand format. La couverture est en carton épais pour résister aux jeunes enfants qui ne sont pas forcément très soigneux avec les livres.
Le dessin de la couverture fera sans doute sourire les enfants.

Les dessins sont assez simples et sans doute colorisés à l'ordinateur.
Les couleurs restent dans le même thème, celui de la nature, j'ai apprécié retrouver ces couleurs dans les tons pastels.
C'est une histoire entièrement avec des animaux. Personnellement j'ai toujours un faible pour ce genre d'histoire.
Au fil des pages nous suivons la journée, pas si facile, d'un ours qui ne sait pas comment faire pour parler aux autres animaux… C'est un livre qui peut aider les jeunes enfants timides ou qui n'osent pas aborder d'autres enfants… C'est aussi un livre que l'on peut offrir à un enfant timide qui arrive dans une nouvelle école.

Personnellement j'ai apprécié cette histoire et cette belle morale !
Il n'y a pas trop de texte, seulement une ou deux phrases à chaque page. Les dessins eux apparaissent sur l'intégralité des pages ce qui fait que l'enfant peut regarder les images tout en laissant le parent lui lire l'histoire. C'est aussi un livre qu'un enfant qui apprend à lire peut lire seul ou accompagné d'un adulte.
Il peut donc se lire à différents moments de la vie de l'enfant.
Peut-être que certains se reconnaîtront dans cet ours qui fixe tout le monde. Personnellement je pense qu'un jour dans notre enfance ou notre adolescence on a tous été cet ours qui se sait pas toujours ce qu'il doit faire…

En résumé, une belle histoire et un livre à faire découvrir aux enfants un peu timides mais aussi aux autres !

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Il était une fois un ours qui aimait fixer tout le monde d'un air concentré. TRÈS CONCENTRÉ. Mais les animaux qu'il fixait sans dire un mot n'appréciaient guère son comportement. Les coccinelles s'enfuyaient, les oisillons arrêtaient de manger et le blaireau lui demanda de ne plus l'espionner.

Dépité, l'ours se sentait incompris : « Ce n'est pourtant pas mon intention de déranger les gens, se dit-il. Je suis curieux, c'est tout. Mais je suis trop timide… ». Heureusement, près de la mare, il rencontra une grenouille pleine de bon sens qui lui donna le plus judicieux des conseils.

Il est touchant cet ours pataud et penaud qui voudrait tant échanger avec les autres animaux mais ne sait pas comment s'y prendre. Les dialogues sont savoureux, le dessin, coloré et expressif, est un régal pour les yeux et évidemment tout se termine très bien pour le pauvre plantigrade.

Un album parfait pour aborder en douceur la question de l'estime de soi, du rapport aux autres ou même de la politesse.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Un ours se promène dans la forêt et fixe tous les animaux. Mais cela provoque de l'inimitié et il se fait chasser, mordre... Mais quand il regarde son reflet dans la mare, il voit un ours qui le regarde fixement et...

Rien de révolutionnaire dans cet album mais l'idée que tout passe mieux avec un sourire et que c'est plus facile d'aborder les gens en souriant est tout de même bien joli.
J'ai bien aimé les illustrations les animaux sont assez sympathiques et expressifs et il y a un petit travail sur la mise en page.
C'est plaisant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Il était une fois un ours qui fixait tout le monde d’un air concentré…
très concentré !
"C'est pas bientôt fini de nous regarder comme ça ?
On voudrait bien prendre notre petit déjeuner tranquille !"
Tu as vu ça ? Dit la grenouille.
Parfois, il suffit d'un sourire.
Tu trouves ça agréable, tôa, quand on te regarde comme ça ? demande la grenouille.