Kimane (18/10/2018)
3.2/5   5 notes
Chaque jour, le bûcheron Barnabé part couper des arbres dans la forêt. Malheureusement, l'oiseau, le castor et le porc-épic perdent leur maison à cause de lui...
Barnabé a alors une idée étonnante : il les invite dans sa barbe ! Mais bientôt, cette cohabitation devient difficile...
Il va falloir trouver une meilleure solution !
Que lire après Dans la barbe de BarnabéVoir plus
La couverture est assez amusante et pour le coût je me disais que l'histoire devait l'être tout autant. Elle l'est c'est certain et elle est aussi terriblement vrai et juste. Sous une histoire drôle, il y a vraiment un message écologique important: la déforestation.

Ici tout est mis en scène pour faire passer un bon moment au lecteur pour qu'il se rende compte de l'idiotie de Barnabé. Il détruit l'abris de l'oiseau, pas de soucis, il va vivre dans sa barbe, celui du hérisson idem et la maison du castor, il y a encore bien un peu de place pour lui. Bernabé va vite se rendre compte que tout n'est pas si simple. C'est insolite, mais sa reflète bien le message que l'album veut faire passer.

J'ai bien aimé l'album, car il m'a touché voir émue et puis il fait prendre conscience de notre égoïsme face à notre planète. Il est temps qu'on se réveille, qu'on prenne les choses en main et la planète nous dira merci. Je n'ai pas encore fait découvrir ce titre aux enfants, mais cela ne devrait plus tarder. Je suis sûre qu'ils auront beaucoup de chose à dire sur cet album.

En bref: Un album super sympa et indispensable à toutes les bibliothèques des enfants. Les illustrations sont superbes et le texte bien écrit ! Il faut le découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

La forêt avait bien changé : il n'y avait plus aucun arbre à l'horizon ! Il se gratta le menton et fut étonné de ne plus trouver sa barbe.