EAN : 9782070147502
Gallimard (06/11/2014)
3.25/5   4 notes
"Le Père millénaire qui protégeait ses enfants n'est plus qu'une poussière au fond de l'huître sale des bénitiers. Au dieu mourant aux voûtes ecclésiales succède le vagabond outrenoir. "
Que lire après La Blonde : Les icônes barbares de Pierre SoulagesVoir plus
L'écriture de Lydie Dattas est prodigieuse, irréelle... Elle nous révèle une prose poétique au-delà de l'entendement. La beauté de ses récits sur la peinture de Pierre Soulages le maître du noir est éblouissante, j'ai été ébloui, comme vous le serez probablement...! C'est en tous cas tout le bien que je vous souhaite.
LES GUERRIERS SCARIFIÉS foudroient les visiteurs de leurs yeux anthracite. Fixés entre ciel et terre comme des suaires pétrifiés, ils ont la carrure des prophètes. À présent que s'efface la faune émotive du livre, ces religieux du noir dressent contre le néant un mur de mélanite qu'une brume archaïque encense. Rangés dans un ordre royal, leurs bataillons muets sont le dernier rempart du Verbe. Au premier pas vers eux la Blonde bondit de leurs rangs : leurs noirs cambrés mouillés de lumière électrique projettent leurs particules, tranchant le nerf optique du regardeur. Dès que la Voie lactée du sang illumine son cerveau, un bourdonnement crânien l'avertit qu'il approche de la ligne à haute tension de l'Esprit. Barrant la route aux doctes, le magnétique outrenoir ouvre ses ailes quadrangulaires. Aussi savant soit-il le visiteur n'arrachera pas leur masque à ces oxymores picturaux. Ces météorites qui s'entre-jettent leurs reflets ne trahiront pas leur mystère. Leur voltage hérissé de jaune trace une frontière absolue : impossible d'aller plus loin sans être piétiné par ces cavaliers de l'Apocalypse.

Le visionnaire du noir…

LE VISIONNAIRE DU NOIR a survécu à l’effondrement de tant de bûchers intérieurs – à travers quoi bavait le feu d’un autre monde – qu’il croit que jamais ne l’abandonnera son étoile. Cerné de larges pots de nuit liquide, il laisse couler de son pinceau l’onction du noir. Chaque fois qu’il peint, il détruit son propre sol et tombe à une profondeur plus grande. Fouillant la terre d’un œil indistinct du soleil, il en explore les veines de lave. Ennoblissant la nuit d’un orangé de mars, il goûte aux profondeurs du monde et donne aux gouffres intimes des rougeurs de volcans. Conduit par la déesse chtonienne, il descend les degrés basaltiques pour se trouver en se perdant. Mais quand il veut remonter au grand jour, aucune lueur de bouclier sarmate ne vient à son secours. Pataugeant dans une boue privée de charité, incapable de retenir la moindre poussière lumineuse, il désespère de peindre quand apparaît, entré par un soupirail intérieur, l’ange outrenoir. Luttant avec lui dans l’obscurité, le démiurge expérimente la plus intime dépossession. Quittant la race des créateurs, il entre dans la race supérieure des serviteurs, marquant au sceau du silence la cire noire des tableaux.

p. 28
Il est maître du noir…

Courtisant celle qui va pieds nus sur les atomes de l’air, le cantonnier du rien tend ses pièges obsidiens pour la capturer vivante.
...
Ému par leur fragilité divine, aux pierres précieuses il préfère ces Intouchables : cuivre vert-de-grisé, bois fossilisé, rouille verte, fer oxydé, pourriture rouge. L’asphalte s’ouvrant amoureusement au soleil recrache une princesse ouvrière. Ennemi des perfections froides, le secrétaire du quartz note chaque éclat du réel chauffé à blanc. Le baiser du goudron sur une verrière blessée, la flaque de soleil jaune sur une bâche de plastique noir : plutôt mourir que laisser repartir les mains vides ces visiteurs de marque. Cette déesse qui couche sur le bitume mouillé, le maître la ramène chez lui et lui offre une fourrure de nuit. Jamais mystique ne donna autant à la lumière clocharde.

Extraits, pp. 34-5