La comète tome 1 sur 3
Kennes Editions (16/01/2019)
4.1/5   40 notes
Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l'école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d'une société plus ouverte, plus créative. Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l'entoure.
Sa curiosité ne fait toutefois pas l'affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux pour le maintien de l'ordre établi.
Que lire après La comète, tome 1 : Matricule A390G7Voir plus

3.87★ (437)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Autre roman dévoré grâce aux éditions Kennes : La comète, tome 1 : matricule A390G7 de Yaël Lipsyc.
Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l'école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d'une société plus ouverte, plus créative. Sa curiosité ne fait toutefois pas l'affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux au maintien de l'ordre établi.
Avec l'aide du beau et mystérieux Ethan, Isis tentera de lever le voile sur le passé et de comprendre la raison qui a poussé le gouvernement à implanter le système dans lequel elle vit...
J'aime bien lire une dystopie de temps en temps et j'ai trouvé matricule A390G7 très bien ficelé. Je ne l'ai pas trouvé hyper original, mais cela ne m'a pas dérangé car il est bien écrit, facile à suivre et l'ensemble donne un bon roman.
J'ai accroché avec les personnages d'Isis et d'Ethan, tous deux sont très attachants. Ils ont besoin de connaitre la vérité, de comprendre comment les choses ont pu en arriver là. Ils sont crédibles, touchants et m'ont beaucoup plu.
L'histoire est intéressante, à aucun moment je ne me suis perdue et même si je n'ai pas eu de coup de coeur ; j'ai passé un bon moment de lecture.
Je lirais la suite avec plaisir :)
Ma note : 4 étoiles.
☄ Matricule A390G7 de Yaël Lipsyc ☄ est un roman dystopique, l'histoire se déroule dans une Angleterre où la société est commandée par un système autoritaire basé sur la censure et la conformité. On suit Isis, une ado de 16 ans qui refuse de suivre le destin qui lui est décidé parce qu'elle veut devenir sauveteuse. Avec l'aide de son camarade, Ethan, elle va chercher à découvrir la vérité sur le passé et à comprendre les motivations du gouvernement derrière le système oppressif dans lequel elle vit.
J'avais gagner ce livre dans un concours et je ne pense pas que je l'aurais lu si je ne l'avais pas gagner.
C'est une dystopie intéressante mais assez classique, elle me fait beaucoup penser au livre "Le passeur" de Lois Lowry. L'univers est bien construit mais l'intrigue manque un peu de profondeur, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'action plutôt que de la description du quotidien. Il y a un problème dans le rythme de l'histoire qui est parfois trop lent parfois trop rapide. Les personnages ne sont pas hyper profonds même s'ils sont plutôt attachants.

L'écriture de l'autrice est très simple et accessible, cela rend la lecture fluide et facile à suivre pour les jeunes lecteurs. Elle utilise un langage courant et contemporain mais malgré tout, j'ai trouvé que les personnages ne sonnaient pas authentiques et crédibles, notamment parce que leur comportement ne reflète pas celui des jeunes d'aujourd'hui, c'est un des ponts sur lesquels je suis beaucoup attachée donc cela a un peu affecté ma lecture. On voit que l'autrice est encore en train de trouver son style car sa plume manque un peu de "maturité", mais bon, c'est un processus normal pour une écrivaine en début de carrière.

Parlons un peu plus des personnages. J'ai trouvé les personnages superficielles donc c'était un peu difficile pour moi de m'identifier pleinement à eux et de ressentir de l'empathie envers eux.
Et comme je l'ai mentionné plus haut, leur comportement est parfois un peu déconnecté de la réalité des jeunes d'aujourd'hui. Cela a donc affecter ma façon de les voir. de plus leurs relations dans l'histoire sont prévisibles. La relation entre Isis et Ethan, par exemple, était vraiment sans originalité...

La structure de l'intrigue est assez linéaire, avec une progression chronologique des événements. Cependant, comme je l'ai mentionné précédemment, le rythme de l'histoire est parfois inégal, avec des moments trop lents et des moments trop rapides.
J'avoue que j'ai ressenti un certain ennui en raison du manque de rebondissements inattendus ou de moments de suspense, en effet il y avait beaucoup de description du quotidien.
De plus la fin est très frustrante parce qu'aucune de nos questions sont résolues, il faudrait donc lire le tome d'après pour avoir des réponses ce qui m'embête vu que ce premier tome n'avait aucun élément vraiment important... D'après moi, chaque livre devrait offrir une conclusion satisfaisante tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles questions pour le prochain tome, il est important que chaque livre dans une série offre une expérience de lecture enrichissante et complète, même s'il fait partie d'une série plus vaste.

Dans l'ensemble ce livre était sympa cependant il présente beaucoup de points faibles. Si vous êtes vraiment un(e) grand(e) fan de dystopie, il peut valoir la peine d'être lu. Mais si vous recherchez une intrigue parfaitement structurée avec des personnages profonds et une conclusion satisfaisante, ce livre risque de ne pas répondre à toutes vos attentes. Personnellement je ne pense pas lire la suite.
Isis est curieuse, passionnée et intelligente. Elle aime comprendre ce qui l'entoure. Mais sa curiosité est mal vue dans cette société où la censure est reine. Alors le jour où, en devenant Sauveteuse, elle découvre la raison de tous ces mystères auxquels elle n'a pas de réponses et que l'on tente de réduire au silence une des rares personnes qui en ont connaissance, elle va tout faire pour faire éclater la vérité.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Il y a du positif, mais aussi du négatif, donc finalement je reste assez mitigée sur ce premier tome.

Bon, commençons par le positif. Tout d'abord, la plume de l'auteure. Elle est fluide, abordable et agréable à lire. On est assez vite plongé dans son univers et ses intrigues. Celui-ci est d'ailleurs assez intéressant et bien construit. On comprend assez vite dans quel monde vivent nos personnages : ses codes, ses préoccupations, son fonctionnement, ses dangers, … Malgré tout, il reste un grand classique du genre dystopique jeunesse: des ados qui prennent leur destin en mains et qui vont sauver le monde tyrannique dans lequel ils évoluent. Mais c'est vrai qu'avec le nombre de dystopie écrites et le succès retentissant de certaines d'entres-elles, il devient difficile de se démarquer (mais j'y reviendrai plus tard).

Un autre point positif : les personnages. Ils sont attachants, intéressants et crédibles.
Isis, notre héroïne, est curieuse et déterminée (ce qui va la mettre dans des situations délicates). Elle se donne à 200% pour obtenir ce qu'elle veut et est prête à tous les sacrifices, même si ceux-ci sont difficiles. Elle évolue au cours de ce premier tome en effectuant sa formation de sauveteuse et prend conscience d'un certain nombre de choses qui la pousseront à agir (probablement dans le tome 2).

Ethan, notre héros, est à la limite du cliché du héros masculin mystérieux, que tout le monde évite, sauf … l'héroïne, avec qui naitra l'inévitable romance. En effet, ce personnage cache un secret qui le pousse à s'exclure du groupe, mais pourquoi ? A vous de le découvrir … Dans tous les cas, il s'avère être un soutien pour Isis, qui, je pense, sans lui, aurait eu du mal à supporter tous les évènements qui s'enchainent dans sa nouvelle vie.

Pour les aspects négatifs, j'en ai 2. Déjà, le rythme. Il est assez lent malgré le fait qu'il soit ponctué de quelques actions et rebondissements qui apportent du suspense et de nouvelles questions sans réponses, bah oui, c'est toujours censuré … Je trouve donc ce premier tome plutôt introductif. L'auteure donne des cartes à ses personnages, crée des liens entres-eux pour les amener à évoluer ensemble, et pose son décors et la situation critique pour sa suite, cela dit, étant le premier tome d'une trilogie, cela se comprend.
Le deuxième point négatif, et celui qui m'a le plus embêté, est le fait que les trois premiers quart de ce roman m'ont énormément rappelé Divergente, de Veronica Roth. En effet, le caractère de certains personnages, le test qu'ils doivent passer à 16 ans pour choisir leur métier, la classification des professions (construction, défense et protection, …), … sont assez semblable à Divergente ce qui m'a un peu empêché d'apprécier pleinement ma lecture sur le début. J'avais toujours l'impression de lire une réécriture moins élaborée de Divergente (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, j'ai ADORÉ Divergente …). Cependant, ce petit manque d'originalité du début s'estompe petit à petit et l'histoire emprunte son propre chemin, ce qui laisse envisager un tome2 plus intéressant.

Bref, une lecture sympathique, mais un tome 1 un peu décevant malgré tout avec une intrigue un peu trop introductive et un manque d'originalité sur la première partie de l'histoire. En espérant que ces petits défauts ne se retrouvent pas dans la suite (que je lirai). Affaire à suivre …
Isis, une jeune fille de 16 ans, vit dans une société où la différence et la curiosité sont très mal vues, à la limite du crime.
Malheureusement pour elle, Isis a toujours eu ces deux 'défauts'. Un exemple ? Sa passion pour les étoiles, qu'elle observe du haut de son arbre. Un autre ? Son ambition de devenir Sauveteuse, alors que tout le reste de sa famille travaille dans l'architecture et la construction.
La jeune fille ne va pas laisser l'opinion des autres lui gâcher la vie : elle sera Sauveteuse ou rien. Elle, comme elle a réussi l'épreuve, elle est en bonne voie.
Mais, durant son apprentissage, Isis va faire des découvertes et des rencontres qui vont chambouler toutes ses convictions... Et peut-être répondre à certaines questions qu'elle se pose depuis toujours.

Un premier tome palpitant, raconté par notre héroïne. Un récit qui parle de l'importance de connaître son passé pour mieux comprendre le présent. Un récit où complots, trahisons et alliances se mêlent, qu'ils soient personnels ou qu'ils concernent toute La Ville. Mais un récit qui parle aussi de pertes, d'amour, d'amitié, de liberté.
J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce roman (et je n'ai plus qu'une envie ; finir le livre pour français et me jeter sur le deuxième tome - même si je devrais peut-être lire des livres qu'on m'a prêtés avant...), même si j'ai remarqué deux/trois petites fautes de frappe et une partie de phrase manquante (mais heureusement, ce n'était pas un passage très important).
Il y a quand même une remarque que j'aimerais faire (et ceux qui n'ont pas lu le livre ne comprendront pas) : comment Iris peut-elle aussi facilement oublier la bourde de Marty ?!

Un coup de coeur (il en pleut, ces temps-ci) ! Et, je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, mais les deux tomes étaient proposés au Prix Découverte (les 2 achetés = un offert), juste à titre d'info...
Par le biais de netgalley, je remercie la maison d'éditions Kennes pour m'avoir fait découvrir ce premier tome. Durant pas mal de pages, je me suis demandée pourquoi ce titre de la comète, pas le matricule car nous savons très vite qui c'est. Non la comète, pourquoi ? Il faut attendre plus de la moitié du livre, mais tout ce qu'il y a avant, n'est que petits cailloux parsemés, à nous de trouver la bonne voie.

Isis est une jeune fille de 16 ans, des parents et un frère dans la construction. C'est tout naturellement qu'elle devrait aller dans ce sens dans ce monde où chacun a sa place et doit aller dans le même sens que la famille. Sauf qu'elle va décider de devenir un sauveteur. Son père n'est absolument pas d'accord, mais à 16 ans, dans cette civilisation, c'est l'âge légal pour décider sa vie, être libre. Après bien des péripéties, Isis va réussir à intégrer cette école, sauf qu'elle ne sait pas du tout où elle met les pieds.

Une jeune femme qui veut changer son mode de vie, cela fait penser à la série Divergente sauf qu'il y a autant de similitudes que de différences. Il faut absolument avoir sa place sous peine de se retrouver un déchet de la société, par contre revoir sa famille est acceptée. L'originalité du livre n'est pas dans ce que l'on voit ailleurs mais dans le fait que des noms n'existent plus/pas ? enfin, tout le monde connaît les jours de la semaine, les éléments qui nous entourent. Ici, la grande sphère blanche est la lune. le lundi ? Que nenni, il s'agit du jour 1. Bien entendu il ne s'agit que de petits exemples, car il y en a beaucoup d'autres. Des personnages qui vivent sur une île, avec un président, de l'eau tout autour sans savoir ce qui existe plus loin (et si surtout est-ce qu'il y a autre chose loin de cette terre ?). Des noms/prénoms indiqués sur des registres tandis que d'autres n'y sont pas. Il y a quelque chose de dérangeant sans que cela soit réellement le problème. La curiosité est un vilain défaut, pas vrai ? Ici, il faudrait dire que la curiosité est mortelle !

Isis est curieuse de tout. Elle adore grimper dans les arbres, douée en escalade, à la course, elle s'ennuie à l'école, jusqu'à ce qu'elle décide de changer sa vie et de trouver sa voie : celle des sauveteurs ! (Petite info, les sauveteurs dans ce récit ne sont pas ceux qui sont en fonction ici et maintenant car j'en fais partie et je n'ai pas eu cette formation, même si certains "cours" seraient parfait pour nous perfectionner, bref !) Isis n'est pas un personnage méchant, bien au contraire, par contre il vaut mieux ne pas l'ennuyer. Elle est considérée comme une grande gueule et cela va lui créer bien des ennuis. Isis, le prénom d'une déesse égyptienne qui n'est pas répertorié. Adam, son grand frère (prénom du premier homme de la création) a un rôle de grand frère, protecteur, présent, mais pas confident. C'est un peu ce qui manque à Isis, se laisser aller à se confier à quelqu'un.

Partir 4 mois en école pour devenir Sauveteur est difficile au début, loin de sa famille. Mais plus les jours passent plus elle se tient une ligne de conduite. Sans compter ses amis qu'elle arrive à se faire : Mike, Julia, Taylor, Ryan, Ethan. Un passé commun pour certains qui fait froid dans le dos. Et dire qu'il va devenir un sauveteur ? Non, il va bien lui arriver une tuile, pas vrai ? Et puis il y a ceux qui vont lui mettre des bâtons dans les roues, comme Sandra. Je passe volontairement sur les personnages secondaires, pas qu'ils ne soient pas importants, mais je risquerais de laisser tomber des infos qu'il vaut mieux découvrir à la lecture. Un autre personnage m'a bien fait rire à cause de son prénom Truman (j'ai un animateur qui a ce surnom). Par contre c'est un personnage clé.

L'entraînement est dur, surtout lorsque le prof-chef-maître-en-puissance vous surveille. le sport est un gros morceau, comprendre leur société aussi. Parler de mort, de suicide, de meurtres à des personnages de 16 ans et leur dire régulièrement que de toute manière ils vont mourir pour quelqu'un... c'est si joyeux ! Pourtant le récit ne tombe pas dans la dépression. L'auteur arrive à montrer les forces et les faiblesses. La théorie est présente. Les personnages sont en internat et doivent apprendre à se gérer sous le regard scrutateur de caméras qui traînent vraiment partout. Et puis il y a des questions que l'on se pose, que Isis se pose. Il y a également une intrigue et des bouleversements qui vont aller avec. Comme pourquoi certains faits et gestes sont tolérés ? Pourquoi il n'y a pas d'enquêtes ? Pourquoi certains ne se retrouvent pas en cellule ?

En d'autres termes, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui en plus se termine par le début du second qui donne encore plus envie de découvrir ce qui va arriver à Isis et ses compagnons.

Lien : http://chroniqueslivresques...

Elle n’avait pas le droit de monter là-haut, le soir, et elle le savait. Mais aujourd’hui, c’était spécial, alors elle en profitait. On était le vingtième jour du neuvième mois de l’année, le jour de son sixième anniversaire. Elle avait attendu ce jour avec impatience, comme les enfants du monde entier attendent le leur. Mais cette petite fille était assez étonnante comparée à beaucoup d’autres enfants: elle réfléchissait tout le temps. À propos de tout. Elle posait sans cesse des questions à ses parents, qui ne manquaient pas d’être surpris par la perspicacité de ses demandes. Oui, pour une petite fille de six ans, une telle curiosité était surprenante.

Comme souvent, elle était montée sur son arbre préféré, derrière sa maison. Les premières fois qu’elle avait fait ça, son père avait été blême d’inquiétude à l’idée de laisser sa petite fille escalader un arbre jusqu’à son sommet. Mais il avait constaté l’agilité de l’enfant et lui avait dit, un jour:

— Dis-moi simplement pourquoi tu aimes tant monter là-haut, et je te laisserai y aller.
Alors elle avait répondu:

— C’est pour observer le ciel, papa. J’essaie de deviner la cachette des étoiles pendant la journée, parce que je suis sûre qu’elles sont là.
Et depuis, elle escaladait cet arbre tous les jours… et parfois le soir, discrètement. Ses parents ignoraient d’où venait cette fascination pour les astres, mais ils l’avaient laissée faire.
Le poing de mon père s’abattit brusquement sur la table.

— Mais tu rêves, Isis! s’emporta-t-il. Tu crois vraiment que ta mère et moi allons te laisser faire ça?
Je levai mes yeux, qui jusqu’alors fixaient mon assiette à peine entamée, et jetai un regard las à mon père:

— Ce n’est pas ta décision, papa.
Cette fois-ci, je l’avais franchement énervé. Ses yeux me lancèrent des éclairs.

— C’est non, Isis! La brigade des Sauveteurs, non mais c’est n’importe quoi! Tu as des tendances suicidaires ou quoi?! Je refuse que tu fasses une demande spéciale pour passer l’épreuve des Sauveteurs, tu m’entends? Je refuse!
Les battements de mon cœur s’accélérèrent: pourquoi ne comprenait-il pas? Pourquoi ne com­prenait-il jamais?
- Isis!

Hum...

- Isis, t'es où?!

- Oh, quoi encore...

- ISIS, TU VAS ÊTRE EN RETARD!

Hein?!

Je me réveillai en sursaut et tombai de mon arbre, sur lequel j'avais apparemment passé la nuit. Je me reçus assez bien, le choc ne fut pas trop brusque. Mon frère fit alors irruption dans le mini-jardin et, me voyant ainsi par terre, en train de me masser le crâne, il eut un regard incrédule.

- Mais qu'est-ce que tu fous?! On a reçu une lettre tôt ce matin, tu es censée être devant la maison dans une demi-heure. Un bus va venir te chercher!

Woah, trop d'infos en une phrase. Lettre. Matin. Demi-heure. Bus.

- Un bus, finis-je par articuler, encore à moitié endormie. Un bus scolaire? Mais je ne vais plus à l'école...

Adam se frappa le front avec sa main.

- Le bus qui va t'emmener à ton premier jour de boulot pour devenir une Sauveteuse, imbécile heureuse. ALORS BOUGE-TOI OU TU VAS RATER TA VIE!
Ethan était à la fois ici, et ailleurs. Il s’adressait à moi, mais regardait la Ville.
- Le grand problème, reprit Ethan, c’est que les gens mentent. À tout le monde. À eux-mêmes. Ils cachent des vérités, ils démentent des évidences. La franchise a disparu, elle s’est envolée.
Je l’écoutais, subjuguée par ses mots.
- Je pense que c’est ce qu’il y a de plus important aujourd’hui : la franchise, l’honnêteté. Parce qu’on vit dans un monde de vantardise, où chacun prétend être le meilleur. Un monde où on doit suivre les gens, où on ne peut pas être soi-même, parce que parfois, ça choque. Un monde où on doit jouer les hypocrites, accepter des vices qu’on souhaiterait dénoncer, se battre pour des idées qui nous répugnent… et tout cela, soi-disant, dans notre propre intérêt.
Ethan marqua une pause et se tourna vers moi, plan-tant ses yeux dans les miens. Hypnotisée, je soutins son regard.
- C'est surtout avec moi que vous travaillerez ici. Mon objectif est de vous amener au sommet de votre forme physique en quelques mois, de vous apprendre comment maintenir votre corps en bon état, voire comment améliorer ses capacités, et de vous enseigner des techniques de combats.
Il nous jeta un regard et ajouta, d'un air faussement dépité:
- Bon, j'suis l'prof de gym, quoi !
Je souris, certains rirent … pas longtemps.
- WOAH ! beugla Greg. Personne ne rigole, ici !