AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Danse tome 1 sur 2
EAN : 9782070533398
144 pages
Gallimard (18/11/1996)
4/5   2 notes
Résumé :
La danse a mille visages. Celui qui, à partir du XVè siècle, investit les plateaux de théâtre et conquiert le public est le résultat d'un métissage continu. Né dans les cours italiennes du Quattrocento, le ballet s'implante en France grâce à la protection des rois danseurs, Louis XIII et Louis XIV, et à la grande vogue de la danse parmi la noblesse. Ballet de cour, comédie ballet, divertissement : le XVIIè siècle donne le jour à la danse classique. Le XVIIIè siècle ... >Voir plus
Que lire après La Danse, tome 1 : Du ballet de cour au ballet blancVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Regrettant le peu de courtisans apte à prendre part à ses ballets, Louis XIV assigne à l'Académie royale de danse la mission de "mettre fin à un grand nombre d'abus capables de porter à la ruine les ballets dansés à sa cour et de rétablir l'art de la danse dans sa pureté, en l'améliorant même autant qu'il serait possible".
Les "académistes" - comme on dit alors - sont tenus de se réunir une fois par mois. En outre, chaque samedi, deux d'entre eux doivent donner des leçons aux apprentis maîtres à danser, ainsi qu'aux amateurs de toutes conditions, et leur enseigner danses anciennes et nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Angiolini publie une Dissertation dans laquelle il s'en prend à ce qu'il considère comme une décadence du ballet, ravalé au rang de "l'art de faire des entrechats et des gambades, de sauter ou courir en cadence, ou tout au plus de porter le corps, ou de marcher avec grâce, et sans perdre l'équilibre, d'avoir les bras moelleux et des attitudes pittoresques et élégantes". Et de plaider en faveur d'un "danseur pantomime qui puisse exprimer toutes les passions et tous les mouvements de l'âme".
Commenter  J’apprécie          20
Louis XIV a le double avantage d'être à la fois excellent danseur et monarque. La danse, qui tient une place prépondérante dans les spectacles de Versailles, fait partie intégrante de l'éducation des jeunes seigneurs. Ne dit-on pas qu'elle compte, au même titre que l'escrime et l'équitation, parmi les "trois arts du gentilhomme"?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}