Calmann-Lévy (01/04/1994)
2.17/5   3 notes
Le narrateur, un provincial « monté » de ses Ardennes natales à Paris, rêve de faire carrière dans les lettres. L'ébauche de son premier roman raconte la passion malheureuse qu'éprouve un adolescent pour un escarpin de simili cuir, découvert par hasard dans un pré, et dont il cherche idéalement à chausser la dame de ses pensées. Notre apprenti-auteur aura bien du mal à développer son sujet, en butte comme il l'est aux agressions de la grande ville ; la promiscuité d... >Voir plus
Que lire après La Guerre blancheVoir plus
La découverte, par hasard, d'un escarpin vert fait rêver un tout jeune homme à la belle inconnue qui le chaussa... : le point de départ d'un premier roman que son auteur a toutes les peines du monde à développer, dans le bruit incessant qui caractérise la vie en ville. Incapable de supporter ce vacarme, le narrateur retourne dans son village natal des Ardennes, pour y découvrir que, là aussi, la "guerre blanche" est entamée. Un roman dont le ton humoristique cache mal l'angoisse engendrée par le machinisme omniprésent.

Video de Conrad Detrez (5) Voir plusAjouter une vidéo

REMISE PRIX Goncourt
Chez DROUANT, en direct annonce traditionnelle du prix Goncourt et Renaudot 1981 par Armand LANOUX et Conrad DETREZ. le prix Goncourt est attribué à Lucien BODARD pour son roman "Anne Marie" et le prix Renaudot à Michel del CASTILLO pour son roman "La nuit du décret.