Editions Passerage (30/11/-1)
4.75/5   12 notes
Si vous ne connaissez pas la réponse aux 7 questions ci-dessous,
c'est le moment de vous précipiter sur le n°109 de la Hulotte !
1 • Une fois que les petits de la Coccinelle à sept points n'ont plus rien à
se mettre sous la dent, que font-ils ?
Réponse A — ils hivernent
Réponse B — ils deviennent herbivores
Réponse C — ils mangent leurs frères et soe... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°109Voir plus
Les bébés de la Bête à bon Dieu tiennent le haut de l'affiche du dernier numéro de la Hulotte paru au second semestre 2019, dans la continuité du précédent fascicule 108 diffusé début 2019. Les larves, hirsutes et peu engageantes, cannibalisent les oeufs à proximité. L'attaque des pucerons ne va pas forcément de soi, même si la larve dispose d'une salive corrosive et de six pattes puissantes et véloces. Les mues sont étonnantes à l'instar de la nymphe, dernière étape de la métamorphose, qui subit une révolution organique : « Un nombre très important de tissus et d'organes de l'ancienne larve se retrouvent comme réduits à l'état de bouillie et les produits de récupération sont immédiatement recyclés en de nouveaux organes qui s'assemblent dans le plus grand secret… ».
Avec une admiration visible pour le vivant, une volonté pédagogique et un soin pointilleux pour rendre compte de la complexité de la nature à deux pas de chez soi, Pierre Déom construit humblement, avec constance et talent, une encyclopédie ouverte où chaque nouvelle parution apporte sa pierre à l'édifice qui deviendra peut-être la chapelle ardente de Mère Nature. La Coccinelle y dévoile quelques un de ses secrets, depuis sa prime jeunesse jusqu'à son âge adulte. le lecteur peut découvrir qu'il existe des retraites hivernales pouvant regrouper en un seul lieu, exceptionnellement, 250 000 Coccinelles à deux points ou que les Coccinelles peuvent migrer, à la recherche d'endroits secs et aérés pour passer l'hiver. Les menaces ne sont pas en reste avec notamment l'arrivée et l'implantation de la Coccinelle asiatique en Europe ou encore le développement de champignons microscopiques contaminant et tuant les Bêtes-rouges. Même si le panorama n'est qu'esquissé, le voyage est grisant comme la vie qui se déploie aveuglément.
Je suis moche, bardée de piquant, et en plus je suis une grande affamée à tel point que le cannibalisme ne me fait pas peur. Personne ne peut croire que je suis l'enfant de adorable bête à bon dieu qui enchante les enfants. Et pourtant je suis bien la larve de la coccinelle.

Ce numéro 109 est la suite du précédent et approfondit notamment la descendance de la coccinelle. le stade de larve, celui du nymphe puis enfin le petit insecte écarlate que l'on connaît.
Merveilleusement renseigné, ce petit journal nous apprend à connaître et à aimer la nature. Et avec la connaissance et l'amour viendra le respect et la protection.

[Après l'introduction volontaire de la coccinelle asiatique, d'autres coccinelles indigènes, pourtant plus efficaces contre les pucerons, sont menacées.]
Quand l'Homme cessera-t-il enfin de bouleverser les délicats équilibres naturels en donnant des coups de pied partout avec ses gros sabots? Comprendra-t-il un jour qu'il est totalement absurde de vouloir gagner trois sous s'il faut ensuite en débourser dix mille pour réparer les dégâts consécutifs à ses bêtises?
La nymphe, une fois que sa peau a durci, dispose quand même d' une arme complètement inattendue: elle peut se transformer à volonté en massue; si un visiteur inquiétant s'approche d'elle, la nymphe ressuscite subitement.
Elle qui se tient d'habitude immobile et plus ou moins affalé, se redresse brusquement à la verticale puis se laisse retomber violemment, plusieurs fois suite, comme si elle tapait à coup de gourdin sur la tête du visiteur.