Editions De Borée (11/10/2018)
4.11/5   9 notes
Nous sommes en 1935, à la veille du Front populaire. Martial et Émilie vivent très petitement au Brusset, un petit village dans les montagnes cévenoles. Lui est tâcheron, elle femme au foyer. Ils vivent dans une maison misérable avec leur fils, Julien. Ils ont fait ce choix parce qu'Émilie n'a pas voulu être bru chez ses beaux-parents, condition très difficile à l'époque. Ils sont nés tous deux dans le même hameau et sont allés à l'école ensemble en se tenant par la... >Voir plus
Que lire après La Lettre à ÉmilieVoir plus
Emilie et Martial sont mariés, ont un enfant et s'aiment depuis l'enfance. Des difficultés financières les poussent à tenter leur chance à Marseille, où un emploi temporaire attend le père de famille.

Nous sommes en 1935. La grogne sociale s'élève. Emilie assiste, régulièrement, à des discours publics de deux syndicalistes CGT, Nina et Alex. Lorsque Martial perd son travail, ce sont eux qui aident Emilie à en trouver un pour elle.

J'ai eu un gros coup de coeur pour La lettre à Emilie. Les raisons en sont nombreuses.

J'ai, tout d'abord, aimé cette femme forte, qui porte son couple et lui donne de l'élan pour réaliser leurs rêves. Elle est combattive, mais prend en considération ce que ressentent ses proches. J'ai été émue par l'amour qui unit cette famille, mais aussi au désarroi de Martial de ne plus être celui qui fait vivre les siens. J'ai été très touchée par sa tristesse, sa jalousie et son mal-être. Alors que le pays est paralysé par les grèves, que l'emploi se fait rare, il fait preuve de persévérance, sans résultats.

J'ai adoré le pan historique et sociologique de ce roman. René Barral décrit l'avènement du Front Populaire, ainsi que les combats des syndicalistes pour les droits des salariés. Il relate également leur lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Il raconte cette période qui a vu naître les premiers congés payés, la semaine de 40 heures, etc. le récit est riche d'événements historiques, de revendications et d'avancées sociales[…]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
René BARRAL. La lettre à Émilie.

Martial Balmès et son épouse Émilie vivotent au village du Brusset, à Ferrières, au coeur des Cévennes. Leur fils Julien a été victime d'un accident, il s'est cassé la jambe et faute d'argent, il boîte, ne pouvant être opérer. Martial va à la journée, tantôt chez l'un pour faire du bois, tantôt chez l'autre pour les foins, etc.... Émilie, femme au foyer se satisfait de cette situation, elle adore son mari et lui a juré fidélité lors de leurs épousailles. Mais l'argent manque cruellement au foyer. Martial reçoit une offre d'un ancien compagnon de régiment, Lucien qui lui propose un emploi stable et plus rémunéré, à Marseille.

Nous sommes à la veille du Front populaire, une période historique, grande étape de bouleversements politiques, économiques, sociaux, culturels, marquants l'avènement des femmes et leur désir d'émancipation. Ce couple tente sa chance dans la grande ville. Les promesses de travail sont utopiques, un crise économique règne sur tout le pays. Émilie est une femme très forte, indépendante et qui va s'impliquer dans la lutte pour une société plus juste. C'est elle qui trouve la première un emploi, provisoire, certes mais qui permet à la famille de vivre. Martial, accepte difficilement cette situation : dépendre de son épouse.

Émilie va rencontrer les meneurs de la CGT, Nina et Alex : elle assiste aux réunions, hésite, puis fonce et se mêle aux manifestations destinées à faire pression sur le patronat. La société évolue et les mentalités aussi. Ces changements notoires apportent la stabilité, le confort et une certaine aisance. Cette période historique est bien décrite et l'intrigue rondement menée nous plonge dans les grandes grèves de 1936. La transposition du Front populaire à Marseille, les combats pour l'égalité homme-femme, les premiers congés payés, les lois sociales avec la semaine de quarante heures, toutes ces évocations sont le reflet de cette période plus ou moins trouble, à la base de notre société. Une petite leçon d'histoire de la France. de temps en temps, nous avons besoin de nous remémorer l'origine de notre société. du chemin a été parcouru … Il reste encore à faire...( 13/05/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette première de couverture que je trouve absolument magnifique !

Nous sommes en 1935, à la veille du Front Populaire, Martial et Emilie vivent au Brusset, un petit village dans les montagnes cévenoles. Martial est tâcheron tandis qu'Emilie, son épouse est femme au foyer. Ils vivent tous les deux dans une petite maison avec leur fils Julien. Si ils vivent ainsi c'est parce qu'Emilie ne voulait pas être la belle-fille qui vit chez ses beaux-parents, une condition qui était très difficile pour l'époque.

Martial et Emilie sont nés dans le même hameau, sont allés à l'école ensemble en se tenant par la main. Ils se sont promis qu'ils seront mari et femme depuis toujours et c'est ce qu'ils ont fait. Leur amour est entier, est vrai, est unique et solide. Emilie a envie de partir en ville, un rêve depuis toujours, elle espère que leurs conditions de vie seraient bien meilleur que dans leur hameau. Par chance, Martial a fait son service militaire (dommage qu'il ait disparu !) à Carpiagne, à côté de Marseille où il s'est fait un ami, Lucien qui est cheminot et à la casquette de responsable syndical également.

Malgré la crise qui continue d'aller de mal en pis... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une plongée dans les années 1930 avec Martial et Louise qui partent à la ville pour trouver une meilleure vie. Cela ne sera pas si évident mais ils resteront soudés.

Il est bien connu que, si les hommes font les lois, les femmes font les mœurs.
page 423.

Videos de René Barral (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Barral
Une enfance difficile, un oncle voleur de truffes et un voisinage un peu bourru... René Barral nous raconte les souvenirs qui ont empreint son âme d'enfant et lui ont donné envie d'écrire.
Retrouvez de nombreux ouvrages en magasin ou sur notre e-shop : https://www.sauramps.com/
autres livres classés : front populaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur ce livre