Éditions Laska (10/12/2015)
3.33/5   9 notes
Par l'auteure de la série Les Loups de HuntsvillePour Juliette, les vacances s'annoncent mal. Non seulement Vincent a osé la quitter, (cet abruti !), mais en plus, elle doit supporter l'évènement le plus grotesque de l'année : le mariage parfait de sa s?ur modèle.Heureusement, à Lisbonne, ville où elle a passé la moitié de son enfance, Juliette retrouve quelques alliées. Entre une cousine délurée, une montagne de pâtisseries et une rivière de rhum, Carla resurgit, e... >Voir plus
Que lire après La Princesse et le DragonVoir plus

Laurell K. Hamilton

2.99★ (24562)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi le F/F manque grandement dans le paysage de la romance actuelle, après l'explosion du M/M, on ne voit pas ou peu des histoires avec deux héroïnes. Bref, quand j'en vois un qui sort, j'ai tout de suite envie de le lire, de le chroniquer… bref d'aider les auteurs à faire connaître un peu et apprécier le F/F. Malgré tout, j'avoue avoir un peu déchantée sur mes dernières lectures du genre. le livre de Laura Trompette publiée chez Hugo ne m'avait par exemple pas parlé, du tout avec ses héroïnes… Donc, j'étais en mode « à voir ». Je connaissais le premier épisode de Ivy Clark sur sa série fantastique qui m'a un peu laissé sur ma faim, là, j'avoue que j'ai été embarquée !

Au départ le style un peu plus particulier, plus cash m'a un peu inquiété j'ai un peu haussé les sourcils en me disant « ohla… », le premier quart de la novella m'a demandé un temps d'adaptation je dirais. Je cernais mal l'héroïne j'ai craint de tomber dans un truc très forcé, un peu lourd… puis, j'ai commencé à comprendre et apprécier l'héroïne et ses piques grinçantes.

Il y a quelques clichés ou exagérations, genre le caractère de la soeur par exemple, qui aurait pu être un peu moins « toomuch » mais le reste est dépeint avec une telle précision, il y a des passages très drôles, très bien vus sur les petites hypocrisies des gens, la dynamique d'une famille et ses non-dits, plein de petites choses qui caractérisent bien l'héroïne (même si de temps en temps on a compris une info pourtant souvent répété genre l'héroïne aime le punk rock, on nous le dit bien trois ou quatre fois en moins de 80 pages !) ou des épisodes de son passé… tout semble crédible, humains, on a l'impression que cette héroïne pourrait être une amie.

J'ai trouvé le style intéressant il oscille entre simplicité et poésie selon les moments, on le voit nettement dans les moments « amoureux »/sexuels. Il y a des envolées de style qui ne tombent pas non plus dans le ridicule avec quelques paragraphes que j'ai tout bonnement adoré. /Un petit exemple pour le plaisir :

« Quand je n'ai pas trop bu, je fais des rêves qui me collent à la peau toute la journée. Des rêves lucides où Carla a des superpouvoirs. Elle est ma princesse charmante en cuirasse à dentelles, vêtue d'une cape, le poing tendu vers le ciel ; elle s'envole et disparaît dans les nuages, puis je suis aveuglée par le soleil et l'air se raréfie.»

On comprend notamment le titre qui peut sembler un peu bizarre en découvrant le roman et toute la métaphore qui est filée tout au long du roman sur la mythologie autour des « princes charmants » des combats pour obtenir la princesse… j'ai trouvé ça bien vu avec le « dragon » et ce que l'auteur peut entendre par là (je vous laisse découvrir, vous en avez un aperçu dans le dernier essai).

Carla est un personnage assez secret on n'a pas toutes les réponses sur ses motivations même si on en devine une partie sans que son personnage manque de crédibilité. J'ai pensé pour avoir vu quelques épisodes à Shane, de « The l'World » personnage très androgyne, porté sur le sexe et qui se veut sans attaches, ce genre là, mais bon j'aimais déjà ce personnage de ce que j'en ai vu. La relation entre les deux héroïnes évolue par strate, petit à petite, la réflexion de l'héroïne sur la sexualité – sa, sexualité est vraiment progressive et bien amenée. J'ai trouvé beaucoup de nuances dans cette relation et de pudeur, de tâtonnements. Bref, tout ce que j'aime en romance. Une romance loin d'être cucul, parfois crue, parfois douce, belle en somme. Je la recommande vraiment, même si, à mon sens, elle ne plaira pas à tout le monde – ça reste un peu particulier dans la forme et on n'est pas habitué au F/F, il n'y a pas forcément tous les ressorts « made in romance », mais c'est aussi c que j'ai aimé – pour ceux qui comme moi vont totalement rentrer dans l'histoire ça sera une belle découverte. Moi qui étaisplus ou moins convaincue par Ivy Clark, ce nouvel essai est une réussite, auteur à suivre !

C'est l'histoire de Juliette qui, après s'être fait plaquer, part au Portugal avec sa famille pour le mariage de sa soeur. Une fois là-bas, elle va se retrouver à aider pour l'organisation du mariage, et retrouver sa famille un peu déjantée.
J'ai trouvé que Juliette était un personnage intéressant, mais je me suis également sentie perdue. J'ai trouvé que certains passage étaient survolés par l'auteure. J'ai bien aimé Carla aussi, mais j'aurais voulu que l'auteure rentre plus dans les détails. Je trouve que l'idée principale du livre est intéressante (une jeune fille a sa première expérience homosexuelle, et cela lui permet de comprendre qu'elle est lesbienne).

Je n'avais pas lu le résumé avant de lire cette histoire. J'ai donc découvert le roman et son sujet, ainsi que la plume d'Ivy Clark par cette lecture. J'ai trouvé le style d'écriture un peu lourd de par le temps employé, les scènes sont trop survolées, le langage trop familier. Je n'ai pas été passionnée par ma lecture, et j'ai mis du temps à le lire alors qu'il ne fait que 70 pages environ. J'ai aussi été surprise de voir qu'il s'agissait d'une histoire mêlant romance homosexuelle et un peu de fantastique.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
« La princesse et le dragon » nous raconte l'histoire de Juliette, une jeune femme qui va se faire quitter par son copain. La cause : elle est soit-disant frigide et leurs ébats sexuels ne sont pas très passionnés.
Déprimée et déconcertée, Juliette va partir chez sa famille au Portugal avec ses parents, sa soeur et son beau-frère. Ces deux derniers vont d'ailleurs se marier et tout le monde est à la fête.
Seulement, notre jeune héroïne va retrouver son premier amour de jeunesse : Carla. C'est une femme garçon manqué qui lui a fait connaître, plus jeune, ses premiers ébats amoureux.
La revoir va la chambouler et remettre en question ses préférences sexuelles.

J'avais adoré la plume de Ivy CLARCK dans « Les loups de Huntsville tome 1 », mais aussi son histoire qui était vraiment sympa à suivre.
J'espérais ici avoir le même coup de coeur, mais ce ne fut pas le cas.

« La princesse et le dragon » est la première romance entre deux femmes que je lis. Autant j'ai un peu de mal avec les relations homme-homme, tout simplement parce que cela ne m'émoustille pas, autant j'étais curieuse de lire une romance avec deux femmes.
Finalement, cela ne m'a ni choqué ni plu. Les scènes de sexe ne sont pas très longues ni trop détaillées. Tout est suggéré et cela passe plutôt bien.

La plus grande force de ce livre est aussi sa plus grande faiblesse : l'écriture.
Ivy CLARK nous narre cette histoire avec un langage très particulier, a mi-chemin entre le réel et le récit fantastique.
D'une manière générale, cette originalité est plutôt plaisante. Certains passages sont vraiment exquis, la réalité flirtant avec l'irréel grâce aux mots que cet auteur a choisis.
Malheureusement, on se retrouve parfois avec des passages difficiles à comprendre. Ces petits moments sont plutôt mal gérés et l'on se sent un peu perdu. de même, certaines fois le ‘fantastique' était un peu trop présent à mon goût.
Du coup, je pense que j'aurais préféré lire cette histoire avec un style normal.

La temporalité est aussi un peu difficile à suivre.
Nous nous égarons un peu, à certains moments, ne sachant pas où l'on en est dans la chronologie de l'histoire. On le devine, par la suite, mais cela alourdit le récit et nous empêche de pleinement profiter de l'histoire.

La fin n'est pas très surprenante et nous laisse un petit goût d'inachevé.
Un petit saut dans le futur pour savoir ce que sont devenues nos deux héroïnes n'aurait pas été de trop.

En conclusion, « La princesse et le dragon » me laisse un peu mitigée. Ivy CLARK m'avait complètement séduite avec « Les loups de Huntsville », mais le charme n'a pas opéré avec cette histoire. Cependant, le style d'écriture très particulier de ce livre fait qu'il mérite d'être lu.

Un livre à lire pour ceux qui veulent se plonger dans une romance plutôt particulière.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Juliette n'a pas de chance entre son petit ami qui la largue, mais en prime elle doit être présente au mariage de sa soeur. Elle est l'opposé de sa soeur et se remet beaucoup en question notamment sur sa sexualité, mais aussi sur sa personnalité à cause de beaucoup de monde.

C'est une première de lire du F/F et, malheureusement, j'ai eu du mal. Pas à cause du F/F, mais bien avec les personnages. Juliette et Carla ne m'ont pas transporté.

Par contre, ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la remise en question concernant sa sexualité et comment c'est raconté. J'ai malgré tout apprécié la romance qui se cache dans tout cela.

En conclusion, c'est une belle romance et une belle remise en question de soi. J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide et épurée. Méfiez-vous du titre, ce n'est pas un fantastique, mais plus une romance contemporaine. Malheureusement, ce n'est pas un livre qui me correspond, mais à vous peut-être que si.

J'ai commencé ce livre avec des doutes car je ne suis pas habituée aux romances F/F. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ni ou j'allais mettre les pieds.
Dans cette histoire nous assistons à la prise de conscience et à la métamorphose de Juliette. C'est une jeune fille de 25ans, pas vraiment satisfaite de sa vie, elle vient de
se faire larguer par Doudou qui lui reprochait son laxisme sous la couette. Juliette va se retrouver au Portugal ,au milieu de sa famille très catholique ,pour le mariage de sa soeur Dores. Elle ne s'attendait surement pas à retrouver celle avec qui elle a connu ses premiers émoi 10 ans auparavant: Carla.