Dehors (25/08/2022)
4.5/5   4 notes
Autrement dit, la difficulté à accepter la mort, qui prend à l'époque moderne la forme d'un véritable déni, n'est-elle pas l'une des sources, l'une des causes de l'incapacité dans laquelle nous sommes aujourd'hui d'habiter notre foyer, la Terre, sans le détruire ? Si le déni de la Terre et le déni de la mor... >Voir plus
Que lire après La Terre, les corps, la mortVoir plus
« Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ? » Notre difficulté à accepter la mort, trait caractéristique de la pensée occidentale depuis 2 500 ans, qui relève aujourd'hui du déni et culmine avec « les délires du transhumanisme », n'est-elle pas une des sources de notre incapacité à habiter la terre sans la détruire ? Après avoir analysé et retracé la généalogie de cet « invariant anthropologique », Pierre Madelin tente d'élaborer « une conception écologique de la mort ».
(...)
Pierre Madelin, après avoir traqué dans l'écheveau de l'histoire de la pensée philosophique occidentale la continuité du déni de la mort, à l'origine de la destruction aveugle imposée par l'humanité à son milieu de vie, ébauche une perspective plus sage. Une enquête passionnante qui s'attache à nous réconcilier avec notre condition humaine.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (3)
LeMonde
22 décembre 2022
L’essayiste et traducteur Pierre Madelin, spécialiste des « humanités environnementales », pose une question aussi tranchante que l’outil de la Faucheuse, tout en éclairant le chemin permettant d’affronter sa fatalité : « Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ? »
LeMonde
15 décembre 2022
Audacieusement synthétique dans sa généalogie conceptuelle, qui tresse platonisme, christianisme, gnosticisme, cartésianisme et transhumanisme ; ambitieux dans ses positions sur les aspects « écocidaires » de la métaphysique occidentale, l’auteur clôt son propos par de belles méditations sur le besoin de réapprendre à « habiter la mort » afin de pouvoir à nouveau habiter la Terre.
NonFiction
05 septembre 2022
L’essayiste Pierre Madelin reconstitue le double déni occidental de la mort et de la Terre afin de tracer une généalogie philosophique de l'anthropocène.
En repoussant la Terre hors de soi et de son identité, en niant la dépendance qui le relie à la communauté des vivants, l’humain de l’anthropocentrisme s’efforce in fine de repousser la mort hors de soi.