AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367510323
208 pages
Dehors (25/08/2022)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ?
Autrement dit, la difficulté à accepter la mort, qui prend à l'époque moderne la forme d'un véritable déni, n'est-elle pas l'une des sources, l'une des causes de l'incapacité dans laquelle nous sommes aujourd'hui d'habiter notre foyer, la Terre, sans le détruire ? Si le déni de la Terre et le déni de la mor... >Voir plus
Que lire après La Terre, les corps, la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ? » Notre difficulté à accepter la mort, trait caractéristique de la pensée occidentale depuis 2 500 ans, qui relève aujourd'hui du déni et culmine avec « les délires du transhumanisme », n'est-elle pas une des sources de notre incapacité à habiter la terre sans la détruire ? Après avoir analysé et retracé la généalogie de cet « invariant anthropologique », Pierre Madelin tente d'élaborer « une conception écologique de la mort ».
(...)
Pierre Madelin, après avoir traqué dans l'écheveau de l'histoire de la pensée philosophique occidentale la continuité du déni de la mort, à l'origine de la destruction aveugle imposée par l'humanité à son milieu de vie, ébauche une perspective plus sage. Une enquête passionnante qui s'attache à nous réconcilier avec notre condition humaine.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230


critiques presse (3)
LeMonde
22 décembre 2022
L’essayiste et traducteur Pierre Madelin, spécialiste des « humanités environnementales », pose une question aussi tranchante que l’outil de la Faucheuse, tout en éclairant le chemin permettant d’affronter sa fatalité : « Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ? »
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
15 décembre 2022
Audacieusement synthétique dans sa généalogie conceptuelle, qui tresse platonisme, christianisme, gnosticisme, cartésianisme et transhumanisme ; ambitieux dans ses positions sur les aspects « écocidaires » de la métaphysique occidentale, l’auteur clôt son propos par de belles méditations sur le besoin de réapprendre à « habiter la mort » afin de pouvoir à nouveau habiter la Terre.
Lire la critique sur le site : LeMonde
NonFiction
05 septembre 2022
L’essayiste Pierre Madelin reconstitue le double déni occidental de la mort et de la Terre afin de tracer une généalogie philosophique de l'anthropocène.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En repoussant la Terre hors de soi et de son identité, en niant la dépendance qui le relie à la communauté des vivants, l’humain de l’anthropocentrisme s’efforce in fine de repousser la mort hors de soi.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}