Champ Vallon (07/06/2018)
3.67/5   3 notes
Après la publication de son premier imprimé en 1469, Venise devient en quelques années la première productrice de livres en Europe. Il s’agit d’un métier neuf qui se développe hors des cadres institutionnels des corporations. Les livres produits se retrouvent dans toutes les bibliothèques d’Europe. Ces imprimeurs qui ont fait le succès de Venise sont pour la plupart d’origine étrangère. Ils sont Allemands d’abord, avant l’arrivée d’autres communautés dans cette indu... >Voir plus
Que lire après La Venise des livresVoir plus

Un étude dense, fouillée, approfondie concernant l'histoire du livre, et plus particulièrement celle de l'imprimerie, et, de l'édition à Venise.

Que l'on soit spécialiste ou non, étudiant ou non dans les métiers du livre, que l'on s'intéresse tant soit peu au début, puis, à l'essor du livre, cet ouvrage est fait "pour nous" vu qu'il s'agit d'une mine de renseignements sur l'installation, puis, le commerce avec succès autour du livre par des hommes ayant la foi, et, surtout compris l'intérêt, et, surtout le bouleversement causé par l'invention de l'imprimerie, mettant ainsi en place les prémices de l'édition que l'on connaît aujourd'hui.

En clair, un ouvrage que l'on ouvre et ferme à l'infini si l'on désire découvrir avec curiosité la naissance, puis, l'envol d'un objet familier que l'on côtoie à longueur à longueur de temps, et, cela même si sa lecture semble fastidieuse au premier abord.

Des notes en bas des pages ainsi qu'une importante bibliographie en fin de volumes donnent des précisions supplémentaires sur des faits évoqués par l'auteur et/ou approfondir le sujet.

critiques presse (1)
Liberation
16 août 2018
L’historienne Catherine Kikuchi montre comment l’imprimerie s’est développée à Venise de 1469 à 1530, créant des flux migratoires propices à l’échange des connaissances.
Pour les acteurs du livre comme pour les autres artisans, la violence faisait partie de la vie des travailleurs de la ville.
Les premiers imprimeurs exerçant à Venise sont allemands [...]. Les Grecs arrivent loin derrière numériquement.