EAN : 9782075062541
Gallimard Jeunesse (19/05/2016)
3.48/5   22 notes
Les souvenirs nous lacèrent au-dedans. Ce sont des blessures qui continuent de saigner. Mais c'est ce que je désire, peut-être. Si elles cicatrisent définitivement, je risquerais d'oublier pour qui et pour quoi j'ai souffert.

Un thriller parapsychologique qui nous emmène aux limites de l'au-delà. Une héroïne aussi vulnérable que touchante, prête à tout pour entrer en contact avec sa mère assassinée sous ses yeux.
Que lire après Là-basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déjà lu de cet auteur, la très remarquée série Multiversum, qui m'avait particulièrement marquée au niveau du style, et de la complexité de l'histoire. C'est pourquoi, j'ai emprunté ce roman au titre assez énigmatique.

Veronica a perdu sa mère lors d'une fusillade dans une banque. Depuis, elle ne vit plus vraiment, se contentant juste de survivre au jour le jour. Travailler. Manger. Dormir. Jusqu'à ce qu'une étrange expérience, à la limite du surnaturel l'oblige à se réveiller de son quotidien morne.

Ce que j'avais pu trouvé dans la trilogie Multiversum, je l'ai retrouvée dans ce roman. Déjà, ce style d'écriture si fluide, qui nous transporte littéralement. 400 pages que je n'ai pas vu passé.
Cet auteur a vraiment une façon d'écrire très reconnaissable et très belle.
Le deuxième point que j'ai retrouvé ici, c'est la complexité de l'histoire. de nombreux lecteurs ont critiqué sa lenteur. Je ne suis pas vraiment d'accord. Je la trouve indispensable pour bien comprendre l'histoire. Peut être que la toute première partie était un peu trop longue, mais je pense qu'elle nous permet ainsi de nous identifier plus encore au personnage de Veronica, que l'on suit tout le temps.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est comme je le disais assez complexe et nécessite de bien suivre toute l'histoire. le deuil de sa mère est le fil conducteur, mais j'ai eu du mal à saisir sa portée émotionnelle.Nous avons aussi ici une partie plus scientifique et documentaire, que j'ai énormément apprécie surtout lorsque l'auteur nous présente des expériences par exemple celle de Libet. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet.

Pour ce qui est de la fin elle est trop prévisible d'après moi (histoire d'amour) et a malheureusement un peu basculé dans l'irrationnel, ce qui a gâché mon impression global de ce livre. Par contre l'une des dernières scènes sur la route est à couper le souffle, je ne vous en dit pas plus !

Un roman très intéressent avec un auteur qui on le sent s'est parfaitement documenté sur le sujet. Tout cela porté par une plume d'exception.
Veronica a perdu sa mère il y a un an. Tuée lors d'un braquage de banque, elle est morte dans ses bras. le prologue donne le ton et j'ai rapidement été touchée par la situation de Veronica et par la terrible perte avec laquelle elle doit vivre depuis près d'un an. On se met à sa place. Veronica est brisée et depuis un an, elle ne fait que s'interroger. Pourquoi sa mère? Pourquoi pas cinq minutes plus tôt? Après cet évènement tragique, le deuil et la solitude l'ont changée. Désormais, Veronica est une fille égoïste et insensible au sort des autres. Elle vit dans son monde et ne prête pas tellement attention à ce qui l'entoure. Elle ne fait que survivre. Je n'ai pas vraiment apprécié ces traits de caractère, mais je comprenais. D'ailleurs, tout ce que je pouvais lui souhaiter pour la suite de l'histoire, c'était qu'elle trouve un sens à sa vie. J'avais l'impression qu'elle ne faisait qu'errer.

C'est un ensemble d'épisodes mystérieux et inquiétants qui vont à bouleverser la vie de Veronica, à nouveau. Une fois endormie, sa conscience lui joue des tours. Elle se voit dans la rue, près d'un incendie. Un certain Christian, dans les parages. Somnambulisme, dépression, rêves lucides? Alors qu'on redoute qu'elle perde définitivement la boule, Veronica cherche une explication. Doit-elle prêter attention à ce que son esprit lui montre? Tout cela paraît complètement fou. Comment l'interpréter? C'est à ce moment qu'interviennent deux autres protagonistes : le docteur Raymond Laera et le docteur Samuele. Tous deux lui parlent d'expériences hallucinantes liées, en résumé, au voyage de l'âme. Veronica ne sait pas ce qu'elle doit croire mais trouve tout de même là un espoir de revoir ou communiquer avec sa mère.

Comme je le disais plus haut, Veronica erre et le rythme du roman s'en ressent. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher au roman, ce rythme lent. On prend connaissance de ses difficultés au quotidien. de ses tourments. de ses souffrances. de ses inquiétudes. On essaie simplement de comprendre, aux cotés d'une héroïne qui ne sait pas toujours si elle en a envie, tant c'est confus pour elle.

En bref, ne vous attendez pas à un roman d'action, ce n'en est pas un. L'auteur mise sur le mystère et la psychologie de son personnage principal, cette jeune fille tourmentée qui n'arrive pas à faire son deuil, qui n'arrive pas à avancer. A travers les recherches scientifiques du docteur Raymond Laera et de Samuele, l'auteur veut nous faire réfléchir sur l'au-delà et en particulier sur les expériences de mort imminente et de sorties de corps (appelés OBE ou Out of Body Experiences), un phénomène qui n'a pas manqué de m'intriguer tout au long de la lecture. C'est intéressant et déroutant. Si le paranormal, et en particulier la parapsychologie est un sujet qui vous intéresse, lancez-vous.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque car la couverture et le peu d'informations sur la quatrième de couverture avait attisé ma curiosité. J'étais plutôt confiante sur le fait que ça allait me plaire.
Au final, je n'ai pas détesté, mais n'ai pas non plus autant accroché que ce que j'avais imaginé. L'histoire est sympa, originale, bien trouvée, et j'ai bien aimé le personnage de Veronica mais sans plus.
Je pense que c'est un chouette bouquin même si personnellement j'ai moyennement aimé, même si l'idée de base est plutôt intéressante ^^
La mère de Veronica a été tuée, il y a un an lors d'un braquage de banque. Après ce tragique événement, Veronica déprime beaucoup, ne sait plus trop ce qu'elle veut et se pose énormément de questions. Pourquoi sa mère et pas une autre ?
Elle se plonge alors dans une grande solitude, elle devient insensible et égoïste face aux autres.
Sa vie est de nouveau bouleversée par des épisodes assez inquiétants et mystérieux. Une fois endormie, sa conscience lui joue des tours. La première fois elle se voit dans la rue, près d'un incendie, et aperçoit un certain Christian. Est-ce la vérité ou son imagination ? D'autres choses étranges vont s'en suivre...
Deux docteurs vont lui parler d'expériences hallucinantes, liées à son âme. Grâce à ces deux hommes, elle reprend un peu vie, et espère surtout de voir ou de communiquer avec sa mère. Vas-t-elle y parvenir ? 🤔

Mon avis sur ce thriller parapsychologique :
La première partie de ce roman est assez longue, mais elle nous permet de compatir à la peine de Veronica. Quand l'intrigue arrive, je n'ai pas pu lâcher le bouquin, tant je voulais connaître la suite. Par contre, elle nécessite de l'attention et de la concentration, pour bien comprendre les explications scientifiques que nous décrit l'auteur, qui d'ailleurs, m'a l'air d'être passionné par ces sujets.
On se perd parfois entre réalité, et fiction, c'est assez déstabilisant parfois. Mais c'est une lecture qui personnellement, me change de d'habitude, et qui m'a donné envie, de faire des recherches à ce sujet. J'ai vraiment aimé l'histoire !
Je dois noter également que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, que je ne connaissais absolument pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès les premières pages, le ton du roman est donné, Veronica perd sa maman lors d'un braquage à la banque. On ne peut donc rester insensible au sort de cette jeune femme. Et j'ai voulu en savoir un peu plus. Mais ! Et oui, cette fois-ci, il est là ! Mais, le rythme est beaucoup trop lent à mon goût. La première partie est principalement consacrée à la vie de Veronica. Je schématise, mais en gros c'est métro-boulot-dodo. Comme elle s'est coupée du monde, il n'y a pas grand chose à dire, à raconter.
La deuxième et troisième partie sont un peu plus rythmées et encore que ce sont des petites choses qui viennent rendre l'histoire un peu plus intéressante mais sans plus. le rythme est toujours assez lent. Dans la dernière partie, les choses s'accélèrent un peu et j'avoue que, je ne m'attendais à la fin du roman.
Bref un roman très bien écrit mais qui a été un peu trop lent à mon goût.
Un grand merci à Frédérique et aux Editions Gallimard Jeunesse pour la lecture de ce livre.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2016
Il faut suivre une jeune fille au deuil, à mon sens assez mal rendu, durant tout le reste du livre pour frémir quelques instants. A vous de voir...
Je me demande si le changement de saison suffira pour que mon âme s’habille différemment. Pour que revienne le temps des sourires. L’automne n’a pas offert de couleurs. Le premier froid a été un allié précieux, il m’a fourni une excellente excuse pour m’enfermer encore plus dans ma coquille. Maintenant je sors, encapuchonnée, enveloppée dans une écharpe, je porte le casque de l’indifférence et aucun événement, aucune personne ne pourraient le fendre un tant soit peu.
Qui a décidé que les délinquants, les dealers, les escrocs, les vieux qui gaspillent leur retraite en paris, devraient toujours être en vie, mais pas ma mère ? Quel mystérieux dessein divin planifie une histoire pareille ? Non, Dieu n’a rien à voir là-dedans.
Il me semble plutôt difficile de croire au réconfort chrétien depuis que quelqu’un a osé me dire que ma mère n’avait évidemment pas assez prié, ces dernières années. Ou que cette balle était un message du Seigneur qui la rappelait à Lui. Ou que « c’est toujours les meilleurs qui partent en premier ». Des répliques de ce genre m’ont poussée à ne pas même me présenter à ses obsèques, pour éviter de me retrouver submergée sous un déluge de considérations superficielles de la bouche de personnes qui fondent leur foi sur les images pieuses accrochées au rétroviseur de leur voiture.
Aujourd’hui, nous sommes plus ouverts et disposés à prendre des risques, et je me considère sans fausse modestie comme un pionnier de cette mentalité moderne qui cherche à connaître la conscience même selon de nouveaux paradigmes. Il y a même ceux qui poursuivent des théories quantiques, supposant que notre conscience n’est pas l’expression d’une réalité physique locale.
Certains supposent que le cerveau fonctionne comme une antenne en mesure de capter le champ de conscience, mais que ce n’est pas le véritable siège ou la cause de la conscience.
Je marche seule dans une nuit sans étoiles, et je ne sais pas si et quand je trouverai ma voie. Je sais juste que, dans ma poitrine, bat un coeur écrasé par un poids insoutenable, un roc qui m'oppresse sans pitié...