Auto édition (20/10/2018)
3.62/5   4 notes
Le voile est tombé.Les Mères Fondatrices ont fui une planète Terre en détresse, condamnant la majorité des humains à un sort funeste. Tant d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent pendant que des souveraines autoproclamées convolent vers Mars pour poser les dernières pierres de leur plan : la colonisation de Mars.Toutefois, elles ignorent tout de la menace permanente qui plane sur elles, à savoir la force de frappe représentée par l’armée de l’Empire soviétique di... >Voir plus
Que lire après La croisée des DestinsVoir plus
J'ai été ravie de retrouver cette série, impatiente de découvrir ce que l'auteur nous réservait pour la suite de cette histoire étant donné la densité de cet univers tellement passionnant. Si lors du premier opus, cette densité a un peu ralenti mon rythme de lecture, cette suite est très rythmée et ne donne plus du tout cette impression. Tout s'accélère ici et nous passons d'un personnage à l'autre pour découvrir des rebondissements et des révélations à gogo.

L'auteur réussit à nous offrir un deuxième tome encore meilleur que le premier et qui finalise tout son imaginaire et son oeuvre. Je me suis vraiment régalée! Je me demandais quels chemins allaient prendre certains personnages et comment il allait faire évoluer certains tournants politiques, et je suis ravie des propositions qui nous sont faites. Je les ai trouvées très réalistes et elles nous donnent matière à réfléchir. Finalement que faire pour bien faire? Je me pose vraiment la question...

Les notions de respect, d'amour et de tolérance qui ressortent de cette histoire sont tellement importantes et nécessaires dans notre monde, c'est effrayant de voir à quelle vitesse elles peuvent être oubliées... J'adore quand les séries se bonifient autant d'un tome à l'autre et surtout quand les auteurs vont au bout de leurs idées sans prendre de raccourcis ni de gants.

"Karma" aura su me surprendre du début à la fin avec ses personnages atypiques qui ne cherchent qu'une chose: vivre dans un monde en paix et en sécurité. Seulement ils n'ont pas tous la même vision de cette paix, ni de la façon de l'obtenir. La course à la survie est lancée et chacun verra son destin s'accomplir dans ce dernier tome.

En bref, je me suis régalée avec ce deuxième tome qui clôt avec brio cette série passionnante!
Merci à Chris Red pour avoir toqué une fois de plus chez moi pour la suite et fin de Karma. Avec cette croisée des destins, nous continuons notre chemin dans différentes directions. Si le premier livre avait eu un peu de mal à être lu avec toutes les informations fournies, ce qui était logique, car il fallait poser de solides bases, ce second tome est tout aussi riche et plus fluide. D'ailleurs j'ai réussi à le lire d'une traite, c'est pour dire. Il est découpé en sept parties plus ou moins longues.

Après la tempête doit être la plus longue. Nous suivons les différents personnages du tome 1, les uns après les autres et nous pouvons constater que les ennuis sont loin d'être terminés pour chacun d'entre eux. Il y a bien entendu des personnages que j'ai préféré suivre, comme dans d'autres livres, et dans l'ensemble je me suis amusée encore plus qu'avec le précédent. le voyage débute à Gizeh, les fameuses pyramides et Djamila qui va se redécouvrir d'une manière qu'elle n'aurait pas pensé. La réalité semble être prise par un rêve un peu fou : celui de pouvoir vivre en paix. L'Egypte fait place à l'Inde avec le Népal et Aleksei. La guerre a éclaté, les hommes doivent se battre pour survivre. Et ainsi de suite, Montréal et le tremblement de terre qui a dévasté une partie du territoire... La Terre semble avoir pris de l'ampleur, elle veut se battre. Il n'y a pas que sur Terre qu'il se passe des choses. Sur Mars également, un mouvement semble en marche.

Survivre pour avoir une chance de vivre en paix. Des hommes et des femmes qui font tout pour rester en vie. Qu'ils deviennent soumis, qu'ils prennent les armes, tous ont une décision à prendre. Par moment, ces décisions sont difficiles comme si une personne vous arrachait le coeur. Rien n'est plus terrible que de réprimander une personne parce qu'elle vous aime. Les apparences sont tout sauf trompeuses. le danger vient forcément des hommes. Pour Philip, il en fera les frais avec ses neveux et nièces. Cela ne sera qu'une étape de plus pour accéder au bonheur. J'aurai aimé en savoir plus sur lui. Dans tous les cas, chacun à sa place et la face cachée de la Lune risque de camoufler la vérité. Lorsqu'un homme s'auto-proclame Grand Empereur, nous pouvons nous dire que la lutte ne va pas s'arrêter ainsi. Il a un but qu'il ne cache pas. C'est en voyant toutes ces civilisations avancer que nous comprenons très bien que la liberté d'expression, le libre arbitre n'est pas un choix. L'auteur apporte beaucoup de réflexions dans ces parties. Nous tentons de comprendre leur façon de vivre, que nous soyons d'accord ou non avec ce système. Les envieux existeront toujours, les faibles ont besoin d'être protégés. C'est "drôle" de voir comment les faibles sont perçus dans l'une ou l'autre des groupes vivant ensemble.

Et puis l'invasion commence. Non pas d'extra-terrestres comme notre bon vieux E.T.. Certains convoitent ceux qui sont en face, pour le pouvoir, la terre, la fertilité, la manière d'accéder à un futur. Les protecteurs montrent le bout de leur nez. L'histoire se renforce, se fluidifie, s'enrichit de plus en plus. C'est une suite qui nous permet à la fois de nous évader et de prendre conscience de certains problèmes. L'action est à son comble, les rebondissements et changements de situations alternent sans relâche. Jusqu'à cette confusion sur Mars où la bataille fait rage. Les prises de positions, les trahisons, la survie sont des points abordés.

Lorsque la lutte finale nous dévoile enfin le point de fin de cette histoire, je ne savais pas s'il fallait applaudir ou non. Il est difficile de ne pas apprécier les personnages, même si certains font tiquer par leurs actes, j'ai beaucoup aimé les suivre et voir leur évolution ou même leur fin. Car il ne faut pas croire, mais si la plupart désire une paix pour tous, pour l'obtenir il faudra éradiquer quelques uns d'entre eux pour l'avoir. Donc bye bye les "vilains" et bonjour le soleil. Voyager dans le temps et l'espace montre des perspectives intéressantes et effrayantes. La science-fiction est bien présente. J'ai trouvé que la manière de décrire les lieux, les personnages et leurs faits et gestes laisse passer la SF comme une lettre à la poste. L'auteur nous emmène dans son monde sans y prendre garde.

Les personnages disparaissent pour certains définitivement, quant à d'autres ils réussissent à se retrouver. Nous suivons essentiellement ces hommes et ces femmes qui vivent différemment, avec les enjeux que cela comportent. Il y a un point de détail qui m'a aussi bien énervé et que j'ai adoré : un chapitre par personnage au début du livre. À tour de rôle, les pages défilent et dès le changement de chapitre, un autre et ainsi de suite. C'est rageant surtout lorsque l'on veut savoir ce qui arrive à nos personnages préférés et en même temps c'est génial de voir ce qui se produit ailleurs à la même date, ou presque. Chris laisse un mot sur les fameuses pyramides. J'ai eut la chance il y a des années de cela, de les visiter et je comprends tout à fait son envie de les faire découvrir au travers de son regard.

En conclusion, un second et dernier tome meilleur que le précédent. Les personnages qui sont dévoilés et les chemins détournés pour obtenir une vie tranquille apportent un plus. Tout comme leur évolution, le questionnement d'une manière générale sur notre monde. Les sentiments restent importants, se serait bien de ne pas l'oublier. L'auteur les prend en compte et c'était très bien !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Après le cataclysme qui a ravagé la planète, les survivants s'organisent pour rejoindre les diverses portes menant au plateau de Gizeh ou ils espèrent obtenir le salut. Sur Mars, les mères fondatrices mettent en place les structures d'une nouvelle civilisation inconscientes de la menace que représente l'empire soviétique qui dans l'ombre se prépare à les envahir. Reprenant le schéma du précèdent volume, Chris Red, alterne les aventures des divers personnages au grès des chapitres. Chacun à son histoire, ses aspirations, sa vision de la destinée mais au final toutes sont reliées entre elles et vont se recouper pour former un ensemble cohérent. L'auteur met en valeur la transcendance, les notions de respect, de tolérance et la prépondérance de l'amour. Il conjugue Islam, Bouddhisme, êtres supérieurs et légendes Egyptiennes pour établir une philosophie de vie transcendantale. Les trames narratives sont intéressantes, imaginatives mais cèdent souvent à la facilité et aux lieux communs. Beaucoup de longueurs hors de propos, de situations non pertinentes et de développement sans intérêt. Chris Red nous livre, entre autre, une réécriture curieuse de l'histoire de Moïse, revisite le mythe de Noé, réinstaure les olympiades dont il décrit les épreuves avec exhaustivité, mélangeant le tout pour densifier artificiellement un récit peu dynamique. Les protagonistes sont toujours aussi superficiels, stéréotypés et insipides. Les combats sont laborieux, répétitifs, les retournements convenus et on finit par s'ennuyer devant la lenteur d'évolution et la faiblesse des intrigues. L'idée initiale était séduisante, explorant de multiples domaines et soulevant d'intéressantes questions mais l'auteur en fait encore trop dans la complaisance sans donner à l'ensemble la force et l'originalité nécessaire pour captiver pleinement l'attention. On parcourt ce récit sans réel engouement ni adhésion notable à l'histoire ou aux personnages. La conclusion est à l'image de cette duologie, peu recherchée, bienveillante, sans surprise et foncièrement morale.
Sans être une oeuvre incontournable mais avec une plus grande concision un rythme plus intense et un développement plus substantiel, Karma possédait le potentiel pour forger une séduisante saga, dommage que l'auteur ait choisi une voie différente.
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, nous revoilà auprès de nos différents personnages dans un décor post-apocalyptique !

Je vous mets en garde direct ! Je ne vous dévoilerai rien de l'histoire 😄 c'est un second opus donc pas de spoile 😉 c'est un partie pris et je l'assume complètement !

Vous ne vous rappelez pas ? Nous avions quitté « le secret des mères fondatrices » sur une touche de fin du monde. Les Mères fondatrices et leurs élues étant parties sur Mars, la Terre avait grondée et un courant d'apocalypse avait suivi. Lien vers le tome 1 : c'est par ici 😉

Ok, ok, dit comme ça, ça ne donne pas envie ! Mais, mais, mais… Chris Red sait ravir les papilles gustatives de notre cerveau en nous ramenant illico-presto auprès de chacun des protagonistes, aux quatre coins du monde que nous avions appris à connaitre lors du premier tome. Nous poursuivons directement dans le vif du sujet pour comprendre, pour vivre, survivre…

Sur terre, les consciences et l'intelligence commencent à pointer le bout de leur nez. Certaines libertés et équités voient le jour, en effet, en cette période de trouble, mieux vaut profiter de l'amour plutôt que de la dispute ou de la guerre pour des choses jugées minimes. Mais ce n'est du goût de tout le monde ! Et certains combats restent un but de vie.

Sur mars, les mères fondatrices posent les bases de leur civilisation dominées par les femmes exclusivement. Vont-elles arriver à réaliser leurs desseins ?

L'être humain se dévoile petit à petit dans tous ses états. Que ce soit dans l'adversité, l'entraide, l'amour ou l'amitié, la révolte ou le consensus. Chris Red nous amène à un autre niveau de conscience avec cet opus qui boucle la duologie de Karma. Il nous ouvre les portes du possible, les portes de peut-être, celles de « et si c'était comme ça ? ».

La plume de l'auteur a mûri depuis le premier tome. Celui-ci est plus entrainant, fluide et léger dans l'écriture. Oui, oui ! Pourtant, on s'attendrait à un roman plutôt bateau puisque le vent de l'apocalypse a soufflé et que désormais plus rien n'est comme avant. Et pourtant Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, nous en découvrons encore. Grâce à la fertilité idéologique de Chris.

On poursuit le destin de plusieurs personnes comme pour le premier tome, à la manière d'un roman choral. Chacun à son histoire et elles sont toutes liées les unes aux autres. le suspense se poursuit également sans jamais rien lâcher, on part encore une fois de découvertes en surprises ! Quelle imagination !!!! C'est dingue ! Cette duologie est une science-fiction mais qui pourrait être réelle. C'est ce que j'aime chez Chris ! C'est que c'est imaginaire mais pourtant bel et bien applicable à notre réalité.

Bon d'accord il y a des conflits intergalactique si on peut dire ainsi, mais tout s'explique et c'est délectable ! Oh oui, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, délectable ! Les possibilités qu'offre la nature humaine dans son état, sa conscience, son fonctionnement est dingue. Chris a réussi à mettre au service de son lectorat un champ d'application assez sympathique et moi je me régale.

Eh bien voilà un dernier opus qui finit plus clair, plus éclairé et vraiment convainquant ! Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ces deux livres, qui sauront vous transporter. Je ne vous en dirai pas plus, parce que je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus au risque de vous décevoir alors que le livre est bien fait… Je ne veux pas que vous passiez à côté !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Une digne fin pour cette saga ambitieuse et son intrigue à large échelle.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, et j'étais donc impatiente de voir la conclusion de toute cette histoire. La plume est toujours aussi agréable, elle allège la densité du propos et s'accorde très bien avec l'ambiance qui s'installe.
On assiste à une explosion du nombre de personnages au cours du premier tome, et l'immersion dans cette suite a été un peu plus compliquée pour moi du fait qu'il s'est passé quelques temps entre mes deux lectures, je n'aurais pas été contre un petit aide-mémoire mais j'ai finalement réussi à raccrocher les wagons et retrouver mon rythme de croisière.
Toutes les trames narratives sont intéressantes et originales, j'ai beaucoup aimé me retrouver dans les quatre coins du monde (et même en-dehors de la Terre, d'ailleurs) et les chapitres courts fonctionnent très bien pour tenir le lecteur en haleine.
Toute la colonisation de Mars m'a particulièrement intéressée, avec les thématiques et les questions qu'une telle entreprise soulève. Ca a largement compensé le fait que j'étais un peu déçue de passer moins de temps avec les deux héros du tome 1.
Au final, j'applaudis surtout la structure et la complexité du récit, qui a dû demander énormément de travail pour la cohérence et l'articulation des différentes parties. On part d'un scénario quasiment intimiste dans le début du premier tome, pour se retrouver dans une histoire à très large échelle, ça a un côté vertigineux très réussi.
Bref, très bon moment avec ce second tome à la hauteur du premier. A mettre entre les mains d'amateurs de SF et d'intrigues touffues ! Et encore félicitations à l'auteur pour tout ce boulot.

Pourtant, au son de ses talons, il ne la sentait plus en colère. Il l’entendait aller et venir dans la pièce, après avoir pris soin de verrouiller la porte de la salle des tortures derrière elle.
Puis il entendit le mécanisme de la croix se remettre en fonction.
Il descendait.
Allait-elle mettre fin à sa sentence ? Ou avait-elle encore d’autres punitions en réserve à lui infliger ? Des sanctions qu’elle préférait administrer en toute intimité ?
Qu’il était cruel de ne pouvoir s’exprimer oralement comme on l’entendait quand on était privé du droit de parole. Tant de pensées vagabondaient dans son esprit, tournant en rond dans les méandres de sa boîte crânienne. Sans jamais pouvoir s’en extirper.
Samantha Williams occupait le balcon principal du palais de Rosaria. La reine était resplendissante dans sa tenue royale de couleur dorée. Les mains posées sur la rambarde, la poitrine penchée vers l’avant, elle se dressait avec fierté devant ses sujettes. À des dizaines de mètres en dessous d’elle ; des milliers de femmes se tenaient droites et attentives alors que la monarque venait d’achever son discours d’intronisation. La place décorée de plantes, de fleurs mais également de statues était bondée pour l’occasion. Ainsi, Samantha ne pouvait jouir du caractère glamour du jardin royal. Mais peu lui importait, la satisfaction de voir des têtes féminines se tenir à ses pieds et consentantes à lui confier leur destinée dépassait toutes les ambitions les plus folles. Samantha jeta un bref coup d’œil, les joues empourprées par l’émotion, à l’attention de sa princesse, Martha Stewart, qui se tenait en retrait, accompagnée pour l’occasion de son plus fidèle serviteur.