Les Belles Lettres (06/10/2023)
Au coeur de la création éditoriale, les métiers de l’édition et de la librairie attirent un nombre croissant de vocations. Mais le livre, oeuvre de l’esprit d’un auteur, est indissociablement un objet marchand, façonné par l’éditeur et l’imprimeur et commercialisé par le libraire : tous doivent équilibrer logique de création et logique commerciale, pour éviter les excès de l’une (la tendance à l’étatisation) et de l’autre (le primat du profit), sources de censure et... >Voir plus
Que lire après La double nature du livre: Quatre décennies de mutations dans la 'chaîne du livre'Voir plus
François Gèze a dirigé les Éditions La Découverte de 1982 à 2014, il a notamment été président de la société Cain.info et s'est beaucoup investi dans le SNE (Syndicat national de l'édition) et l'Adelc (défense de la librairie de création). Dans cet ouvrage est regroupée une partie de ses différentes interventions et analyses sur la situation de l'édition et de l'interprofession qu'il a écrites de 1989 à 2021. Durant ces quatre décennies, il observe qu'il y a certes eu de nombreuses ruptures, liées notamment aux changements technologiques, économiques et politiques, mais que les bases de l'édition sont restées solides. Il constate des modifications au niveau de la demande : les encyclopédies et les dictionnaires ont presque disparu tandis que le secteur de la jeunesse, des mangas et des bandes dessinées s'est considérablement accru. Ainsi, l'édition s'est adaptée aux besoins de sa clientèle changeante. le monde du livre
est donc toujours opérationnel mais doit faire face à de nouvelles menaces comme les GAFAM et autres monopoles qui entraînent une concurrence déloyale.
Ce livre est également un bel hommage à ce grand éditeur français qui nous a quitté en août dernier.
Si, comme moi, vous êtes fascinés par le monde de l'édition et ses mutations, je vous conseille cet ouvrage qui regroupe toutes les problématiques qui ont touché ce secteur au cours de ces quatre dernières décennies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Video de François Gèze (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gèze
François Gèze - La Découverte .À l'occasion des 30 ans de la maison d'édition, François Gèze, son Président-Directeur Général, vous raconte l'histoire des éditions de La Découverte. Notes de Musique : "Headphonetic" by Revolution Void (http://www.revolutionvoid.com)