La femme de l'éclusier tome 1 sur 2
EAN : 978B0B2SGJJ7M
Guy Saint-Jean (22/06/2022)
En 1934, lorsque Marguerite Allaire épouse Alain Labrecque, journalier aux écluses de Saint-Ours, elle s’attend à vivre le conte de fées promis par son mari. Hélas, ce rêve est anéanti dès leur nuit de noces. Installée dans une modeste maison à Saint-Roch-sur-Richelieu, près du lieu de travail d’Alain, Marguerite tente de comprendre comment son mari a pu se transformer en un étranger colérique qui ne lui manifeste plus le moindre respect. Lorsque naît sa fille, Marg... >Voir plus
Que lire après La femme de l'éclusier, tome 1Voir plus

Aminata par Hill

Aminata

Lawrence Hill

4.43★ (745)

Dès les premiers chapitres du roman, l'on sent que les personnages sont à une époque où l'Église est roi et maître au sein des villages. Les fréquentations durent plusieurs mois, les sorties avec chaperon, le vicaire qui va faire sa tournée dans les maisons pour s'assurer que les gens suivent les directives du curé, mais également la messe du dimanche obligatoire. Tout cela est bien intégré au récit et démontre à quel point les temps ont changé.

Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés d'adaptation au début de ma lecture. L'auteure a une plume analytique donc très détaillée et elle prend son temps pour faire la mise en place non seulement de ses personnages, mais également de l'environnement qui les entoure. Personnellement, j'ai senti certaines longueurs au début. N'empêche que l'auteure nous décrit à merveille les us et coutumes de l'époque!

Ce n'est que vers la moitié du roman que j'ai complètement adhéré à l'intrigue. Je me suis habituée à la plume de l'auteure et j'ai réussi à m'attacher à certains personnages dont celui de Marguerite. Il n'y a pas beaucoup d'actions et de rebondissements lors de la première moitié du roman, mais cela change au cours de la seconde moitié. J'ai pris plaisir à lire et à faire défiler les pages du roman car j'avais hâte de savoir ce qu'il allait arriver.

Finalement, je suis arrivée à la fin du roman et je dois dire que je suis quelque peu empressée de découvrir la suite des aventures de la famille Allaire. Plusieurs éléments sont restés en suspens et j'ai hâte de voir comment cela va se terminer! Je suis, moi-même, étonnée par cet empressement. Donc à suivre prochainement!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je dois d'abord vous avouer que j'avais extrêmement hâte de découvrir ce roman qui parle de la ville de St-Ours, un lieu que je connais. Un roman historique bâti avec les critères que l'on connaît bien, c'est-à-dire nous faire découvrir la vie de nos ancêtres. Nous commençons en 1932 et nous allons suivre plusieurs générations de la famille Allaire, donc on doit se concentrer sur les noms et leur rôle. Marguerite est la femme de l'éclusier et la fille de Wilbrod et Gracia, ceux-ci eurent trois autres enfants Julien-Charles, Marcel et Jules. Chacun aura son lot de problèmes, mais contrairement à ce que nous sommes habitués, l'auteure est réaliste dans les faits. On va rencontrer l'alcoolique, l'infidèle, le voleur et l'itinérant, certains vont être frappé par la maladie, d'autres ont des secrets de famille, bref du quotidien dans une belle grande famille d'agriculteurs. Ce qui est intéressant dans cette duologie, c'est qu'on ne se noie pas dans le malheur, le bonheur est omniprésent et le lien familial est au premier plan. le tempo est rapide, on ne s'attarde pas sur un cas en particulier, ça roule vite, bien que l'auteure aime particulièrement mettre du détail, c'est d'autant plus plaisant, puisqu'on imagine le Richelieu et la ville de St-Ours comme si nous y étions. J'ai aimé, dans la lecture, l'évolution que les personnages vivent en découvrant la lumière au bout des doigts, l'eau courante, et même le téléphone. On n'oublie pas que les curés à cette période contrôlaient d'une main juste ses fidèles citoyens, mais il ne faut pas oublier qu'eux aussi n'étaient pas parfait. Je vous invite à découvrir la famille Allaire de génération en génération, ils nous font vivre de belles émotions et nous nous attachons à eux. Une histoire de vie plaisante à lire comme Lucy-France Dutremble sait très bien y faire, elle qui a une plume gracieuse qui nous amène à découvrir la vie de nos ancêtres.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 septembre 2022
L’histoire est fictive, les personnages sortent de l’imagination de la roman-cière, mais le fond historique est bien là. La vie familiale, le statut des femmes à l’époque, les promesses non tenues, les non-dits, l’ivrognerie, les carcans sociaux et la bienveillance des gens sont tous intégrés dans l’histoire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec