Actes Sud (04/10/2017)
4.01/5   36 notes
Janvier de l'an 1660. Le curé du village bavarois d'Altenstadt est retrouvé mort dans son église. Tout porte à croire qu'il a été empoisonné. Avec ses dernières forces, il a tracé une inscription qui désigne une crypte cachée où le bourreau Jakob Kuisl et le médecin Simon Fronwieser découvrent, à l'intérieur d'un énorme sarcophage, les ossements d'un templier. Aidés de Magdalena, la fille de Kuisl, experte en plantes médicinales comme son père, et de Benedikta, négo... >Voir plus
Que lire après La fille du bourreau et le moine noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert il y a peu de temps Oliver Pötzch et sa série » La fille du bourreau ». Cette série qui pour l'instant compte huit volumes mais seulement trois traduits en français, raconte les aventures du bourreau de Schöngau,en Baviere au XVIIeme siecle : Jakob Kuisl. Il est à souligner que la famille de l'auteur descend de cette lignée de bourreaux et Jakob Kuisl a réellement existé…
Nous sommes en 1660, et le curé d'une paroisse voisine de Schöngau va mourir dans des circonstances on ne peut plus suspectes. Commence alors pour Jakob Kuisl, mais aussi pour sa fille Magdalena et le jeune médecin Simon Fronweiser, une aventure qui va les mener bien plus loin que prévu… En effet, qui sont ces mystérieux hommes en noir qui semblent croiser régulièrement les chemins de nos héros ? de plus, l'ambiance est plutôt tendue, en cet hiver rigoureux car les convois des marchands de la ville se font régulièrement massacrer par des bandes de brigands et une épidémie de grippe sévit….
Cet épisode est un savant mélange de réalité historique, d'aventures ou l'on ne peut s'empêcher de penser à Indiana Jones et la dernière croisade et d'énigme qui n'est pas sans évoquer par moments le nom de la Rose ( en tout cas, c'est comme cela que je l'ai perçu)
J'ai retrouvé avec plaisir Jakob, ce bourreau humaniste, Simon qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les pratiques des médecins de l'époque et Magdalena au tempérament fort affirmé et aux talents incontestés d'herboriste.
Détail fort sympathique : En postface, l'auteur Oliver Pötzsch propose, tel un guide amoureux de sa Bavière un itinéraire pour visiter les différents lieux qui ont servi de décor à cette aventure…Honnêtement, cela m'a donné plus qu'envie de retourner dans cette région fort pittoresque, il faut le dire….

Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge A Travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
roman, polars historique / 2e de la série La fille du Bourreau

L'auteur est un des descendants du bourreau Jakob Kuisl. Donc s'inspirant de ce réel personnage ainsi qu'en visitant les lieux où se déroule l'histoire (que l'on peut encore visiter aujourd'hui en Allemagne) Olivier Pötzsch nous ramène au XVIIe siècle en Bavière pour une nouvelle aventure.

La découverte du cadavre du curé du village d'Altenstadt ainsi que d'os dans une crypte cachée, fait naître chez le médecin Simon Fronwieser, le bourreau Kuisl, sa fille Magdalena et la soeur du curé, un désir de découvrir la raison pour laquelle ce meurtre a été commis. Les voici partis dans une folle équipée qui, peut être, les mènera aux trésors des Templiers.

Malgré certaines longueurs, ce roman est tout aussi captivant que le premier. Intrigues, rebondissements, surprises ainsi que détails historiques fascinants, on nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai bien hâte de lire la suite …
Janvier de l'an 1660. le curé du village bavarois d'Altenstadt est retrouvé mort dans son église.
Comme son premier livre, celui-ci nous tient en haleine tout au long de ces 400 pages.
Les principaux mots clefs sont, dans cette histoire, Religion, Templier, Trésors, Brigands, Exécutions, Enquête, Bavière. Vous mélangez tout cela et vous obtenez la magnifique histoire d'Olivier Potzsch.
Cela ne peut pas se raconter mais se lire. Cela dit, j'ai avalé ce roman en un temps record !!
L'auteur a une façon particulière de structurer son livre que l'on peut sauter des chapitres et revenir ensuite pour éviter de rompre les aventures d'un personnage.
Ce sont les histoires de Jackob, Magdaléna, Simon, Benédickta et d'autres personnages vêtus de robe de bure.
C'est un jeu de piste interminable qui nous fait découvrir la Bavière et qui est très bien documenté à la fin de ce livre exceptionnel.

Ce deuxième tome de la série la fille du bourreau m'a encore plus enthousiasmée que le premier.
Maintenant que les personnages et les lieux sont installés, la lenteur du démarrage du premier tome n'a plus raison d'être et cette fois on est plongé directement dans l'intrigue.
Poison, mystères, forêts inhospitalières et enneigées, brigands de grand chemin... tous les ingrédients d'un bon récit sont réunis, avec toujours ce souci du détail sur les usages de l'époque.
Les personnages principaux prennent de l'épaisseur, on entrevoir d'autres aspects de leurs personnalités et les jeux de pouvoir dans la ville de Schongau et au delà continuent de donner de la profondeur au cadre des aventures de Jacob Kuisl et ses proches.
C'est un roman historique bien documenté, doublé d'un roman d'aventure passionnant, je recommande fortement aux amateurs du genre.
Nouvelle plongée à Schongau , petite ville de Bavière , en 1660 .
Un trésor caché , des énigmes , des empoisonnements , des bandits de grand chemin , des moines jouant du poignard et des combats ....
Tout est réuni dans ce livre pour passer un moment agréable
en compagnie de Jakob Kuisl le bourreau , de sa fille Magdalena
et du jeune médecin Simon Fronweiser .
J'ai eu autant de plaisir à suivre leurs aventures
qu'avec le premier tome .

« Mon Dieu, qu’a-t-il ? Mais qu’a-t-il donc ? » La main d’Agathe Steingadener se serra autour de son chapelet. « Est-ce le diable qui est entré en lui ? Comme chez le curé d’Altenstadt ? » Elle se mit à pleurer. « Sainte Vierge Marie ! Le diable entre dans les pauvres âmes et n’épargne même pas les curés et les bourgeois pieux ! Mon mari allait à la messe tous les trois jours, et, bien des fois, nous avons prié ensemble à la maison…
– Ton mari a une grosseur dans le ventre, l’interrompit Simon. Ça n’a rien à voir avec le diable. Mais prier ne peut pas faire de mal. »

Chapitre 8
Contrairement à beaucoup de ses compatriotes, il ne s’était jamais habitué aux images sanglantes et monstrueuses qui pullulaient dans les églises.
La silhouette émergea de derrière les pierres tombales comme une ombre noire et s'éclipsa sans faire de bruit. Seule l'odeur douceâtre flotta encore un moment en l'air avant de disparaître à son tour.
parcoururent les galeries du cloître jusqu’à l’entrée de l’abbaye. De là ils montèrent au premier étage et s’arrêtèrent devant une porte basse sans ornements que fermaient deux solides cadenas. L’abbé l’ouvrit et aussitôt Simon fut assailli par une odeur de vieux parchemin et de renfermé. La pièce avait bien quatre mètres de hauteur. Les étagères divisées en niches montaient jusqu’au plafond, elles étaient pleines à craquer de livres de toutes tailles, mais aussi de rouleaux de parchemin scellés avec le sceau rouge du monastère. Tout disparaissait sous les toiles d’araignées et au milieu de la pièce, la table en bois de noyer était couverte de poussière.

Chapitre 4
Sa confrérie n'avait jamais apprécié que la populace apprenne à lire. On voyait bien à quoi ça menait.