AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268069104
373 pages
Les Editions du Rocher (11/03/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Rosa est policière, fraîchement affectée à la brigade anticriminelle. Sa première mission consiste à assurer la protection de Daniele Mastronero, dit Cochise, un caïd de dix-huit ans qui s'apprête à passer aux aveux. Seulement, après le coup de filet qu'ont permis ses renseignements, des inconnus en veulent à sa vie. Cochise est accusé, entre autres choses, de la mort de deux fillettes. Rosa, qui croit en son innocence, conclut un pacte avec lui : elle continuera à... >Voir plus
Que lire après La fille électriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rosa vient juste d'être mutée à la brigade anti-criminelle et se voit attribuer sa première mission : elle doit protéger Daniele Mastronero dit Cochise, 18 ans et petit caïd local, car le jeune homme est prêt à livrer son grand patron, que personne n'a plus vu depuis des années. Mais Cochise est aussi accusé du meurtre de deux fillettes, atteintes d'une balle perdue lors d'un règlement de comptes et Rosa ne sait plus que penser du jeune homme, qui affirme qu'il est innocent …

Je ne suis pas très polar italien car je suis peu attirée par les histoires où la mafia est impliquée et qu'il faut reconnaître que celle-ci est souvent présente dans les romans policiers de ce pays. Dans celui-ci, je n'ai pas trouvé que les clans ressemblaient à la mafia classique comme je pouvais me l'imaginer mais plutôt à un amalgame de gangs vivant sur la distribution de drogue et le racket, Cochise étant le chef d'un de ces petits gangs. Bien sûr, pour corser l'affaire, il existe deux clans qui s'affrontent par l'intermédiaire de leurs gangs et par des règlements de compte sauvages mais cela ne faisait pas très italien à mes yeux (hormis les noms bien sûr !) car on peut imaginer ce genre d'affrontement dans un certain nombre de pays ou de villes. Rosa est attachante et sympathique et j'ai bien aimé ses petits apartés adressés à elle-même (et donc aux lecteurs en même temps), même s'ils ont parfois un peu desservi le rythme de lecture. Elle est décidée, fonceuse mais essaie de réfléchir à ses actes mais l'histoire va se révéler assez tortueuse et la jeune femme, tout comme moi, va se retrouver perdue dans les doubles jeux et dans la manipulation de la part de personnes qu'elle est amenée à rencontrer. Parce qu'il faut avouer que si l'héroïne ne sait plus trop à qui faire confiance, je dois dire que j'étais tout aussi perdue de ce côté-là et même la fin m'a paru assez floue : les révélations suggérées au final ne m'ont pas "sauté aux yeux" et je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris et d'avoir identifié les personnages. Et puis, je ne sais pas si c'est le cas mais les dernières pages appellent à grands cris une suite, qui, je l'espère, pourrait éclairer le flou artistique dans lequel je me suis retrouvée en refermant le livre. Sinon, à part cela, c'est un bon polar, au rythme assez enlevé et aux personnages peu communs, particulièrement Cochise, qui m'a absorbée pendant une paire de jours grâce à ses rebondissements inattendus.
Commenter  J’apprécie          00
La fille électrique c'est Rosa, une jeune femme de 30 ans à peine, nouvellement promue à la brigade anti- criminalité italienne.
« Quand j'étais petite, on m'appelait la fille électrique. Quand on nous mettait au lit, mon frère Diego éteignait la lumière et me demandait de « faire les lucioles ». A chaque fois que j'enfilais un pull en matière synthétique, il produisait des crépitements et des étincelles en frottant cotre ma tête.
Mon frère adorait, il trouvait cela magique. » Convaincu que sa soeur est dotée d'immenses pouvoirs, il la convainc de tenir toute la nuit dans sa main les piles déchargées de son walkman, le lendemain, elles étaient comme neuves… Supercherie bien sûr, mais que la fillette découvrit non sans un grand désespoir.
Ainsi, personne ne serait doté de super pouvoirs…
« J'eus soudain l'impression de vivre dans un monde bien triste. »
Et pourtant de temps à autres, comme le jour où elle débarque au foyer de réinsertion pour y rencontrer, le dit « Cochise », un délinquant de 18 ans prêt à passer aux aveux, elle aimerait ô combien, être dotée d'un petit plus, à l'image de ce fameux courant électrique qui la galvaniserait le moment voulu….
« Mais la seule électricité que je ressens, ce sont des fourmis dans les genoux. Pour le reste, même le téléphone est à plat. Pas de réseau, pas de batterie. »
Cochise est l'élément particulièrement important, la clef peut-être d'une enquête de grande envergure au coeur même des réseaux mafieux du pays. Soupçonné d'avoir tué deux fillettes au cours d'un règlement de comptes entre deux clans rivaux qui aurait mal tourné, il nie tout en bloc. La mission de Rosa : le protéger tout en le « mettant à table » pour remonter au plus haut niveau de la mafia italienne.
Travail ô combien périlleux, et ardu, le jeune homme est farouchement hostile, violent, drogué et illettré… Et pourtant quelque chose intrigue Rosa dans son attitude….
(...)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Giampaolo Simi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giampaolo Simi
Payot - Marque Page - Giampaolo Simi - La nuit derrière moi
autres livres classés : procèsVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}