Actes Sud Junior (16/11/2016)
3.83/5   12 notes
Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s'exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœur de la forêt, elle mène une vie de vagabonde, parmi les bêtes qu'elle considère comme ses amies. Par sa bonté naturelle, elle sauve tour à tour une fourmi, un crapaud, un cerf et un puma qui, pour la remercier, vont lui donner le moyen de rompre le sortilège...... >Voir plus
Que lire après La jeune fille au visage de pierreVoir plus

: Il était une fois dans les terres d'Amérique Centrale, vivait un veuf et sa fille.

Les lecteurs amateurs de jolis contes merveilleux, mettant en scène principalement de jeunes beautés jalousées par leurs marâtres, devraient apprécier.
Le répertoire des contes chilien nous prouvera qu'il peut renouveler et alimenter un genre vu et relu très classique en cherchant bien, la preuve avec ce conte de la culture Casique (indienne).

Nous les aimons bien ces contes qui nous dépeindront la mère décédée comme une figure aimante irremplaçable et la belle-mère comme une femme qui ne supportera pas qu'une fille qui n'est pas la sienne lui renvoie son âge.
Comme pour le conte de Blanche-Neige et Cendrillon, le père de cette histoire ne verra pas venir le loup dans la bergerie, tellement cette nouvelle promise sera belle et aussi ensorcelante que les autres de cette tradition.
L'aurez-vous remarqué ? Les histoires nous disent souvent que le père le fera par devoir, son coeur sera pris pour toujours et à jamais mais, selon ces contes, un homme aura tout de même besoin d'une femme au quotidien pour le consoler de son chagrin, de sa perte inestimable, de la façon qui lui plaira, et il ne faudrait pas que sa fille grandisse sans une mère pour lui expliquer les choses de la vie (d'une fille à marier)). C'était une bonne action et les jeunes lecteurs le verront sans doute sous cet angle.

Dans les contes, la belle-mère est une intrigante qui viendra s'installer et profiter d'une fortune bien amassée.
On ne saura pas si elle aura trouvé un jour un amour à sa mesure mais elle se réjouira de récupérer la place d'une autre car il deviendra difficile de trouver mari à un certain âge, avec une excellente situation de surcroît pour ses vieux jours.
Ici, la jalousie sera encore dressée comme un poignard dans les mains d'une femme belle et envoûtante vers sa fille rivale, plus innocente et qui ne verra rien venir elle non plus.
Le loup et l'agneau, belle-fille et belle-mère.

Comme la Reine qui enverra le chasseur arracher le coeur de sa belle-fille en forêt ou la belle-mère qui fera dormir sa belle-fille dans le sous-sol et dans les cendres, la nouvelle maman de notre jeune héroïne du conte de "La jeune fille au visage de pierre" ne pourra s'empêcher de céder à la passion et au péché d'orgueil, à la cruauté, devant cette enfant qui irradie le bonheur et attire un peu trop les regards de désir à son goût. Elle est belle, trop belle.
Bien que la jeune fille se soit trouvée un promis pour l'épouser, la belle-mère ne pourra se contenir d'avantage et ira trouver une sorcière vivant dans les bois pour contrarier le bonheur parfait de sa belle-fille. Les belles-mères des contes ont décidément le coeur aigri et noir.

Bien que la belle-mère fît changer tout le visage de la jeune fille en pierre d'un baume ensorcelé, la veille de ses noces, les actes de l'héroïne continueront de parler toujours pour elle, écartant l'idée programmée du monstre. Ce n'est donc pas qu'une question de physique mais aussi de qualités morales difficiles à surpasser.
La jeune fille au visage de pierre se sauvera dans les bois pour ne pas infliger à son père le poids des regards et des insultes des gens du village.
Sous ce visage, plus personne ne la connaitra, elle n'est qu'un monstre, une anomalie trop dérangeante au regard.
Les contes merveilleux auront ceci de précieux et de magique en défiant sans cesse l'ordre des choses contrarié par les mauvais coups et les actes de méchanceté.
Cela ne doit pas finir ainsi, nous diront les histoires, ce n'est pas juste.

Lorsque le bon coeur et la magie s'en mêle, cela donne ceci.
La jeune fille au visage de pierre ne croisera aucun nain pour avoir pitié d'elle mais des animaux de la forêt à qui elle portera naturellement secours.
L'héroïne nous paraitra parfaite tandis que nous, dans la même situation, nous passerions à côté du sort du crapaud sur le point de se faire avaler par un serpent ou celui de la fourmi en train de se noyer dans la rivière.
L'héroïne du conte merveilleux aime tout le monde et considère chacun avec la même générosité, c'est que les amateurs apprécient : elle est gentille jusqu'au bout des ongles.

Comment se termine ce conte?
Le schéma narratif d'un conte merveilleux est traditionnellement le même et ces différentes étapes caractéristiques plaisent aux lecteurs. Vous voulez jouer ? :
Sauriez-vous reconnaitre après appréciation de ce conte "L'élément déclencheur" (l'événement de départ qui vient perturber le quotidien du personnage principal), distinguer les péripéties pour les raconter à votre tour (ce sont toutes les épreuves et les obstacles que les méchants mettent sur la route du héros mais aussi les actions héroïques et les objets magiques mis à disposition pour la résolution du problème), saurez-vous à quel moment intervient "Le dénouement" (Le dénouement est la chute du conte, l'affrontement du problème ou son point culminant où le héros est en grand danger. C'est aussi la réussite de la quête et des épreuves). Vous saurez reconnaitre "La situation finale", c'est le moment où tout est bien qui finit bien selon la tradition. Est-ce le cas ici ?
Comme pour tous les contes, il y aura une leçon à prendre. La jeune fille aura-t-elle le goût à se venger des gens qui lui auront tourner le dos, délivrée de son piège de pierre ? Aura t-elle le coeur aussi noire que celui de sa belle-mère ? A vous de le découvrir.

En route pour la lecture, jeunes lecteurs vous êtes parés. Attention, les objets magiques ne sont pas toujours ce que l'on croit. Pour déjouer son mauvais sort, l'héroïne devra trouver un squelette. Voyez ?

Ce qui attire d'abord, ici, c'est le format du livre - entre A4 et A3 - la qualité du papier et des illustrations; celles-ci sont magnifiques. La robe rouge du personnage attire l'oeil, la nature et les nombreux animaux sauvages rencontrés donnent envie de s'y plonger dedans.

Le récit, en revanche, est classique, il s'agit d'un conte qu'on retrouve dans de nombreuses cultures de différents continents, ce qui est quand même assez intrigant!
Jalouse de sa belle-fille à la veille de se marier, une marâtre lui jette un sort: elle transforme son visage en masque de pierre.
La jeune fille s'enfuit dans la forêt. En retour de son aide et de sa gentillesse, les animaux qu'elle rencontre l'aideront à retrouver son apparence normale.

Ce conte est inspiré d'une légende chilienne et les illustrations sont en accord avec la représentation d'un Chili ancien. Bel album.
Cet album est inspiré d'un conte Chilien. Il commence de façon classique : une jeune fille dont le père se remarie, une marâtre jalouse de sa belle-fille. Alors que la jolie jeune fille s'apprête à se marier, la belle-mère va voir une sorcière afin de détruire la beauté de sa belle-fille. Celle-ci devient si laide que le mariage est annulé, la jeune fille choisit alors de partir vivre dans la forêt auprès des animaux. Pour briser le sortilège, la jeune fille doit retrouver tous les os du malheureux qui a été tué pour fabriquer la potion magique de la vilaine sorcière.

Une trame classique, une écriture un peu fade à mon goût. Heureusement que les magnifiques illustrations rattrapent l'ensemble. Avis mitigé.

critiques presse (1)
Ricochet
02 mars 2017
L'histoire est très belle, nature contre ambition, jeunesse contre avidité, patience contre force et rage. Raconté sur un ton neutre et d'une écriture aisée, captivant en soi, le récit est rehaussé par ses superbes illustrations.
Autrefois, il y avait un village construit au pied d'une montagne.
Dans ce village, vivait un cacique qui avait une fille d'une grande beauté.
Elle était aussi bonne que belle. Depuis la mort de sa mère, elle vivait tranquillement
auprès de son père.