AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2954115750
Éditeur : MARGOT EDITIONS (15/11/2013)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans un grand pays loin là-bas, les sorts sont font partie du quotidien. Une enfant neige qui prend vie, ça ne gêne personne. Le vieux est heureux. La vieille chantonne.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jumax
  02 décembre 2013
J'attendais cet ouvrage avec une certaine impatience car je suis le travail d'Alexandre Day (et de sa femme) depuis un bon moment et quelle joie de l'avoir enfin entre les mains ! Il est superbe, de plus le texte doux amère et extrêmement poétique de Pog n'enlève rien. Un bel album à offrir aux adultes comme aux enfants.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
MarianneDesroziers
  21 novembre 2013
"Blanche" est avant tout un très bel objet, édité par les éditions Margot, un album grand format à la couverture splendide.
Le charme très fort de ce livre continue d'opérer ensuite quand on l'ouvre. L'histoire est très simple : un couple âgé qui n'a pas pu avoir d'enfants se façonnent des poupées de neige. L'une prend vie, ils l'appellent Blanche...
Les illustrations tout en nuances de gris sont d'une poésie peu commune et se mêlent à merveille au texte tout aussi poétique.
Cet album, très émouvant, peut être lu par des jeunes enfants mais plaire aussi aux plus grands. C'est une pépite comme on en voit peu : un album à s'offrir et à offrir !
L'album sera disponible le 25 novembre et les dessins originaux d'Alexandre Day (dont "Blanche" est le premier album) sont en vente à la galerie Daniel Maghen ( 47 quai des Grands Augustins 75006 Paris).
Commenter  J’apprécie          50
carlottita91
  08 décembre 2015
Blanche est un album magnifiquement illustré. Quelle délicatesse dans les dessins ! C'est à la fois doux comme un nuage et plein de caractère.
Le texte est tout autant splendide ! Poétique et touchant !
Bravo à Alexandre Day et Pog qui m'ont gentiment dédicacé cet album lors du salon jeunesse à Montreuil.
A ne surtout pas louper !
Commenter  J’apprécie          30
kobaitchi
  07 mai 2017
Cet album est un petit bijoux mélancolique qui parle d'un vieux couple qui aurait voulu avoir un enfant mais qui n'a jamais pu réaliser ce rêve.
Seulement dans leur village on croit à la magie et ça tombe bien, le vieux à trouvé quelque chose en sortant couper du bois…
A elleux deux iels façonnent alors de petites matriochkas de neige et alors qu'iels admirent le résultat, l'une d'elle s'anime et les appelle Maman et Papa.
Les mots se déversent, doux et chantant. On se laisse emporter et charmer autant par la prose que par le trait et on regrette qu'il n'y ait pas plus de pages.
Les illustrations sont superbes. Elles transmettent autant que les mots, la douceur des vieillard.e.s, la magie du village, l'espièglerie des enfants, l'étrangeté de Blanche
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/blanche..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Sceneario   12 novembre 2013
Un délicieux album des Editions Margot qui démontre un très beau travail éditorial, d'une réel délicatesse, tant dans la gestion des blancs, le choix des typo et la qualité générale de la mise en page. Un vrai régal que je vous conseille de découvrir dès sa sortie !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax   01 décembre 2013
Avec la vieille, ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Leur vœu se réalise en un battement. Un battement de cœur, un battement de cil. Tourneboulée, la vieille vacille. Le vieux la retient avec force et douceur. Dans les bras l'un de l'autre, ils admirent cette splendeur.
Commenter  J’apprécie          150
beamag87beamag87   08 avril 2014
Peu à peu l'œuvre se façonne.
Splatch! La vieille est d'humeur polissonne.
Les poupées sont maintenant finies.
Tellement jolies... Tellement sans vie.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : désir d'enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1068 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre